Le MPCR accuse la CENI d’avoir pratiqué un hold-up électoral

La Référence n°5297 du 06 Février 2012

Résultats provisoires des législatives à la Funa

Le MPCR accuse la CENI d’avoir pratiqué un hold-up électoral

Par José Wakadila

« Après qu’il aie renvoyé l’ascenseur aux agents recrutés, cette fois-ci le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, fait son propre carnage à la circonscription électorale de Kinshasa II/FUNA dont le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, en est victime par son Candidat Me PETIPETI MUJINGA Pathou ». Ces déclarations sont contenues dans un communiqué remis à la presse par le MPCR, qui renseigne que le complot contre les élus de la FUNA a bien débuté depuis qu’un article est paru dans le Journal La Manchette n01244 du lundi 09 Janvier 2012 et autres Journaux de la place, au sujet de 8 candidats députés de la FUNA, soi-disant pris la main dans le sac dont le nom de Me PETIPETI a été cité abusivement. « C’était une machination pour justifier l’intention du Bureau de la CENI de vouloir évincer quelques candidats favorables dudit Bureau. Voilà que tout s’accomplit le 26 Janvier 2012 vers midi, lorsque les rumeurs agitaient la FIKIN sur l’éventuelle publication de la liste tronquée des Députés élus de la FUNA, avant la fin de la compilation », note le communiqué qui poursuit « Madame Carole Kabanga Koy, Membre du Bureau de la Ceni se présente avec une liste des Députés, ne mentionnant pas le nombre des suffrages exprimés par ceux-ci, liste qui devait à tout prix être publiée bien qu’elle ne fût réellement provenue du travail de compilation du CLCR/FUNA. Par contre, le CLCR avait sa réalité propre, distincte de celle de la liste des Députés publiée par le Bureau de la CENI ».

A en croire le communiqué du MPCR, les témoins des partis politiques suivaient de près la situation. Les tendances et estimations n’échappaient à personne. C’est ainsi que, poursuit le communiqué, le MPCR de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA occupait la 5ème place selon les estimations et les informations en possession de ses témoins au CLCR. Curieusement, le 26 Janvier 2012, le bruit de « la liste Carole » sillonnait le CLCR pendant que le travail de la compilation n’était pas encore clôturé par les agents habiletés.

Selon le MPCR, 280 plis n’ont pas été compilés, sans compter les plis jetés, négligés sous la pluie et disparus. Pourtant, la Questeur Carole s’amène avec une liste des Députés à publier accompagnée d’un lot des 700 procès verbaux traités on sait où. « Sans donner solution aux problèmes qui se posaient au CLCR, elle reprend la situation pour faire conformer sa liste à la situation du CLCR tout en écartant les membres du CLCR et les témoins », poursuit le communiqué du MPCR, qui rappelle qu’au regard de la loi électorale, le Bureau de la CENI n’a pas les prérogatives d’agir contrairement à la procédure de compilation, pour se permettre de compiler à l’absence des témoins, des plis et colis non répertoriés ni enregistrés lors de leurs dépôts au CLCR.

« Une vraie cacophonie dans le CLCR/FUNA suite à l’immixtion considérable de Madame Carole qui lutte à tout prix pour se satisfaire, au lieu de veiller à l’expression de la volonté réelle de la population kinoise », note le communiqué qui poursuit : « Etrangement lors de la publication de la liste Carole par le Bureau de la CENI, on remarque que cette publication s’est faite autrement par rapport aux précédentes, car elle ne précise pas le nombre des suffrages exprimés par les Candidats Elus ».

Deux raisons sont à la base, selon le MPCR : l’une est que, le PV de compilation n’existait pas lors de la lecture de cette liste de la FUNA le soir du 26 Janvier 2012 par le Bureau de la CENI, aucun agent du CLCR n’avait accès aux réalités de cette liste dont ils ignoraient la provenance. Donc, cette publication est faite sans PV de compilation.

D’autre part, les côtes des candidats parachutés du pouvoir qui ont fait fiasco aux élections sont tellement connues que le Bureau ne pourra tromper personne à ce sujet.

Le MPCR affirme que pour parfaire ce hold-up, le Bureau récupère quelques ténors de l’Opposition, sachant que l’Opposition avait pratiquement 8 sièges propres à son profit avant ce carnage, cette publication n’est qu’une lueur.

De ce qui précède, le MPCR  demande au nom du peuple congolais, l’annulation de ce résultat partiel, au motif qu’il ne reflète pas les réalités des urnes, si ce n’est que la liste publiée qui représentera les électeurs de la FUNA au Parlement.

 



09/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres