Gouvernorat Bas-Congo: Déo Nkusu, Mienze, Kiakwama et Vuemba dans la course
Congo News n° 494 du mardi 27 Août 2012
Gouvernorat Bas-Congo: Déo Nkusu, Mienze, Kiakwama et Vuemba dans la course
Les noms commencent déjà à être cités pour le poste du prochain gouverneur de la province du Bas-Congo. La CENI a fixé la date de l'élection du gouverneur des provinces du Bas-Congo et la Province Orientale pour le 11 octobre prochain. Des personnalités bas-congolaises telles, la PPRD Marie Mienze, le CDC Gibert Kiakwama, le MPCR Jean-Claude Vuemba Luzamba… pourront participer à la course pour le poste du gouverneur de la province du Bas-Congo. A ceux-ci, il faut y ajouter le nom de l'actuel vice-gouverneur Déo Nkusu, qui fait d'office le rôle du gouverneur a.i de la province depuis que le gouverneur Mbatshi Batsha avait résolu de siéger à l'Hémicycle de l'Assemblée nationale.
Déo Nkusu, lui manifestait encore, il y a peu lors d'une rencontre avec quelques membres de son entourage, sa volonté de prendre le commandement du Bas-Congo. Ici, l'enjeu est de taille. On ne sait pas diriger cette province, dès lors que la population ne vous porte pas à coeur. La population du Bas-Congo a du mal pour s'exprimer sur une personne tant que cette dernière n'a pas fait preuve sur terrain. Les Bas-congolais ne portent pas des parvenus. S'agissant des ambitions ! Si la secrétaire général adjointe du PPRD, Marie Mienze voudrait briguer ce poste du gouverneur, c'est parce que, celle-ci compte sur la majorité des députés provinciaux de sa famille politique, qui siègent à l'Assemblée provinciale du Bas-Congo. De même Déo Nkusu. Cette façon de voir les choses n'est pas perçue de la même manière par la population du Bas-Congo. Marie Mienze, par exemple, elle n'a pas une assise dans la province. Même si, elle peut par magie arriver à se faire élire, elle ne pourra pas exercer. La population ne l'a portera pas. Quelques mois seulement après l'installation des institutions de la République en 2006, le PPRD avait tenté d'activer sa machine contre Mbatshi Batshia, pour hisser Mienze. Mais, le parti présidentiel avait renoncé à son projet, parce que, il avait constaté que Mienze ne faisait pas poids. Quant à Déo Nkusu sa gestion est mitigée. C'est depuis des mois que la population n'arrête pas de décrier ses méthodes de travail.
Par ailleurs, les deux personnalités de l'opposition à savoir Vuemba et Kiakwama, ont l'avantage sur les deux de la majorité. Vuemba et Kiakwama sont d'abord et avant tous des élus. Ils se sont fait réélire chacun dans sa circonscription. Jean-Claude Vuemba a même dépassé les dimensions. Son assise ne se limite plus à sa seule circonscription de Kasangulu. Vuemba a une assise provinciale, si pas nationale. Son combat pour le bien-être de la population de sa province est à démontrer. Vuemba ne passe plus inaperçu dans aucune ville du Bas-Congo. Sa popularité a augmenté, lorsque, il s'est investi pour voir clair dans le dossier sur les massacres des adeptes de «Bundu Dia Kongo», secte appartenant au député Né Muanda Nsemi. Vuemba avait accusé SOCIMEX de déverser sur le marché plus de 6.000 tonnes de produits avariés. Ces produits étaient stockés au porte de Matadi. Le combat de Vuemba avait été salué par la population non seulement du Bas-Congo, mais de la nation toute entière. Depuis, Vuemba est devenu le chouchou des Bas-congolais de Kasangu, à Moonda en passant par Kisantu, Kimpese, Lukala, Manza-Ngungu, Matadi, Boma.
JOHN TSHINGOMBE