LA POLLUTION CAUSEE PAR LA SOCIETE PERENCO CAUSE DES MALADIES A MUANDA

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

LE DEPECHE DE BRAZZAVILLE N°889 DU MARDI 22 DECEMBRE 2009

 

LA POLLUTION CAUSEE PAR LA SOCIETE PERENCO CAUSE DES MALADIES A MUANDA

 

Près de 60% d’enfants âgés d’un an à seize ans souffrent de troubles pulmonaires et 85% d’adultes de cinquante à quatre vingt cinq ans souffrent de crise d’asthme et de vision dans la cité de Muanda, dans le Bas-Congo.

 

Selon le Député National élu de Kasangulu, dans cette province, et président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), Jean Claude Vuemba, cette situation est due à la pollution de cet environnement par les activités de la société Perenco. A en croire ce député, depuis quelques années les habitants du Territoire de Muanda se plaignent de la pollution environnementale de la Société pétrolière Perenco qui, malgré plusieurs protestations, ne cesse de déverser les déchets toxiques autour des villages du Territoire de Muanda.

 

Dans un document émanant de ce député et arrivé à notre rédaction, Jean Claude Vuemba Luzamba a manifesté son indignation à l’égard des autorités locales. Il dit avoir également saisi le Premier Ministre ainsi que le Ministre de la Justice pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle des seize habitants de ces villages accusés de rébellion. Il a, en outre, promis de saisir, dès la rentrée parlementaire prochaine, l’Assemblée Nationale afin qu’une commission d’enquête parlementaire soit constituée pour élucider cette situation.

 

Le président du MPCR souligne que face à cette situation sanitaire catastrophique, les habitants des villages Kongo et Tsende ont manifesté leurs ras le bol. « ils ont pris soin, conformément aux dispositions constitutionnelles qui leur garantissent le droit d’organiser des manifestations populaires, d’écrire à l’administrateur du Territoire afin de l’informer du sit-in qu’ils comptaient organiser à l’entrée du terminal « Mibale » pour protester contre cet état de choses », a indiqué le député.

 

Selon lui, les seize personnes arrêtées sont des membres de la délégation constituée sur demande des autorités administratives et de la police, en vue de discuter avec les dirigeants de cette société afin d’arrêter des mesures concrètes pour la protection de l’environnement des villages touchés par la pollution. Pour Jean Claude Vuemba, la délégation avait été acheminée à Boma où ses membres ont été entendus sur procès verbal et jetés en prison.

 

On rappelle qu’au mois de juin 2008, l’Assemblée Nationale avait recommandé à Perenco et Chevron d’indemniser les victimes de la pollution. Cet avis avait fait suite à une motion incidentielle qui dénonçait les atteintes à l’environnement dans les champs pétrolifères à Kai-Tsanga dans le territoire de Moanda. A cet effet, la mission d’enquête diligentée a confirmé la pollution manifeste, la menace dangereuse de l’écosystème et de la santé des populations riveraines par ces sociétés.

 

Lucien Dianzenza

 



26/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres