L'honorable Jean Claude Vuemba fait un plaidoyer
La Référence Plus n°5867 du 01 Février 2014
MPCR et la problématique des droits de l'Homme
L'honorable Jean Claude Vuemba fait un plaidoyer
La mise sur pied d’une commission des Droits de l’Homme en RDCongo est devenu une réalité car créée dernièrement par le décret du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo en présence de Madame la Ministre de la Justice et des Droits Humains Wivine Mumba Matipa, projet concrétisé quelques semaines après la réunion que le Président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku avait convoqué. Cette réunion réunissait quelques ONG des Droits de l’Homme impliquées dans la problématique sus évoquée.
L’occasion faisant le larron, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) s’est exprimé en ce jour à travers la bouche de son Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA, Député élu du territoire de Kasangulu dans la Province du Bas Congo. Lors de son entretien avec la Presse Nationale, Jean Claude Vuemba n’a pas caché sa satisfaction pour l’aboutissement heureux de ce projet et en ces termes « La création d’une Commission des Droits de l’Homme en RDC a été une nécessité devant la turbulence, le manque de démocratie ». C’est une institution d’appui à la démocratie, a-t-il ajouté mais la question est de savoir si elle aura les moyens humains, financiers, politiques nécessaires pour accomplir sa mission sachant que les violations de Droits de l’Homme en RDC perdurent malgré la léthargie qui caractérise tout bonne initiative à chaque fois a-t-il souligné. S’agissant de la proposition de Maître Richard Bondo, Président des Avocats sans Frontières comme animateur n°1 de cette Commission, le Président du MPCR le soutient à 100%.
Au sujet du type des membres de ladite Commission, l’Honorable Jean Claude Vuemba est d’avis que celle-ci doit être non sélective et doit être composée des grands acteurs des Droits de l’Homme, les victimes des exactions des Droits de l’Homme à titres divers, pas des policiers ni militaires et autres agents de la sécurité qui n’auront rien à dire à ce sujet a-t-il renchérit.
L’élu de Kasangulu formule le vœu que la Commission s’active avec l’amnistie qui doit partir de 2002 à nos jours, être élargie et non limitée exclusivement à l’Est.
Quant à la réaction du MPCR face à la feuille de route de la CENI présentée le 30 Janvier dernier à la Chambre Basse du Parlement devant les élus du peuple, Jean Claude Vuemba a recommandé le respect strict du chronogramme bien établi, allusion faite aux Sénatoriales reportées pour 2017 et d’autres échéances.
La situation des Droits de l’Homme en RDC vue par Navy Pillay du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Selon Navy Pillay, 769 victimes des violations des Droits de l’Homme ont été enregistrées d’après le Bureau Conjoint des Nations Unies.