Jean Claude VUEMBA LUZAMBA RECLAME LE CONTROLE GENERALE DES INSTITUTIONS DES ONZE PROVINCES DE LA REPUBLIQUE
A la séance plénière de ce mardi 04 Mai 2010 à l’Assemblée Nationale, les Députés ont déclaré recevable la motion de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA tendant à obtenir la création de onze Commissions d’enquête parlementaire, chargées de contrôler la gestion des Institutions Provinciales de notre pays.
En effet, s’est exclamé l’Elu de Kasangulu « c’est à l’Assemblée Nationale à qui incombe la responsabilité constitutionnelle de contrôler l’Exécutif dans son ensemble ; on ne peut continuer à se comporter comme des spectateurs passifs ! ».
Approché par la Presse Locale, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a précisé que l’instabilité constatée actuellement au sein des Institutions Provinciales est due tout simplement à la mégestion dont les animateurs de ces organes sont passés maitres. Et, malheureusement, malgré toutes les dénonciations faites par les Elus du peuple à l’Assemblée Nationale, le Procureur Général de la République qui, selon les besoins d’une bonne administration de la Justice et en cette période de Tolérance Zéro, aurait du relayer la Représentation Nationale en se saisissant d’office de ces dossiers en vue d’une information judiciaire, ne semble pas jouer pleinement son rôle.
C’est pourquoi, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA préconise que les conclusions des différents rapports des missions de contrôle parlementaire soient transmis aux juridictions compétentes pour sanctions.
Ci-dessous, le texte intégral de la motion dont question :
Kinshasa, le 03 Mai 2010
MOTION D’INFORMATION TENDANT A OBTENIR LA CONSTITUTION DES COMMISSIONS D’ENQUETE PARLEMENTAIRE.
Objet : Instabilité des Institutions Provinciales
Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Honorables Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale,
Honorables Députés et chers Collègues,
Il n’est un secret pour personne que l’actualité politique de ces derniers mois, dans notre pays, a été caractérisée par une instabilité manifeste de plusieurs Institutions Provinciales, laquelle a conduit à la déchéance de nombreux Gouverneurs et Vice-gouverneurs des Provinces ainsi que des Présidents des Assemblées Provinciales.
Cette situation n’est pas de nature à promouvoir le développement de nos Provinces du fait que leurs principaux animateurs font l’objet de multiples chambardements découlant de la mégestion observée dans leur manière de conduire les affaires de l’Etat.
Dois-je vous rappeler, Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Honorables Membres du Bureau, Honorables Députés et Chers Collègues, que la responsabilité du contrôle de l’Exécutif est une obligation constitutionnelle qui incombe à l’Assemblée Nationale ?
Devons-nous donc continuer à nous comporter comme des spectateurs passifs face à cette dérive ou plutôt prendre le taureau par les cornes et assumer pleinement notre rôle comme nous l’exige la loi fondamentale de notre pays ?
C’est pourquoi, je propose à l’Assemblée Plénière ici présente d’adopter la résolution relative à la constitution de 11 (onze) Commissions d’enquête parlementaire devant se déployer à travers toutes les Provinces du pays lors des prochaines vacances parlementaires en vue de contrôler la gestion de toutes les Institutions Provinciales ; ces Commissions devront bénéficier de l’appui technique de la Cour des Comptes.
Les rapports de ces différentes Commissions d’enquête parlementaire devront être examinés en priorité lors de la prochaine rentrée parlementaire et les conclusions auxquelles elles aboutiront transmises au Pouvoir Judiciaire pour des sanctions appropriées.
Nous pourrions de ce fait faire œuvre utile et répondre aux désidératas de notre population.
J’ai dit et je vous remercie !
Jean Claude VUEMBA LUZAMBA
Député National
Nous pensons quant à nous, que cette initiative mérite d’être largement soutenue afin de démasquer et de mettre, une fois pour toutes, hors d’état de nuire tous les fossoyeurs des deniers publics qui se cachent et opèrent allégrement au sein de nos Institutions Provinciales.
Fait à Kinshasa, le 05 Mai 2010
Takele Lukoki