LE GOUVERNEUR MASANGU ET LE DEPUTE JC VUEMBA NE PARLENT PAS LE MEME LANGAGE




LA REFERENCE PLUS N°4705 DU 18 NOVEMBRE 2009 

Le gouverneur Masangu et le député JC Vuemba ne parlent pas le même langage

 

Le dérapage monétaire eu sein de la Banque Centrale du Congo (BCC) a été l’objet de plusieurs commentaires dans les cercles politiques de Kinshasa. Pas plus tard qu’il y a quelques jours, l’honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, député national élu de Kasangulu et membre influent de l’opposition congolaise, parlait d’un déficit de 150 milliards de FC et dénonçait par la même occasion ce qu’il qualifie de « retour d’un certain Blumenthal à la BCC » pour surveiller la gestion quotidienne de cette dernière.

 

Pour le gouverneur de la BCC Jean Claude Masangu Mulongo qui réagissait hier dans le presse, ce sont des rumeurs car il n’y aura pas de Blumenthal/bis au sein de cette institution d’émission monétaire. Le n°1 de la BCC a donné les raisons de ce qui est à la base de ces rumeurs. C’est le fait, dit-il, que « la BCC a pris la décision de changer de look à travers la restructuration de sa façon d’être et en optant pour une cure d’amaigrissement ». Pour ce faire, le patron de la BCC a nommé deux directeurs généraux et une directrice du changement qui sera assisté d’un conseiller général dont la désignation a été approuvée par la BCC. Il s’agit de M. Konan Bani, de nationalité ivoirienne.

S’agissant du fameux dérapage de 150 milliards de FC. JC Masangu a plutôt parlé des engagements par rapport au plan de trésorerie ». Pour environ 100 à 200 milliards de FC, ces engagements ont excédés le fond de caisse », a laissé entendre le gouverneur Masangu, ajoutant que ce dossier a fait l’objet de débats avec les experts du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qui a fait dissiper le malentendu. D’où le souhait d’une plus grande coordination entre le gouvernement de la république et la BCC, en ce qui concerne l’ordonnancement des dépenses.

 

De ce qui précède, le député JC Vuemba qui a contacté hier tard dans la soirée la rédaction de La Référence Plus, dit avoir regretté que ses propos soient qualifiés des « rumeurs » par le patron de la BCC. Selon lui, les dossiers de 150 milliards et de l’engagement d’un nouvel expert à la BCC était une question adressée au ministre Athanase Matenda Kyelu des Finances. D’autre part, l’honorable Vuemba se pose la question de savoir pourquoi le gouverneur Masangu a-t-il répondu aux rumeurs. « Lorsqu’il parle de 100 à 120 milliards, n’est ce pas qu’il reconnait qu’il y a eu un problème d’argent à la banque », s’est-il interrogé.

 

Pour ce qui est de l’expert que la BCC vient d’engager le député JC Vuemba affirme qu’il ne s’agit pas d’une invention surtout que le FMI a donné des instructions à ce sujet. Car il s’agit bien d’un étranger qui venait d’être engagé pour surveiller la gestion quotidienne de la BCC parce que le FMI ne souhaite plus être surpris. Il pense par ailleurs que lorsque la RDC ne peut accéder au programme PPTE (Pays pauvres très endettés) en 2010, les élus du peuple sont en droit de réagir. « Si le gouverneur Masangu estime que mes propos sont à verser dans le compte des rumeurs, qu’il saisisse les Cours et Tribunaux, a indiqué l’honorable Vuemba, promettant de solliciter au sein de l’Assemblée nationale, un audit au sein de la BCC, pour la simple raison que cette institution n’a jamais subi de contrôle depuis près de 5ans.

 

Revenant à ce qu’il qualifie de dérapage monétaire, JC Vuemba s’étonne que la BCC, les ministères des Finances et celui du Budget, n’aient pas pris un communiqué conjoint, même s’il s’est agit des engagements par rapport au plan de trésorerie.

 

J.W




20/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres