J.C. Vuemba se lance pour le gouvernorat du Bas-Congo
J.C. Vuemba se lance pour le gouvernorat du Bas-Congo
Le député national, élu de Kasangulu (district de la Lukaya), Jean-Claude Vuemba Luzamba, a déposé, lundi 3 septembre à Matadi, sa candidature au poste de gouverneur de la province du Bas-Congo au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’élection aura lieu le 28 octobre 2012.
« La sagesse nous apprend que, lorsque les intérêts fondamentaux de la communauté sont en jeu, il est demandé à toute personne de bonne foi de privilégier l’intérêt commun au détriment des ambitions personnelles. Notre province est appelée à se doter d’un gouverneur qui, à mon humble avis, devra avoir comme mission essentielle la satisfaction des besoins primaires de base de la population Ne-Kongo », a-t-il déclaré.
Il a « rassuré » tous ses frères et sœurs Ne-Kongo que sa « candidature ne porte aucune couleur politique et encore moins tribale », parce qu’il veut placer son « mandat sous le signe de l’unité Ne-Kongo et être le gouverneur de la réconciliation, de la vérité, de l’harmonie et du développement, privilégiant le dialogue pour permettre la cohésion entre les filles et les fils Ne-Kongo ; quelle que soit la sensibilité politique de chacun, son appartenance tribale ou sa religion ».
Le député Vuemba a salué l’« esprit d'unité et de patriotisme qui avait animé » les 32 pères fondateurs du Kongo Central en 1960, notamment Joseph Kasa-Vubu (premier président de la République démocratique du Congo), Edmond Nzeza Landu, Muanda Vital, Emile Zola et Pierre Luzolo Lua Nzambi. « Le Kongo Central a besoin de se doter d'un gouverneur rassembleur, capable de consolider les acquis et de promouvoir le développement de cette province. Dans mon plan d’action, je compte privilégier l’intérêt commun au détriment de mes ambitions personnelles et je ferai le bonheur non seulement des filles et fils Ne-Kongo, mais aussi et surtout de toute la République démocratique du Congo en vue d’aider notre pays à sortir de la crise qui y prévaut actuellement », a-t-il affirmé.
Jean Claude Vuemba a dévoilé son mandat de gouverneur du Bas-Congo s’articulant autour de 7 axes : défense et protection des intérêts Ne-Kongo partout où ils se trouvent; écoute et la prise en compte effective des désidératas de la population Ne-Kongo ; accès aux soins de santé primaires pour tous en vue de doter la Province des hommes et des femmes capables de réaliser une production conséquente ; amélioration de système de l’enseignement, de la base au sommet, pour permettre de disposer d’une main d’œuvre suffisamment qualifiée ; facilitation de l’accès de la population à l’eau et à l’électricité, élément vital pour la survie et le développement ; ouverture et la réhabilitation des routes de desserte agricole afin de faciliter le flux économique interne nécessaire à la province ; concrétisation de l’érection du port en eaux profondes de Banana avec toutes les retombées collatérales que cela entrainerait assurément.
« Ce port en eaux profondes sera une des priorités parce que le Roi Léopold II avait sacrifié une partie du territoire pour que le Congo puisse avoir un grand débouché à l’océan Atlantique. Ça entrainera une zone franche de Banana, Moanda, Tshela, Lukula, Seke banza, Luozi, Boma, Matadi, jusqu’à Songololo », a-t-il expliqué.
http://www.lepotentielonline.com/homepage/995-j-c-vuemba-se-lance-pour-le-gouvernorat-du-bas-congo