J.C Vuemba propose l’élévation de Chebeya au rang de héros national

L’Observateur n°3404 du vendredi 25 au dimanche 27 Juin 2010

Dans une déclaration politique faite au Palais du Peuple

J.C Vuemba propose l’élévation de Chebeya au rang de héros national

Depuis la découverte du corps sans vie de Floribert Chebeya Bahizire sur la route de Matadi à Mitendi le mardi 01 Juin 2010, les déclarations politiques pleuvent de partout. La dernière en date est celle du président national du MPCR, Jean Claude Vuemba Luzamba, député élu de la circonscription de kasangulu au Bas-Congo.

Dans cette déclaration faite au Palais du Peuple hier jeudi 24 Juin 2010, après une longue suspension de ses activités parlementaires en guise de protestation contre ce crime ignoble et en signe de solidarité avec la veuve, les orphelins, la famille biologique et élargie de l’illustre disparu, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA propose l’élévation au rang de héros national de feu Floribert Chebeya, martyr de l’intolérance politique et de la défense des droits humains du peuple congolais.

Pour J.C Vuemba, cette proposition se justifie par le fait que le sang de Chebeya a coulé pour les intérêts supérieurs de la nation, constituant de e fait une sève fertilisante pour la démocratie en RDC.

Profitant toujours de cette importante adresse, J.C Vuemba a laissé entendre « que l’assassinat politique dans notre pays est entrain d’être érigé en système de gouvernement dans le but d’annihiler toute forme de contradiction, laquelle constitue pourtant la base de toute démocratie ».

Selon J.C Vuemba, « un major de la Police nationale qui se fait appeler Christian Ngoy a commencé à livrer à la presse certains secrets, parmi lesquels l’existence sur le bureau du Col. Daniel Mukalay, directeur adjoint des services spéciaux de la Police, d’une farde de couleur verte dans laquelle est repris les noms des opposants politiques, journalistes, activistes des droits de l’homme ainsi que des témoins gênants que le pouvoir a sélectionnés pour être liquidés ».

Devant cette situation préoccupante « qui démontre à suffisance la politisation et l’instrumentalisation à outrance de la Police Nationale » J.C Vuemba s’interroge sur les conditions dans lesquelles se dérouleront les élections de 2011.

Toujours dans le même tempo, J.C Vuemba a exhorté les combattants de la liberté, de la démocratie malgré l’insécurité généralisée et entretenue par ceux là même qui ont reçu de la nation le devoir de protéger les personnes et leurs biens, à ne pas baisser la garde face à ces fléaux qui gangrènent la République.

Il a en outre déploré la lenteur avec laquelle se poursuit l’enquête. Car jusqu’à ce jour, aucune information n’a été donnée sur Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

Pour conclure, J.C Vuemba a invité les Congolaises et Congolais à se rendre nombreux au culte des prières qui sera organisé ce samedi 26 Juin 2010 pour rendre gloire à Dieu Tout Puissant et prier pour le repos de son digne serviteur, Floribert Chebeya Bahizire.

Philippe Mbayi Wete



29/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres