JEAN CLAUDE VUEMBA A COMMUNIE AVEC LES FEMMES DE KASANGULU



Jean Claude VUEMBA LUZAMBA "Député National, Elu de Kasangulu à la cérémonie de clôture du mois de la femme à Kasangulu"

L’Observateur n°3093 du Lundi 30 mars 2009.

Clôture du mois de la femme
Imprimer E-mail
Jean-Claude Vuemba a communié avec les femmes de Kasangulu

Le District de la Lukunga a commencé le mois de la Femme par la célébration de la Journée Internationale à Inkisi dans le Territoire de Madimba. C'est par un grand défilé organisé le 8 mars 2009 que les festivités liées au mois de la femme ont commencé. Les festivités marquant la clôture du mois de la femme ont eu lieu le samedi 28 mars 2009 au Stade Diomi Ndongala Gaston (DIOGAS).

Une grande ambiance a régné à cette occasion à Kasangulu. Une forte mobilisation a permis de réussir ce grand défilé après plus de 15 ans d'oubli. Elu de Kasangulu, le député national Jean-Claude Vuemba a effectué le déplacement pour honorer la femme de Kasangulu et communier avec sa base.

La cérémonie a été présidée par Madame Henriette Luzayisu, Commissaire de District Assistante. On a noté la présence de l'Administrateur de Kasangulu, Monsieur Mukinzi, des cadres et agents des services administratifs et de beaucoup de notables du territoire.

La population du territoire de Kasangulu avait répondu présente pour honorer la Femme. Il a été remarqué une grande affluence avec plus de 9000 Kasangulois et 3000 Kasanguloises. Empêchée de se rendre à Kasangulu sur invitation de l'honorable Jean-Claude Vuemba, Mme Marie-Ange Lukiana, la ministre du Genre, Famille et Enfant, a dépêché une forte délégation conduite par Mme Lofulo Jacqueline, Secrétaire Générale du Ministère et deux Conseillers au cabinet.

Tous les trois secteurs de Kasangulu étaient représentés. On a noté la présence des mamans du Marché SHELL, du Marché Central et du Marché à Fruit Masusu, ainsi que toutes les forces vives de la contrée. Les partis politiques étaient aussi de la partie, notamment le PPRD, l'ARC et le MPCR. Les étudiants du CIDEP, de l'ISTA, de l'ITEM et de I'ISTM étaient au rendez-vous, sans oublier les écoles catholiques filles et garçons. Les ONG de développement ont participé activement à la réussite de cette journée.

Après le défilé, l'Administrateur du territoire n'a pas manqué de remercier le député Jean-Claude Vuemba pour avoir habillé plus de 500 mamans sans tenir compte de la coloration politique ou religieuse.

Dans son mot de circonstance, Jean-Claude Vuemba a commencé par rendre un vibrant hommage à la maman congolaise qui souffre le martyr au Nord et Sud-Kivu, sans oublier les villages de Ngombe Sud (Sava Ina et Kuzi) où les Angolais ont occupé plus de 1Km de terre. Ces militaires ont occupé ces villages du Bas-Congo juste après le passage du 1er Ministre Muzitu. Ainsi, le député de Kasangulu demande au Président Kabila de s'impliquer directement avec le Président Angolais Do Santos pour résoudre ce grave problème. Il a déploré les propos des autorités de Matadi qui avaient déclaré que les militaires angolais étaient des éléments incontrôlés.

Le député Jean-Claude Vuemba a exhorté les mamans de Kasangulu à continuer à être la colonne vertébrale de la famille et du pays. Avec humour, il a demandé aux mamans de Kasangulu de bien encadrer les enfants pour le développement harmonieux de Kasangulu et Matela. Aux jeunes filles, il a prodigué des conseils pour qu'elles ne soient pas tentées par les aventures amoureuses sans préservatifs.

L'honorable Jean-Claude Vuemba a aussi écouté les doléances des mamans qui souhaitent ardemment la reprise de l'exploitation du train urbain Kinshasa-Kasangulu. Ce trafic ferroviaire est interrompu depuis le mois de janvier 2009, suite à des actes des inciviques le long du trajet Gare centrale - Matete. Pour juguler cette insécurité, il faut entre autres, une action énergique du Gouvernorat de la Ville de Kinshasa. En ce qui le concerne, JC Vuemba a promis de prendre langue avec les responsables de l'ONATRA. Il a par ailleurs déploré, l'arrestation de maman Ngeba, Chef Infirmière de l'ONATRA, alors que ses amies fêtent le mois de la femme.

Philippe Wete



02/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres