Bruxelles, le Député Jean-Claude Vuemba de Kasangulu à propos des élections du 28 novembre 2011 : nous voulons un deuxième tour !

JC VUEMBA, Pdt Nat du MPCR

ELECTIONS 2011  - 

Bruxelles, le Député Jean-Claude Vuemba de Kasangulu à propos des élections du 28 novembre 2011 : nous voulons un deuxième tour !

Elu il y a 5 ans sur la circonscription de Kasangulu dans le Bas-Congo, il est parmi les Députés nationaux qui ont su donner de la voix lors de la mandature passée. Le combat contre le riz avarié de Congo Futur c’est lui, la défense des Congolais maltraités en Angola, c’est encore lui. Alors que M. Etienne Tshisekedi vient d’annoncer son « entrée en fonction », nous avons rencontré ce samedi 21 janvier le Député national Jean-Claude Vuemba, un de ses « fils politiques ».

Le Député national Jean-Claude Vuemba a été réélu sur la circonscription de Kasangulu. Même si les résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre dernier sont contestés, il semble que les électeurs de cette petite ville du Bas-Congo - circonscription donnant un seul député national - aient renouvelé leur confiance à ce trublion de la politique congolaise. Trublion car il est de tous les combats et aime à bousculer l’ordre établi.

Nous l’avons rencontré de manière fortuite ce samedi 21 janvier à la Gare du midi de Bruxelles à 18 h 15. Inzocongo l’a abordé afin qu’il livre ses explications sur l’objet de sa présence en Europe.

« Nous sommes ici en Europe avec plusieurs présidents de parti : Lisanga Bonganga Jean-Pierre, Martin Fayulu, Eugène Diomi, Ingele Ifoto, Roger Lumbala, Joseph Olengakoy et moi-même. D’autres sont en ce moment entrain de parcourir l’Afrique. Nous avons déjà eu l’opportunité de rencontrer des officiels belges, néerlandais, français et anglais. La semaine prochaine, nous serons au Canada et aux Etats-Unis pour continuer notre mission.

L’objet de notre mission est simple : le Président élu est M. Etienne Tshisekedi. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas accepter la fraude de Joseph Kabila. Chaque voix doit compter.

Nous voulons un recomptage de toutes les voix afin que l’on se rende compte que c’est bien M. Etienne Tshisekedi qui a gagné ces élections présidentielles. Il faut repartir des pv réels et non des pv falsifiés. Si ce n’est pas possible, nous demandons qu’il y ait un deuxième tour entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila.

Si le pouvoir actuel reste par défi, nous aurons un pouvoir léger et faible qui ne vaudra pas grand-chose sur la scène régionale, africaine et internationale car déconsidérée.

Nous soutenons à 1000 pour cent les mouvements de contestation de la diaspora. Par ailleurs, l’article 64 de la Constitution autorise les Congolais à faire barrage à tout individu ou groupe d’individus qui souhaiteraient s’accaparer indûment du pouvoir.

Nous disons aux Congolais que dès que Tshisekedi aura l’impérium, une loi sera passée afin que les Congolais de l’extérieur puissent également voter où ils sont car ils contribuent énormément pour leurs familles restées au pays.

Le peuple d’abord ! ».

Nous quittons un acteur politique qui compte dans notre pays, une voix offensive et ferme teintée, nous semble-t-il, d’une franchise non feinte. Le poing est brandi en signe de combat. C’est le poing des Black Panthers, des activistes de l’ANC …. C’est le poing de la lutte.

http://inzocongo.net/index.php?/fr/INFOS-LOCALES/ELECTIONS-2011/Bruxelles-le-Depute-Jean-Claude-Vuemba-de-Kasangulu-a-propos-des-elections-du-28-novembre-2011-nous-voulons-un-deuxieme-tour-!



25/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres