Jean Claude VUEMBA LUZAMBA CENSURE AU KONGO CENTRAL PAR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE
« Pourquoi, pourquoi, et encore pourquoi ? », telle était la question qui revenait sur toutes les lèvres ce mercredi 05 Mai 2010 au 63, Avenue Kasa-Vubu, dans la Commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, au siège du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, « MPCR » en sigle.
En effet, une forte agitation a régné ce jour au siège du MPCR où les Combattantes et les Combattants de ce Parti Politique de l’Opposition Radicale cher à l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA ne cessaient de se poser la question reprise ci-dessus.
Tous se demandaient pour qui et surtout pour quelle finalité le Gouverneur du Kongo Central, Monsieur Simon Floribert Mbatshi Mbatshia, a-t-il poussé l’audace jusqu’à signer le message numéro 090/BIS/0091/2010 du 12 Février 2010 par lequel il donnait instruction à Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Boma, en sa qualité d’Autorité morale de la Radio Télévision Catholique « RTDN », aux Ministres Provinciaux de l’Intérieur et de l’Information ainsi qu’au Maire de Boma, sans oublier tous les services de sécurité (ANR, DEMIAP, BUREAU 2, et tant d’autres officines non citées) afin de censurer certains Acteurs Politiques de sa Province, parmi lesquels l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR et Monsieur Adrien Phoba, Président Fédéral du MPCR/Kongo Central.
Effectivement, les Combattantes et Combattants du MPCR ont toujours porté en estime le Gouverneur du Kongo Central, Monsieur Simon Mbatshi, (devenu Simon Floribert pour les besoins de la cause et pour faire comme tout le monde) sans pour autant s’imaginer que ce dernier n’était pas la personne qu’ils croyaient connaitre : quelle déception !
Les Combattantes et Combattants du MPCR ont toujours considéré le Gouverneur Mbatshi comme un homme calme, posé, honnête et surtout équilibré ; et ce, jusqu’à déchanter à la lecture des Journaux parus à Kinshasa et dans lesquels il a été publié in extenso le message confidentiel par phonie tant décrié du Gouverneur du Kongo Central.
Leur première réaction a été celle de Jules César devant Brutus : « tu quoque… » Traduisez « toi aussi… ! ».
Comment un homme aussi équilibré, extérieurement du moins ou mieux c’est l’impression qu’il donne, comment un homme pareil peut-il poser de tels actes, allant jusqu’à violer ouvertement, signature à l’appui, la loi fondamentale du pays ?
Cette personnalité-ressource du Kongo Central a-t-il vraiment besoin de faire comme tout le monde pour se maintenir au pouvoir, surtout lorsque l’on sait comment il y est accédé ?
Va-t-il être celui qui perpétuera la tradition véhiculée par les mauvaises langues selon laquelle l’ennemi du peuple Kongo n’est autre que le Ne-Kongo lui-même ?
Non, Monsieur le Gouverneur ! Non, Kaka, Tata, Mbuta, Yaya Simon : pas toi ! s’écriaient les Combattantes et Combattants du MPCR, indignés.
Tel que nous te connaissons, il nous a été difficile d’avaler cette pilule amer qui nous renseigne qu’en définitive tu es exactement la même chose que les autres ! Cependant, avec cet avantage sur les autres que tu présentes un visage d’agneau dans un corps de lion, une façade de saint dans un fond de Lucifer, bref, quelqu’un qui n’est vraiment pas celui qu’il prétend être ; quelqu’un qui fait le contraire de ce qu’il dit, quelqu’un qui vous endort avec des paroles mielleuses mais dont la pensée et le raisonnement sont plus que makiaveliques, … bref, quelqu’un de très dangereux !
En bon fils Kongo, de surcroit muyombe, nous a déclaré une Militante du MPCR, le Gouverneur du Kongo Central vient de traduire dans les faits (qui peut dire depuis quand il a commencé ce vilain jeu !) cette sagesse Kongo qui nous apprend que « le rat de maison, tout en vous grignotant le plat du pied, ne cesse de souffler pour vous endormir ».
En poussant la réflexion plus loin, cela nous rappelle également son homonyme, Simon Pierre, qui, avant que le coq ne chante, a renié son maitre trois fois. Et ici, le maitre c’est le peuple Congolais et sa liberté d’expression.
Toutefois, vous devez le savoir, Monsieur le Gouverneur, que vous êtes, vous aussi, soumis au respect de la Constitution comme tous les citoyens de cette République. Et en votre qualité de Gouverneur de Province, vous êtes le « père » de tout le Kongo Central dans sa diversité la plus totale ; vous êtes donc tenu à assurer la sécurité de tous les habitants de votre Province et à offrir à chacun d’eux une même égalité des chances.
Si les propos du Président Fédéral du MPCR/Kongo Central, Monsieur Adrien Phoba, que les habitants de Boma appellent affectueusement « Honorable » car ils se retrouvent à travers lui et l’idéologie du Parti qu’il véhicule, à savoir le MPCR, si les propos de ce concitoyen vous gênent, l’honnêteté intellectuelle commande à ce que vous lui opposiez quelqu’un d’autre qui apportera le démenti ou un son de cloche contraire.
Et si, comme tout le monde, vous comprenez et acceptez que ce digne fils du pays est entrain de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, l’honnêteté intellectuelle devrait également vous commander d’accepter les faits et de chercher, en votre qualité de Gouverneur de Province, à y remédier, au lieu de l’étouffer car comme l’a dit le Maréchal Mobutu du haut de la tribune des Nations Unies en Octobre 1973 : « Devant l’ouragan de l’histoire, mûr ou pas mûr, un fruit tombe quand même ! ».
Dites-nous Monsieur le Gouverneur, de qui avez-vous reçu ce mot d’ordre absurde et pourquoi l’appliquez-vous sans même chercher à l’adapter à la situation sur terrain ?
Ou alors, nous nous trompons : il n’y a aucun mot d’ordre, mais c’est de l’excès de zèle de votre part ?
Dans ce cas, ça serait le pire des scénarii où un homme comme vous soit obligé de se comporter de la sorte ! Conseil d’ami : démissionnez ! Monsieur le Gouverneur, car vous vous retrouvez actuellement en situation de vous comporter contre votre propre volonté, votre propre conviction, bref contre vous-même. Nous nous demandons si, lorsque vous vous regardez dans la glace, vous êtes vraiment fier de vous.
Aux Responsables de la chaîne RTDN, nous ne comprenons pas comment vous avez aveuglement obtempéré à un ordre aussi illégal en violation des articles 22, 23 et 24 de la Constitution, d’autant plus que l’ordre en question est de surcroit contraire à la déontologie journalistique.
Vous êtes une chaîne de l’Eglise Catholique et nous savons que dans l’histoire de cette église il y a toujours eu des donateurs, des sponsors, des notables, tel que Joseph d’Arimathée qui céda sa tombe au Christ, mais nulle part il a été mentionné que l’église lui était asservie pour cela.
Nous vous rappelons que la liberté d’expression et de la presse est un droit constitutionnel garanti à tout citoyen. Alors, cessez de vous inféoder à qui que ce soit d’autant plus que la déontologie du noble métier de la presse tout comme la doctrine de l’Eglise Catholique prône la liberté : la liberté du citoyen et du journaliste, et mieux la liberté des enfants de Dieu.
Réuni en séance extraordinaire pour examiner et analyser ce cas précis, le Bureau Politique du MPCR, tout en décriant et en dénonçant votre attitude, c'est-à-dire la vôtre est celle du Gouverneur du Kongo Central, l’organe de conception et d’orientation politique de ce Parti nous a rapporté qu’il a décidé de vous pardonner, à l’exemple du Christ sur la croix dans Luc 23 : 24.
Et au Gouverneur du Kongo Central, le Bureau Politique du MPCR dit tout simplement : libérez la Presse au Kongo Central Monsieur le Gouverneur !
Fait à Kinshasa, le 05 Mai 2010
Propos recueillis par Takele Lukoki auprès des Combattantes et Combattants du MPCR et de la Direction Politique de ce Parti.