Etienne Tshisekedi amnistie tous les combattants égarés
Le libre Débat n°761 du mercredi 15 au jeudi 16 Décembre 2010
1er congrès spécial de l’UDPS :
Etienne Tshisekedi amnistie tous les combattants égarés
- Il annonce en même temps sa candidature à
la magistrature suprême en 2011
Le lider MAXIMO de l’opposition congolaise et Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a ouvert le samedi 11 Décembre 2010, le premier congrès de son parti depuis sa création dans la salle des réunions du centre féminin Maman Mobutu situé à la 13ème rue Limete/industrielle, trois jours seulement après son retour triomphal au pays le mercredi 8 décembre dernier.
Ce premier congrès spécial de la fille aînée de l’opposition politique du pays qui va se dérouler du 10 au 14 Décembre 2010, après un petit report d’un jour, est placé sous le signe de l’unité et la redynamisation du dit parti après un long séjour de trois ans en Belgique de son leader.
Un décor bien planté où tous les combattants de la capitale, de l’intérieur du pays et ceux de la diaspora son venus cristalliser leur intelligence afin de produire et doter l’uDPS des textes susceptibles de préserver son unité et de personnes capables d’assurer le bon fonctionnement de celle-ci. Il a été également reconnu dans ce cadre fédérateur de toutes les tendances oppositionnelles du pays, la présence de l’Ancien vice-président de la transition du pays, Azarias RUBERWA MANIWA, de l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale, Vital KAMERHE, des Députés Nationaux Roger LUMBALA, Jean Claude VUEMBA, Ne Muanda Nsemi et tant d’autres. A cet échantillon des personnalités politiques du pays, se sont joint aussi les délégations étrangères représentées par les partis socialistes Suédois, Allemand.
Prenant la parole, le lider MAXIMO, E. Tshisekedi a tenu d’abord à remercier tous ceux qui ont bien voulu répondre à l’ouverture du congrès de son parti, malgré leurs multiples charges et occupations, c’est ce qui a témoigné l’intérêt majeur qu’ils attachent au développement de l’UDPS et surtout à l’instauration de la démocratie au pays.
Toujours dans sa verve oratoire précise, inchangée et inchangeable, E. Tshisekedi a rappelé de triste mémoire les affres de la dictature mobutienne sur le peuple congolais, motif du reste de la création de l’UDPS en février 1982. Il a culpabilisé la Conférence Nationale Souveraine, le dialogue inter congolais en terre Sud-africaine qui ont fait rater le développement et l’instauration de la démocratie au pays. Même le régime actuel, a-t-il martelé, a aggravé le fléau décrié en 1982. C’est pourquoi, a-t-il, à nouveau clamé, que l’UDPS lance un appel pathétique à tous les partis politiques acquis au changement de lutter pour la conquête et l’exercice du pouvoir. Raison pour laquelle, son parti, contrairement aux élections de 2006, est décidé de participer aux élections de 2011. Pour sa part, a-t-il souligné, toujours dans la logique d’instaurer la démocratie et l’Etat de droit au pays, il a donc décidé de poser sa candidature à la magistrature suprême du pays aux échéances électorales de 2011. Avant de donner des instructions relatives à l’organisation interne de son parti, Etienne Tshisekedi a fait savoir que 50 ans après l’indépendance, il est une honte de parler de ce grand Congo riche potentiellement à l’étranger, car son peuple continue à être misérable et à croupir de sous-développement. Il va falloir, donc le faire sortir de la dite situation le plus tôt possible, a-t-il insisté.
ORGANISATION INTERIEURE DE L’UDPS
Parlant des différentes vicissitudes qui ont émaillé son parti à son absence, retournant en chair et en os dans son pays ; à la surprise générale, Etienne Tshisekedi a accordé une amnistie générale à tous les combattants égarés et qui se sont lancés sur la fausse piste. Il les a donc invité à réintégrer la parti mais à la seule et sévère condition de commercer au niveau de leur cellule de base. Il a cependant recommandé un esprit critique, impartial et rigoureux dans les nouveaux textes du parti, fort de l’expérience du passé ; car trop de liberté nuit parfois à la liberté. Les dirigeants de différentes structures supérieures puis il sera mis sur pied une commission de discipline pas pour amuser la galerie mais pour prendre des sanctions sévères contre tous ceux qui vont s’écarter de la ligne tracée par le parti. Des équipes d’inspection seront instaurées à tout niveau pour surveiller les cotisations des membres. Après avoir conseillé de faire ce travail en bon père de famille et de ne pas décevoir le peuple par ce travail, le lider MAXIMO a ouvert le congrès en souhaitant plein de succès à tous les participants.
MFA