JC VUEMBA ACCUSE
Honorable Jean Claude Vuemba dans la galerie André LUFWA au siège du MPCR
Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"
Le Phare n°3703 de Jeudi 12 Novembre 2009
JC VUEMBA ACCUSE
Un « trou » de 150 milliards FC dans la caisse
Quelques heures après l'incident du Palais du Peuple, nous avons reçu un appel téléphonique du député national Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, membre du groupe parlementaire ODR (Ordre des Démocrates Républicains) et président national du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République). Tout en souhaitant un prompt rétablissement au ministre des Finances, l'élu de Kasangulu a tenu à fixer l'opinion tant nationale qu'internationale sur un fait : l'existence d'un « trou » de 150 milliards de Francs Congolais (soit environ 16,5 millions de dollars américains) dans la caisse de l'Etat.
La surchauffe actuelle du marché de change, où la monnaie file vers le palier de 1.000FC pour un dollar, serait due à la mauvaise tenue des finances publiques ce temps dernier.
A son avis, deux membres du gouvernement sont responsables de ce dérapage monétaire : le Ministre Athanase Matenda des Finances et son collègue Michel Lokola du Budget, au motif qu'ils ont fait pleuvoir à la Banque Centrale des « bons paiement » qui ont fait imploser la caisse. Le gouverneur de cette institution, Jean Claude Masangu, se serait plaint de cette situation auprès de qui de droit, selon Jean Claude Vuemba.
Ce député national soutient que des experts du Fonds Monétaire International, qui viennent de boucler un séjour de travail à Kinshasa, n'auraient pas apprécié la manière dont les officiels congolais gèrent les moyens de l'Etat et les auraient mis en garde contre le risque qu'ils prennent par rapport à leur engagement vis-à-vis du Club de Paris et des institutions de Bretton Wood. Si les dérapages monétaires, qui avaient momentanément disparu de l'univers congolais, reviennent à la surface, a prévenu Vuemba, le peuple congolais devrait craindre une désagréable surprise dans la voie de la satisfaction du Point d'Achèvement de l'Initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) annoncée pour la fin du premier semestre de l'année 2010.
Kimp.