Jean Claude VUEMBA pour une gestion transparente des fonds et du patrimoine de l’Assemblée Nationale



Jean Claude VUEMBA pour une gestion transparente des fonds et du patrimoine de l’Assemblée Nationale

"Photo Eric DJAMBA, RT KAVKA"


Journal le Phare n°3557 du vendredi 17 avril 2009

Elu du territoire de Kasangulu, dans la province du Bas-Congo, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA n’est plus à présenter au public congolais, et singulièrement kinois.

Ses interventions à la tribune de la Chambre basse et sa sociabilité légendaire, sans oublier son passé politique très remarqué pendant la 2ème République, de s’aménager un fort courant de sympathie au pays et auprès des compatriotes de la diaspora.

Ses multiples dénonciations des anti-valeurs de la société congolaise le font passer pour une des sentinelles téméraires et incontournables de notre démocratie. Voilà brossé, de manière ramassée, le portrait de celui qui s’est inscrit sur la liste des prétendants à la Questure adjointe, au sein du nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale.

Parmi ses dernières actions d’éclat en date, dans la droite ligne de la défense des intérêts des millions de Congolaises et Congolais, on retient son combat contre la commercialisation du riz avarié importé par une société de la place et stocké dans les entrepôts de l’Onatra à Boma. La campagne de résistance a fini par porter ses fruits, car le ministre de la Justice a dernièrement ordonné au Parquet Général de la République de faire procéder à la destruction de cette cargaison alimentaire impropre à la consommation humaine.

J.C Vuemba s’est aussi opposé au déversement, par la Monuc, des déchets toxiques dans sa circonscription électorale de Kasangulu. On ne peut clore ce chapitre de la défense des intérêts de la République sans évoquer l’épineux dossier du Contrat Snel-Magergy.

C’est également grâce à son courage politique que l’élu de Kasangulu s’est vu confié, par le gouvernement, la mission de pacification dans la province du Bas-Congo, au lendemain des événements sanglants de janvier - février 2008 ayant opposé les adeptes de Bundu dia Kongo et la police nationale.

A la question savoir pourquoi il brigue le poste de Questeur Adjoint, l’intéressé justifie son choix par son institution, notamment en rendant correctement compte de la gestion des fonds et du patrimoine de l’Assemblée Nationale au début d chaque session.

Si la chance lui souriait, promet-il, ce sera pour lui l’occasion de continuer la lutte au sein du bureau en militant pour qu’il soit créé une « Commission de contrôle des ressources de l’Assemblée Nationale », conformément à l’article 121 du Règlement intérieur.

Né à Kinshasa, le 17 Août 1956, JC Vuemba Luzamba est marié et père de 4 enfants.

Après ses études primaires et secondaires à Kinshasa, il est allé poursuivre sa formation universitaire à l’institut du Commerce à Paris, en France. Il a débuté sa carrière politique pendant la 2ème République où il fut successivement président du MPR/France et représentant du même parti en Europe (1992 – 1995), et conseiller du Maréchal Mobutu (Avril 1996 – 17 mais 1997).

Après avoir joué un rôle déterminant de « facilitateur pour le retour au pays des Mobutistes exilés, il s’est décidé à créer son propre parti dénommé « Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), sous le ticket duquel il s’était présenté aux législatives de 2006.

Dom  




18/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres