Etienne Tshisekedi favorable au rassemblement de l’Opposition
La rencontre de Monsieur Etienne TSHISEKEDI et sa suite avec l'Honorable Jean Claude VUEMBA accompégné par sa suite, le 23 Mars 2010 à Bruxelles/Belgique
Photo Golf "RT KAVKA"
Les Dépêches de Brazzaville n°954 du Jeudi 25 Mars 2010
ELECTIONS DE 2011:
Etienne Tshisekedi favorable au rassemblement de l’Opposition
Le Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) appuie l’alliance de l’opposition pour l’alternance à la tête du pays.
Au cours d’un entretien accordé, le 23 mars 2010 en Belgique, au député Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, ce leader de l’opposition politique a adhéré à l’idée proposée par son interlocuteur de voir se rassembler toute l’opposition politique en vue de remporter les élections prévues pour 2011. « Je vous ai compris, comptez sur moi ! », a-t-il répondu sur cette demande précise.
Le député national a, en effet, exposé à Etienne Tshisekedi, l’initiative de son parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), de rassembler toute l’opposition congolaise pour un programme commun d’alternance devant réunir sur un même pied d’égalité, tous les acteurs de la vie politique congolaise, acquis au changement et à l’alternance politique en 2011. Il a, en outre, sollicité l’implication personnelle du Président National de l’UDPS et de son Parti dans cette initiative pour laquelle il lui est demandé de jouer le rôle de pivot sur lequel tous les autres partis et personnalités politiques viendront se greffer en vue d’aborder avec assurance les échéances électorales de 2011. « Vous ne pouvez pas abdiquer à votre mission de sortir le peuple congolais de l’ornière de la soumission et du fatalisme dans lesquels les forces obscurs tant de l’intérieur que de l’extérieur veulent le maintenir », a déclaré le député Jean Claude Vuemba à Etienne Tshisekedi.
Le Président National du MPCR a également saisi cette opportunité pour exprimer à son hôte, les inquiétudes des acteurs politiques congolais au sujet des tiraillements des personnes et de la guerre d’influence qui sévit actuellement au sein de son parti. Pour lui, cette situation est de nature à fragiliser l’Opposition congolaise.
Des dissensions au sein de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a expliqué que le mandat donné au Secrétaire National, Rémy Massamba, pour coordonner l’organisation du Congrès de ce parti constitue un signal fort dans le sens de la réconciliation et de l’unité de cette formation politique. « Ce sont les débats d’idées et non les querelles stériles de pouvoir qui vont faire grandir le Parti, a-t-il fait savoir. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a réaffirmé, en outre, son engagement à combattre les antivaleurs qui freinent le développement du pays. Il a condamné la corruption qui constitue l’épine dorsale de ces antivaleurs. Ces dernières, a-t-il souligné, minent le pays et représentent un véritable frein pour les initiatives et programmes de développement au Congo.
Dans un tour d’horizon complet de la situation du pays, les points abordés lors de cette rencontre ont été les élections de 2011, le recensement, l’enrôlement, la demande sociale, l’éventualité de la révision constitutionnelle, la prolongation du mandat du Chef de l’Etat, les érosions à Kinshasa et à l’intérieur du pays, la signification réelle à donner au cinquantenaire de l’accession du pays à l’indépendance, etc.
Lucien Dianzenza