Le MPCR appelle à des états généraux de « toute » l’Opposition pour « un programme commun pour 2011 »
Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR
Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"'
Le Potentiel n°4848 du Vendredi 12 Février 2010
Le MPCR appelle à des états généraux de « toute » l’Opposition pour « un programme commun pour 2011 »
A.M.
Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) a appelé le 10 février 2010 à Kinshasa « toute » l’opposition politique à tenir des états généraux dans la perspective des élections générales prévues en 2011.
« L’heure a sonné pour que toute l’Opposition Institutionnelle et Extra-Institutionnelle, se retrouve dans toute sa diversité et avec égalité des chances autour d’une table afin de tisser un programme commun qui sera considéré comme un véritable « vade-mecum ». Ce n’est qu’après s’être mis d’accord sur un programme commun d’alternance que le leadership pourra se dégager spontanément », a déclaré à la presse son Président et Député National Elu de Kasangulu (Bas-Congo), Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, au siège du Parti basé dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Il a jugé « impérieux » que toute l’Opposition politique puisse dégager un consensus qui prendrait en compte les ambitions des uns et des autres tout en privilégiant l’intérêt supérieur du peuple congolais. « Lequel, a-t-il relevé, ne sait plus à quel saint se vouer face à un pouvoir défaitiste dont les promesses électoralistes de 2006 se sont avérées un grossier mensonge et une grave déception, créant un traumatisme tragique dans le chef de la population qui, malgré le nombre important de somnifère ingurgité, n’arrive toujours pas à trouver le sommeil auquel il a droit ».
« L’Opposition Congolaise doit se référer à ce qui s’est passé en France dans les années 1970 avec François Mitterrand, Georges Marchais, Michel Rocard, Pierre Mauroy, Pierre Jox, Louis Mermans, Huguette Bouchardo et tant d’autres qui ont su surpasser leur ambition politicienne égoïste afin de mobiliser toutes les forces de Gauche, des Socialistes aux Communistes en passant par le PSU ainsi que les Radicaux de Gauche pour le triomphe de l’Opposition », a-t-il affirmé.
Pour lui, « si aujourd’hui, 510 jours avant les échéances électorales de juillet 2011 – le compte à rebours ayant déjà commencé-, la tenue des états généraux de l’Opposition est à l’ordre du jour dans tous les Etats-majors des Partis Politiques de l’Opposition en RDC, le MPCR ne peut que s’en réjouir car il a été le premier Parti Politique à lancer cette idée lors de sa refondation en Juillet 2009 ».
Il a insisté sur le fait que « l’urgence de ce programme commun d’alternance est une nécessité absolue à l’heure actuelle au regard des différents projets de société que défend chacune de ces formations politiques », au regard des « promesses non tenues » en relation avec « la paix promise à l’Est du pays, le troisième palier de Mbudi en faveur des fonctionnaires, militaires, policiers, enseignants, médecins, infirmiers ».
S’agissant de l’Union pour la Nation, le Député Jean Claude VUEMBA a dit que « ce regroupement n’était qu’une plate-forme électoraliste dont la portée est révolue, car les réalités qui ont concourues à son existence en 2006 ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui ».
« En effet, rien qu’à compter le nombre de défections et de retournements de casaques observés au sein de cette plate-forme, la sagesse nous pousse à réfléchir deux fois avant de lui accorder un chèque en blanc. Son actualisation et son adaptation aux circonstances actuelles sont donc de rigueur, il faut savoir lire les signes du temps ! », a-t-il recommandé.
Malgré tout, il a levé l’option pour la candidature du Sénateur Jean Pierre Bemba Gombo au poste de Porte-parole de l’opposition, « véritable candidat naturel pour exercer ces fonctions et ce, à la Haye ou à Kinshasa, vivant ou mort, comme Nelson Mandela »,