JC Vuemba décortique la situation du pays et propose les alternatives
La Référence Plus n°4822 du 19 Avril 2010
JC Vuemba décortique la situation du pays et propose les alternatives
Par José Wakadila
L’Honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), a tenu un point de presse samedi 17 Avril dernier dans la salle de conférence Gaston Diomi Ndongala située au siège de son Parti sur avenue Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri. Au menu de ce face à face avec la presse, le point de vue du MPCR face à la situation politique, économique et sociale de l’heure et la restitution des contacts pris avec d’autres leaders politiques tant à l’intérieur du pays.
Il a de prime abord, dénoncé les harcèlements de la part du pouvoir en place, des journalistes. A titre exemplatif, il cite le dernier communiqué de l’ONG Journaliste en Danger (JED) publié le 14 Avril 2010, lequel fait état de l’arrestation des Journalistes à Kinshasa et à Boma dans le Bas-Congo ainsi que de l’interpellation de certains confrères par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), à Kinshasa et de l’envahissement suivi de l’interruption du signal d’une Chaine de radio télévision à Kinshasa.
Le MPCR dit-il, rappelle aux services de sécurité et aux Autorités Judiciaires que la liberté d’opinion et de presse est un droit constitutionnel garantit à tout citoyen. Il est de ce fait inadmissible de voir des Journalistes traités sans aménité de la part de ceux là même à qui la Nation a confié la charge de veiller sur leurs droits. « Et c’est ici le lieu et l’occasion pour moi de réaffirmer la volonté de notre Parti de voir libérer le signal de la RFI, radio francophone par excellence, interdite de diffusion dans le plus grand pays francophone du monde », soutient l’honorable Vuemba, invitant l’assistance à la minute de silence en mémoire de M. Patient Chebeya, reporteur cameraman de Beni (Province Orientale), sauvagement assassiné par des hommes en uniformes, non autrement identifiés, depuis près de 10 jours.
Au sujet de ces contacts extérieurs pris avec des responsables politiques des pays visités, tout comme avec des compatriotes et leaders politiques congolais en séjour en France et en Belgique ainsi qu’avec les cadres extérieurs du MPCR, JC Vuemba s’est réjoui de voir son Parti réellement implanté en Europe, aux USA et au Canada et que les adhésions ne font que se multiplier. « Je dois à l’honnêteté de féliciter et d’encourager tous les Cadres du MPCR extérieur pour le travail abattu », a-t-il dit, ajoutant que les différentes rencontres avec les compatriotes résidants en Belgique et en France ont conforté dans sa conviction que, tout en étant loin du pays, nos concitoyens suivent avec une attention soutenue tout ce qui se passe au Congo. « J’ai pu également noter leur souhait de modification de la loi électorale afin de permettre à la diaspora congolaise à travers le monde de participer elle aussi à la désignation des dirigeants politiques de la RDC, demande à laquelle le MPCR souscrits et prends le ferme engagement de s’y employer pour son aboutissement ».
Il a également rappelé les contacts pris respectivement mardi 23 Mars 2010 à Bruxelles avec le Président National de l’UDPS, M Etienne Tshisekedi wa Mulumba et la réception dont il a été l’objet au Sénat Français le mercredi 31 Mars à Paris, en dehors des différentes séances de travail qu’il a eu avec plusieurs personnalités Européennes, lesquelles ont du reste requis l’anonymat.
De sa rencontre avec Tshisekedi, JC Vuemba affirme qu’elle s’inscrit dans le cadre du resserrement des liens de partenariat entre le MPCR et l’UDPS, dont les cadres et les militants se sont toujours vouées un respect mutuel constant.
