Le choix du Porte-parole de l’Opposition - La confusion bat son plein !
La Palmarès n°5325 du 12 Juin 2012
Le choix du Porte-parole de l’Opposition
La confusion bat son plein !
Zéphy Vula
L’UDPS se dit non-partant pour briguer le poste constitutionnel de Porte-parole de l’Opposition.
C’est un secret de polichinelle, le lider maximo n’a jamais reconnu ni les résultats de la présidentielle ni ceux des législatives dernières. Les récentes déclarations de Jacquemain Shabani suffisent pour lever toute équivoque : « Le président de l’UDPS n’est ni intéressé, ni obsédé par ce poste ».
Par ailleurs, E. Tshisekedi a exclu de son parti tous les députés UDPS qui siègent à l’hémicycle du Palais du peuple. Contre toute attente, cette position du Sphinx de Limete ne rend pas les choses aussi faciles qu’elles devraient l’être. Pour preuve, l’Opposition s’enlise dans une guerre des communiqués qui cachent mal les intentions de leurs auteurs.
A l’UNC, on se livre presque à une sorte de triomphe.
Les calculs vont bon train. Comme Tshisekedi jette l’éponge naturellement, Vital Kamerhe avec ses 7% à la dernière présidentielle, mérite bien le poste. Investi par l’UNC, il ne fait cependant pas l’unanimité au sein de l’Opposition. L’ancien speaker n’est opposant que depuis quelques mois, c’est le défaut de sa cuirasse. Et, on ne se fait pas de cadeaux. Les critiques vont bon train !
Aux yeux des opposants de Kamerhe, ce n’est pas la seule raison militant pour sa disqualification.
Le manque d’intérêt de l’UDPS ne qualifierait pas ipso facto l’UNC au poste de Porte-parole de l’Opposition. L’UDPS/FAC faisant figure, pour des raisons évidentes, d’ayant droit.
Cette position de Jean Claude Vuemba qui est en fait une remise en question risque de perturber les calculs de certains politiciens de l’Opposition, s’il ne fait pas déjà !
Mais, pour Jean Claude Vuemba, il n’est pas concevable que le poste stratégique de Porte-parole de l’Opposition échoit à quelqu’un de l’Est dans la mesure où les deux têtes de l’Exécutif national sont originaires tous deux de l’Est. Pour que l’équilibre soit respecté, il est impérieux que le Porte-parole d l’Opposition soit d’une des provinces de l’Ouest ou du Centre !
C’est ici le lieu de souligner que le choix du Porte-parole s’opérera par voie de consensus. Si le consensus est difficile à obtenir on procédera par une vote…