Le MPCR: Jean Claude Vuemba va en guerre contre PERENCO

Africa News n°497 du vendredi 03 au dimanche 05 Septembre 2010

Préoccupé par la destruction de l’écosystème à Moanda

Le MPCR: Jean Claude Vuemba va en guerre contre PERENCO

Si l’exploitation du pétrole dans ce coin est non seulement on short mais également off short tant la nuit que de jour, il y a ainsi lieu de poser des questions sur l’impact des risques encourus par les habitants de Moanda

 

De plus en plus, des voix s’élèvent pour se demander si la RD-Congo ne risque pas de voir disparaitre à petit feu ses richesses naturelles. Préoccupation qui trouve sa réponse dans le fait l’exploitation sauvage des réserves naturelles du pays – bois, pétrole, minerais, faune, flore…, - par les multinationales et leurs filiales installées aux frontières, du reste poreuse, le danger pointe son nez à l’horizon. Un des personnalités du monde politique RD-congolais qui n’a jamais cessé de tirer sur la sonnette d’alarme à cet effet, Jean Claude Vuemba, député national élu de Kasangulu et Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République – MPCR -, vient également d’enfourcher la trompette pour fustiger et dénoncer l’exploitation pétrolière sans respect des droits des populations autochtones sur le littoral maritime de la RD-Congo.

A Moanda, tout visiteur qui débarque est saisi par la présence à travers la cité, de plusieurs puits qui crachent du feu, en évacuant calmement du gaz dans la nature, à quelques encablures des maisons des populations qui semblent ne pas mesurer la gravité du danger qu’elles encourent. Si l’exploitation du pétrole dans ce coin est non seulement on short mais également off short tant de nuit que de jour, il y a ainsi lieu de se poser des questions sur l’impact des risques encourus par les habitants de Moanda. L’inquiétude est saisissant quant on sait que l’air est devenu irrespirable à Moanda, Banana et Nsianfumu. C’est cela qui a poussé Vuemba, en sa qualité d’élu du territoire de Kasangulu, district de la Lukaya, à hausser le ton après avoir constaté la dégradation de l’écosystème par les galets de pétrole qui viennent échouer sur la plage large de 40Km. Le député a pris conscience de la situation quand, dernièrement, les pêcheurs Assolongo lui ont exprimé leurs craintes de suite de la pollution des eaux d’où ils tirent l’essentiel de leur subsistance quand on sait que l’exploitation agricole n’est plus possible à cause de l’évaporation du gaz et des déchets toxiques. Triste analyse de la situation. Ainsi, plus de 80% du produit de la pêche, dit-on, est rejeté dans l’embouchure du fleuve Congo par les pêcheurs de Nsiamfumu car, impropre à la consommation. Vuemba, outré par cet état de choses, a déposé une plainte auprès des instances judiciaires contre la firme PERENCO qui exploite les hydrocarbures off shore et on shore sur le plateau continental et le littoral de la RD-Congo compris entre l’Angola et le Cabinda. Comme quoi, les prochains jours s’annoncent riches en rebondissements.

LB



06/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres