Assemblée Nationale : course pour le poste de porte-parole de l’opposition - Samy Badibanga candidat de l’UDPS/FAC?

L’Observateur n°3879 du 12 Juin 2012

Assemblée Nationale : course pour le poste de porte-parole de l’opposition

Samy Badibanga candidat de l’UDPS/FAC?

« Nous ne devons plus commettre la grossière erreur de la législature 2006-2011 et nous devons en outre être des légalistes ». Ces propos de l’Honorable Jean Claude Vuemba, Président du MPCR et Député élu de Kasangulu dans le Bas-Congo résume en fait ce que pense ce dernier alors que s’amorce les grandes manœuvres en vue de la désignation dans les jours à venir du Porte-parole de l’Opposition.

Jan Claude Vuemba connu pour son franc parler n’est pas allé par le dos de la cuillère. Pour lui, l’Opposition ne doit plus commettre la grossière erreur de la législature 2006-2011 où l’on a vu le parti majoritaire au sein de l’Opposition à l’Assemblée Nationale en l’occurrence le MLC soutenir envers et contre tout la candidature de Jean Pierre Bemba au poste de Porte-parole de l’Opposition alors que ce dernier était déjà incarcéré à La Haye. Ce jusqu’au boutisme à tout crin a fait perdre à l’ensemble de l’Opposition à l’Assemblée Nationale le bénéfice de ce poste qui est resté inoccupé jusqu’à la fin de la législature.

Aujourd’hui, le problème se repose tout en tenant compte du fait que la donne a complètement changé. Au sein de l’Opposition à l’Assemblée Nationale, c’est l’UDPS institutionnelle qui est devenue la première force avec près d’une soixantaine de députés.

Pour J. Claude Vuemba, légaliste jusqu’au bout des ongles, c’est donc à l’UDPS que doit logiquement revenir le poste de Porte-parole de l’Opposition et soutient pour cela Samy Badibanga, président du groupe parlementaire de l’UDPS à l’Assemblée Nationale comme Porte-parole de l’Opposition.

Dans l’Opposition cependant, on est loin de faire chorus derrière Jean Claude Vuemba. Les dernières déclarations faites pas ci, par là prouvent à suffisance que l’Opposition risque d’y aller en ordre dispersé. Pour s’en convaincre, celle faite par l’honorable Bitakuira de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) fidèle lieutenant de Vital Kamerhe serait de la course et va donc se positionner sur les starting-blocks. A cette déclaration s’ajoute des bruits d’une éventuelle candidature d’Etienne Tshisekedi. Sur ce volet précis, force est de faire remarquer que le président Tshisekedi « fort de sa victoire » n’entend pas descendre de son piédestal pour venir occuper dans le gouvernement Kabila un quelconque poste de Porte-parole  de l’Opposition à l’Assemblée Nationale. Quant au secrétariat général de l’UDPS, sa position alignée sur celle du Lider maximo est claire. Il n’y aura donc pas de candidat venant de l’UDPS hors institution. Pour le MLC, il semblerait que ce parti pourrait jouer le trouble fête. Aucun consensus n’est dégagé entre deux poids lourds d ce parti à savoir Thomas Luhaka Losendjola et Lucien Busa qui veulent aussi prendre part à ces joutes électorales. Incapables de pouvoir harmoniser leurs vues, le MLC aura certainement du mal à désigner le candidat qui pourra porter ses couleurs.

Devant le cffouillage prévisible et qui risque de discréditer grandement et gravement l’Opposition, Jean Claude Vuemba se disant légaliste, souhaite vivement qu’un consensus puisse rapidement se dégager entre les ténors de l’Opposition pour faire face nette au candidat de l’UDPS à savoir Samy Badibanga Ntita. Ainsi pourra-t-on sauver ce qui peut encore l’être. Sinon, l’après élection pourrait avoir des conséquences funestes sur la suite de l’action de l’Opposition au sein de l’Assemblée Nationale pense J.C Vuemba. Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr. Mais puisque le temps file, les députés de l’UDPS à l’Assemblée Nationale ont le devoir de se prononcer rapidement. Beaucoup d’observateurs pensent cependant que la position du groupe parlementaire UDPS au sein de l’Assemblée Nationale sera sans équivoque. Le nom du président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée Nationale en l’occurrence Samy Badibanga sera proposé pour le poste de Porte-parole de l’Opposition. Ce qui ne pourrait surprendre au vu de la stature que ce dernier s’est forgée. Le dernier sondage Les Points du mois de Juin 2012 est de nature à apporter de l’eau au moulin de Samy Badibanga vient largement en tête avec 53% de préférence suivi de Vital Kamerhe avec 28%, JC Vuemba bien que n’étant pas candidat avec 8%, Kiakwama 5%, Roger Lumbala 2% et Thomas Luhaka 1%. En clair donc, telle que la situation se présente, si la discipline de vote est observée scrupuleusement par les députés de l’UDPS numériquement plus nombreux, Kamerhe étant hors de l’Assemblée Nationale, on ne voit pas comment ce poste pourra échapper à l’UDPS. Que va faire Kamerhe principal concurrent de Samy Badibanga pour s’attirer la sympathie des députés de la Majorité ? Question à 100 francs. Les dés sont cependant jetés. A l’UDPS de se prononcer rapidement en désignant officiellement son candidat.

En attendant, beaucoup d’observateurs pensent que la désignation et l’élection du candidat Badibanga seront une bonne chose. Parce qu’elles viendront rééquilibrer les choses dans l’occupation des postes dans les institutions ou l’Est est majoritairement omniprésent.

Philippe Mbayi Wete



18/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres