JC Vuemba victime d’un complot au Bas-Congo
Alerte Plus n°1588 du 02 Octobre 2010
JC Vuemba victime d’un complot au Bas-Congo
L’élu du territoire de Kasangulu au Bas Congo ne cesse de sauter les embûches lui tendues par ses rivaux politiques. Jean Claude Vuemba, Président National du MPCR n’entend pas se décourager. Il poursuit son bonhomme de chemin dans une opposition appelée à aider l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) à faire mieux. Plus récemment les services de sécurité se sont saisis d’une bande des voleurs des portables à Boma et à Matadi. Ces inciviques poussaient plus loin leur audace en s’érigeant en « Kuluna ». Attrapés par la population, ces bandits ont été lynchés par la foule. Et le comble est qu’ils sont considérés bien sûr à tort comme des membres du parti politique du battant Jean Claude Vuemba du MPCR. C’est curieux. S’étonne-t-on dans l’opinion qui perçoit la présence d’une main noire dans ces faits non fondés.
Pourquoi l’honorable Jean Claude Vuemba se mettrait à écorcher son image politique en engageant des inciviques contre les populations qu’il défend à tout instant ? Certes, les états-majors des partis politiques sont pour l’heure en ébullition. Chacun envoie des triques à l’autre pour gagner les suffrages en 2011. C’est vrai que les coups bas sont permis en politique. Mais de la pire façon que de juxtaposer l’image ignoble des bandits à celle d’un élu du peuple. Ce jeu renvoie à une lutte enragée contre la liberté d’expression dans une démocratie qui balbutie encore.
L’opposition constructive est la pierre angulaire du développement de toute démocratie. La pensée monolithique est la pire des choses déplorée naguère sous Mobutu. L’avènement de mai 1997 fut salué de tous. Avec espoir que la pensée politique devait s’inscrire dans une logique de démocratie. S’attaquer à Jean Claude Vuemba, c’est vouloir quelque et son contraire à la fois. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila a eu à fixer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il veut bâtir un Congo prospère et fort sur fond d’une démocratie pure à la tribune des Nations-Unies. La semaine dernière. L’AMP doit aider à présenter une image positive du pays à travers des politiques unifiés malgré leurs divergences. C’est ce qui fera de la République Démocratique du Congo, un pays puissant. Aux antipodes de ce qu’elle a été durant plusieurs décennies.
Le Bas-Congo ne doit pas devenir une chasse gardée de l’AMP. La province est censée recevoir tous les courants politiques. Ceux de l’AMP et ceux de l’opposition y ont droit de cité. Le peuple Ne Kongo votera en toute liberté. Jean Claude Vuemba s’est toujours battu contre les « pollueurs payeurs » de la côte pétrolière. Quoi de plus normal que cet élu du peuple Ne Kongo s’attaque à la Société Perenco qui exploite le brut de la côte en ne sacrifiant aucun effort au développement de la cité de Moanda et de ses environs. Est-ce un péché que d’amener Perenco à se remettre en question pour la sauvegarde des intérêts des populations de la côte ? D’aucuns reconnaissent que les affres de pollution de la côte de Banana par Perenco et autres sociétés pétrolières se feront sentir dans le temps. Un axiome qui résiste à tout malentendu sur le plan de l’Environnement.
Misho