Il est ressorti des échanges avec Etienne Tshisekedi, une identité de discernement aussi bien de la situation actuelle du pays, notamment sur des actions à entreprendre ensemble, en vue de la transformation réelle de notre cher et beau pays. Il a rappelé que le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, parti d’action et de responsabilité, avait proposé depuis Septembre 2009 à toute l’opposition, mais d’une volonté évidente et manifeste d’ouverture des discussions dans un esprit d’écoute attentive et de concorde nationale », affirme le président national du MPCR, qui dit avoir été très écouté par le président national de l’UDPS, à qui il a demandé de piloter cette initiative, surtout que dans le schéma actuel de notre pays, aucun parti de l’opposition ne pourra gagner seul les élections de 2011.
En ce qui concerne le communiqué final qui devait sanctionner sa rencontre avec Tshisekedi, le président du MPCR s’étonne d’apprendre que lorsque deux responsables politiques se retrouvent en privé, il faut qu’n communiqué s’en suive.
Séjour marqué
Au Sénat Français où il a été reçu le 31 Mars 2010 par les Sénateurs du Parti politique « Les Verts », accompagné de l’honorable Ruffin Mpaka, il s’est agi d’informer l’opinion publique Française, par le biais de ses représentants au plus haut niveau, des affres de la pollution des côtes congolaises par des sociétés pétrolières étrangères, qui n’ont aucun souci du devenir du littoral maritime du territoire de Muanda dans la Province du Bas Congo. Ce qui met en danger la vie de toute une communauté, de son environnement et de son écosystème par l’exploitation désordonnée du pétrole et du gaz, sous un silence frisant la complicité de la part des Autorités tant nationales que locales. A l’en croire, leurs interlocuteurs ont promis leur soutien total en vue de faire respecter les règles internationales e vigueur en la matière.
A Paris, JC Vuemba dit avoir assisté au trentième salon du livre organisé à la porte de Versailles sous le signe du cinquantenaire des indépendances africaines. Il a été accueilli au stand des Ecrivains du bassin du Congo, par M. Jean Paul Pigasse, Directeur Général du quotidien « les Depêches de Brazzaville », avant de s’entretenir avec plusieurs Ecrivains Congolaise parmi lesquels MM Charles Kabuya et Julien Kilanga Musinde. Sur place, il s’est réjoui d’apprendre que l’Ecrivain Jean Inkoli Bofane avait reçu quelques jours auparavant, le prix de l’Association des Ecrivains de Langues Françaises. ADELF en sigle. « Cependant, j’ai eu à déplorer le manque des structures d’accueil et de rayonnement de la Culture Congolaise en Europe, notamment la non-existence des Centres Culturels Congolais tant à Bruxelles qu’à Paris. Ce qui constitue une réalité inacceptable pour un pays de la dimension et de l’importance de la RDC, premier pays francophone au monde ».
D’autre part, l’honorable Vuemba explique que son calendrier de travail ne lui a pas permis de se rendre à la Haye en vue de présenter sa sympathie au Sénateur Jean Pierre Bemba Gombo, victime d’un complot international se traduisant par un procès politique. « Toutefois, je signale que, dès mon retour au pays, je me suis empressé d’apposer ma signature, à côté de celles de tant d’autres Députés et Sénateurs, sur le mémorandum adressé au Premier Ministre Belge, afin de solliciter que son pays accepte d’accueillir le Sénateur Bemba pour sa liberté provisoire », dit-il, soutenant que le document a déjà recueilli plus de 220 signatures.
Abordant le point sur l’affirmation de la position de son Parti vis-à-vis des enjeux du moment, JC Vuemba insiste sur l’initiative du MPCR d’inviter toute l’opposition à un programme commun d’alternance, car dit-il, il devient de plus en plus urgent que tous les partis, les personnalités et Associations proches de l’opposition politique se regroupant non pas autour d’une personnalité quelconque, mais autour des idées, en vue d’assurer au peuple congolais une alternative crédible en 2011.
Il a saisi l’occasion pour informer l’opinion que s’agissant de la révision constitutionnelle, le point de vue du MPCR contenu dans la déclaration politique numéro 03/BP/MPCR/2010 du 31 Mars 2010 précise que la Constitution peut être révisée à tout moment au regard de l’article 218, cependant cet exercice démocratique doit se réaliser dans le strict respect des dispositions pertinentes de cette même Constitution, particulièrement d l’article 220.
