JC Vuemba dit non à François Muamba
JC Vuemba dit non à François Muamba
Dès lors que les Partis Politiques de l’Opposition craignent de se présenter aux échéances électorales de 2011 en ordre dispersé, sans un programme de gouvernance, à cause de la guéguerre sur le leadership, l’idée du Sg du MLC de coordonner la coalition, au nom de son parti, n’est pas acceptée dans sa totalité. Le Président du MPCR, Jean Claude Vuemba, ne croyait pas si bien dire le 22 décembre 2009. Lui, qui l’on accorde le crédit de rassembleur, s’est engagé à regrouper les partis politiques pour réfléchir sur un programme de gouvernance. De la capacité de défendre et d’exécuter ce programme, sortira un leader.
Actuellement, l’opposition n’a pas besoin d’un regroupement autour d’un homme, mais d’un idéal qui permet de peaufiner un programme commun à présenter à la population aux échéances générales de 2011 en vue d’assurer l’alternance. C’est ce qui se dit dans le milieu de l’Opposition. Celle-ci, à ces jours, regorge des grands leaders politiques comme le Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Jean Claude Vuemba Luzamba, Jacques Matanda pour ne citer que ceux-là, des hommes capables d’assurer une alternance. S’il faut prendre l’exemple de
Puisque le souhait ne correspond pas à la réalité, l’opposition politique, face au pouvoir, doit se mettre ensemble et rédiger un programme commun de gouvernance et, c’est à l’issue de cela qu’un protocole d’accord devra être signé pour qu’il soit défendu aux échéances futures de 2011. Selon Vuemba, il faut trouver quelqu’un qui soit à même de vendre à notre électorat le programme, faire la propagande et surtout avoir la capacité de l’exécuter. Parce que, a-t-il dit, l’évolution politique a montré qui est celui que le peuple a pu réellement suivre et comprendre sur le plan de l’éducation civique et politique. Enfin, Vuemba a déclaré haut et fort que le MPCR a l’intention de présenter une alternative crédible pour ce pays par rapport au pouvoir actuel.
Peter Tshibangu