Le collège des fondateurs s'insurge contre la décision 099 en circulation
LA REFENRENCE PLUS N°4856 DU 03 JUIN 2010
Le collège des fondateurs s'insurge contre la décision 099 en circulation
Par Prosper Bioto, José Wakadila et Jimmy Buhendwa/Stagiaire UCC
Les membres du Collège des fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont dans une déclaration faite mardi 1er juin 2010, traité de faux, la décision 099/UDPS/PN/2010 du 10/05/2010, portant exclusion des cadres du parti. Il s’agit notamment de MM. Aka Mantsia, François-Xavier Beltchika Kalubye, André-Gauthier Diatezulua Nsiku, Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulamba et léonard Kabeya Tshikuku.
Pour les membres du Collège des fondateurs, le document en circulation n’émane pas du Président National de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Il est donc faux, tant sur la forme que sur le fond. Pour justifier leur position, ils notent que l’intitulé est mal énoncé. Ils dénoncent également l’absence de la décision ayant remplacée celle 068, confiant la gestion du parti au Comité organisateur du 1er Congrès de l’UDPS, ce qui crée le vide juridique qui a causé des dégâts au sein du parti.
Comme dans toutes les fausses décisions antérieures, ont-ils indiqué, la signature prêtée au Président National reste une imitation grossière. Ainsi, pour le Collège des fondateurs, le document en circulation est un tract. Ils ont par la même occasion, dénoncé que le document en question ne détermine pas l’organe chargé de l’exécution de la fameuse décision.
Les faits et actes incriminés ne sont pas clairement définis, ni dans le temps, ni dans l’espace, encore moins par un organe statutaire compétent, ont-ils souligné. Ils ont rappelé que l’exclusion d’un membre du parti et la procédure à suivre, sont prévues par les articles 109 et 110 du Règlement Intérieur.
Depuis janvier 2009, avec la réhabilitation du Directoire national par l’acte n°001 du Collège des fondateurs, conformément aux dispositions de l’article 82 des statuts de 1994, acte dont le Président National ne peut engager seul l’UDPS, ont-ils fait savoir.
Ainsi, selon le Collège des Fondateurs, les indications sur la forme et sur le fond, montrent que le Président n’est ni l’inspirateur, moins encore le signataire d’un pareil document.
Au regard de cette tricherie criminelle à répétition, la Direction politique de l’UDPS rappelle à l’opinion tant Nationale qu’internationale, les évidences suivantes : l’UDPS est un Parti de combat créé par les pères fondateurs, au plus fort de la dictature, pour canaliser les aspirations profondes de notre peuple qui s’y identifie. Elle est demeurée un symbole fort du courage et de bravoure de lutte ; l’UDPS est un parti implanté sur le territoire national, démocratiquement organisé, et qui a ses statuts, son projet de société et son Règlement Intérieur. Elle est reconnue et est régulièrement enregistrée.
Le Congrès, organe suprême
En outre, le congrès est au dessus de tous les organes et de tous leurs animateurs et ses décisions sont impératives et opposables à tous, démocratie oblige.
Le Collège des fondateurs rappelle que le Président Tshisekedi en soins à l’extérieur du pays depuis 2007, le parti était dirigé par le Directoire assisté du Comité organisateur du 1er Congrès se trouvant à Kinshasa. Depuis la tenue de ce forum en avril 2008, c’est la nouvelle direction politique qui fait office du Comité Exécutif et assume cette responsabilité.
De ce qui précède, la Direction politique invite les combattantes et combattants, ainsi que l’ensemble du peuple congolais, à ne point prêter attention aux déclarations, documents, faits et gestes du groupuscule de liquidateurs du parti qui, obligés de rendre compte à leurs maîtres, face au nouvel élan que prend le parti sur terrain, multiplient des cabales, à soutenir les acquis démocratiques issus du 1er Congrès, afin de placer l’UDPS en ordre de bataille pour affronter dans la sérénité et avec certitude, les prochaines échéances électorales.
Les combattants devront également avoir la retenue et garder le respect envers la personne du Président National qui ne doit pas être vilipendé pour des faits dont il n’est ni auteur, ni commanditaire, car disent-ils, le Président National ne peut s’opposer au 1er Congrès régulièrement convoqué par lui, encore moins exclure du parti, les cadres ayant réussi à redynamiser l’UDPS et baliser la voix vers la victoire électorale, bénéficiant de surcroît de l’appui de la base.
Ainsi, pour sécuriser le parti, le Collège des Fondateurs rassure au peuple et aux partenaires inquiets du trafic et de l’instrumentalisation de la signature du Président National, que ce dernier étant malade hors du pays depuis trois ans, donc empêché, toute décision engageant le parti doit, e attendant son retour au pays, porter la signature de la Direction Politique à Kinshasa, siège des institutions du parti.
D’autre part, afin de mettre fin à la confusion entretenue par ces cadres dissidents, la Direction politique a pris la décision d’envoyer une délégation auprès du Président National, pour un rapport circonstancié et espère trouver une collaboration auprès du personnel soignant et de famille qui veille sur lui.