Sur le plan économique, JC Vuemba est d’avis qu’il faut les différents contrats de gestion signés par nos entreprises du portefeuille de l’Etat avec des firmes étrangères.
Sur le plan social, le président du MPCR affirme que tout se résume en un seul mot. « Le Congolais ne vit plus normalement ! ». A titre exemplatif, les différents mouvements de grèves observés dans plusieurs domaines de la vie nationale, le sous paiement et l’impaiement des fonctionnaires, des militaires, des policiers, des agents des services de renseignement et de migration, l’inaccessibilité aux soins de santé primaire, la non-desserte en eau et électricité, le manque des moyens de transport en commun et de logement décent, bref, tous les compartiments ou mieux tous les paramètres de la vie nationale sont actuellement au rouge.
A la place, le pouvoir en place répond par des panneaux géants. Des maquettes alléchantes et des discours à la gloire des cinq chantiers, lesquels se résument à quelques réfections des routes inachevées, ayant dépassées le timing de réalisation annoncé, souligne-t-il, avant d’indiquer que le MPCR fustige la mauvaise appréciation des priorités et le peu d’impact de ce programme sur le vécu quotidien du peuple Congolais.
Concernant les élections de 2011, le MPCR réaffirme haut et fort sa détermination à obtenir du pouvoir organisateur de ces scrutins, à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le recensement et l’identification des nationaux tant au pays qu’à l’étranger par l’octroi d’une carte d’identité comme préalable à toutes les opérations électorales. Et ce, en vue de rassurer tout le monde et obtenir l’adhésion de toute la population congolaise et de sa classe politique aux résultats qui sanctionneront lesdites élections. Par ailleurs, en vue de corriger les multiples imperfections constatées en 2006 et 2007 particulièrement en ce qui concerne les élections des Gouverneurs de Province et des Sénateurs, le MPCR réclame dans un premier temps que le suffrage universel direct soit utilisé pour la désignation des Gouverneurs de Province.
Par ailleurs, le MPCR promet de veiller afin que la parité Femme/Homme soit scrupuleusement respectée aussi bien lors de la désignation des animateurs de la CENI que sur les listes électorales à tous les échelons des échéances de 2011.
Réconciliation nationale
De la célébration du cinquantenaire, le MPCR tout en souscrivant à l’idée d’entourer cet événement d’un éclat particulier, contrairement à l’option levée par le pouvoir d’organiser des festivités grandioses à cet effet, souhaite que cette journée soit consacrée au recueillement, à la méditation et au bilan général des cinquante ans de l’indépendance de notre pays, bilan altéré par le poids de la colonisation, le diktat des Institutions de Breton Woods (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International) et de l’Union Européenne ainsi que la gestion catastrophique des différents Gouvernements de la République.
« Par ailleurs, la commémoration du cinquantenaire de la proclamation de l’indépendance de notre pays devrait constituer la meilleure occasion pour toutes les filles et les fils du Congo de réaliser une véritable réconciliation nationale, consacrée par un pardon mutuel sincère », a encore dit le leader du MPCR, soutenant que son Parti plaide en faveur d’une amnistie générale à accorder à tous les prisonniers politiques et d’opinion connus et inconnus, notamment (Archi bishop Fernando Kutino, Leta Mangasa, Eddy Kapend, Nono Lutula ainsi que les adeptes de Bundu dia Kongo et les présumés auteurs du complot de la pentecôte). Cette amnistie générale devra également permettre le retour sans condition sur la terre de leurs ancêtres de nombreux dignes filles et fils du pays contraints actuellement à l’exil dont : Jacques Matanda, Honoré Ngbanda, Pasteur Théodore Ngoy, Ambassadeur Jean Pierre Kimbulu, Me Marie Thérèse Nlandu, Raphael Katebe Katoto, Désiré Mbozi wa Mbozi, Antoine Abouloukwa ainsi que tous les vaillants Combattants ex FAZ et tant d’autres.