JC Vuemba invite les femmes à se remettre en cause et de peaufiner des stratégies pour l’avenir
Mme Christinne MASENGU KABUYA à Kasangulu/Kongo Central faisant discours devant les mamans du MPCR, lors de la Journée Internationale de la Femme, le 08 Mars 2010
Photo Biletshi "RT KAVKA"
La Référence n°4789 de Lundi 08 Mars 2010
JC Vuemba invite les femmes à se remettre en cause et de peaufiner des stratégies pour l’avenir
L’honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), a adressé un message à toutes les mamans congolaises l’occasion de la Journée Internationale de la Femme célébrée par la Communauté Internationale.
De prime à bord, le Président du MPCR a rendu gloire à Dieu Tout Puissant qui, dans sa sagesse infinie a trouvé qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul et lui a créé un être semblable, un véritable partenaire (Génèse 2 :18). Aussi a-t-il félicité toutes les femmes du monde qui ont compris quelle était leur place sur cette terre et qui dans leur vie quotidienne ne ménagent aucun effort pour jouer pleinement leur rôle.
Faisant sien l’adage qui dit « éduquer une femme c’est éduquer toute une Nation », JC Vuemba estime que la commémoration de la journée du 08 Mars ne doit pas se limiter uniquement à des manifestations festives, aux défilés organisés par les Autorités du pays et à quelques compétitions de « nzango ». Elle devrait plutôt être une occasion, d’une part pour les femmes de se remettre en cause et de peaufiner les stratégies pour l’avenir et d’autre part pour le Pouvoir Public de faire une véritable introspection sur la politique qu’il entend exécuter afin d’assurer une véritable émancipation de la femme.
Saisissant cette occasion, l’élu de Kasangulu a exprimé toute son affliction pour toute les mamans mortes sut toute l’étendue du pays et qui continuent à mourir des suites des affres des différentes guerres qu’à connu la RDC, particulièrement dans sa partie Est et ce, à cause de la bêtise humaine et de l’intolérance politique.
Il a également adressé sa pensée sur toutes les femmes du Congo qui, en dépit des droits et libertés qui leurs sont reconnus par la Constitution, continuent à subir malgré elles, diverses formes d’injustices, de violences et de traitements dégradants par manque de volonté politique de la part du Pouvoir actuel pour qui l’application effective de la PARITE FEMME-HOMME ne constitue nullement une priorité, mais un slogan électoraliste creux. « Mon attention se focalise aussi sur toutes ces femmes ressortissantes de Dongo, dans la Province de l’Equateur, dont 50.000 (cinquante milles) d’entre elles sont encore contraintes à l’exil avec toutes les conséquences qu’entrainent ce genre de situation, et que dire des femmes maraîchères du Territoire de Muanda, dans le Kongo Central, qu ne parviennent plus à nourrir leurs familles ni à fructifier leur commerce du fait de la dégradation du sol dû à la pollution environnementale par les sociétés pétrolières.
De ce qui précède, JC Vuemba tient à assurer à toutes les mamans, sœurs, filles et petites de sa lutte pour la reconnaissance par tous, de la véritable place de la femme ainsi que pour son bien-être et son développement harmonieux.
« Je suis convaincu de la noblesse et de la légitimité de ce combat que j’entends mener jusqu’à la victoire finale », a encore dit le Président du MPCR.
José W.