Le MPCR pleure l’un de ses Co-fondateur, Christian Taty NIMY
La Référence Plus n° 5812 du 19 Novembre 2013
Le MPCR pleure l’un de ses Co-fondateur, Christian Taty NIMY
Par José Wakadila
« Les sanglots longs de l’automne blessent nos cœurs d’une langueur monotone », a écrit le poète Lamartine. Les Saintes écritures affirment aussi qu’ « il y a un temps pour tout, un temps pour chaque chose sous les cieux, un temps pour naître et un temps pour mourir (Ecclésiaste Ch. 3) ». C’est du moins ce que l’on puisse dire pour M. Christian Taty NIMY TANGUMBA, l’un des animateurs influents du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), qui a été enterré le week-end dernier au cimetière de Mbenseke Mfuti Nouvelle Cité dans la Commune de Mont Ngafula.
Plusieurs personnalités de marque ont rehaussé de leurs présences la cérémonie d’inhumation, entre autres MM. Kongo et Romain NIMY, Sénateurs de la Ville de Kinshasa, Konde Villa Kikanda, Fabrice Puela, Olivier Kamitatu, Jean Pierre Lisanga Bonganga, Ingele Ifoto, Jean Marie Mulato, Roger Nsingi (Président de l’Assemblée Provinciale de la Ville de Kinshasa), LUzolo Bambi, Ministre Honoraire de la Justice … Deux présences remarquables à signaler, celles de Jean Pierre Bonjo NIMY, Auteur du Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne, ancien secrétaire Général à la Jeunesse, venu de Bruxelles (Belgique) et de Me. José Patrick NIMY MAYIDIKA NGIMBI, ancien Directeur de Cabinet et ancien Conseiller spécial de feu Maréchal Mobutu Sese Seko, venu de la Haye, où il suit de près le procès de Jean Pierre Bemba Gombo, Chairman du MLC (Mouvement de Libération du Congo) et Vice-président honoraire de la RDC détenu à la CPI (Cour Pénale Internationale) depuis 5 ans.
Ont également assisté aux obsèques, la famille biologique du défunt, les membres du MPCR et les FAC/Opposition (Forces Acquises au Changement).s
De son vivant, Taty NIMY a été pour plusieurs un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort. La conscience collective gardera de lui l’image souvenir d’un Elite, il reste et restera à jamais gravé dans les mémoires des uns et des autres, comme une belle mélodie qui s’est interrompue, après avoir rendu l’âme le 5 Novembre 2013, à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, ex- Mama Yemo.
Ce grand Combattant de la liberté de la démocratie et des droits de l’homme, vient en effet d’être arraché à l’affection de tous, par la maladie sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle, un haut cadre exemplaire sur qui on pouvait compter. Il a été parmi les Combattants de première heure du MPCR et a joué un grand rôle au sein de cette formation politique chère à l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, tout en étant Co-fondateur, avant de prendre la lourde charge de Directeur du Bureau Politique, l’organe de conception de l’idéologie et de l’orientation du Parti et Conservateur de la Galerie André Lufwa Mawidi, située sur l’avenue Kasa-vubu dans la Commune de Ngiri-Ngiri.
« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi ». Avons-nous lus dans les Saintes écritures (2 Timothée 4 :7), Taty NIMY ne cessait de dire aux membres du MPCR que « la lutte doit s’intensifier jusqu’à la victoire finale ». C’est pourquoi le curé de la Paroisse Notre Dame de Grâce de Binza UPN dans la Commune de Ngaliema a été sidéré par le point levé en signe de résistance perceptible sur l’affiche de la campagne électorale du MPCR par les 3 trois grands camarades : Etienne Tshisekedi wa Mulumba (UDPS), Jean Claude Vuemba Luzamba (MPCR) et Christian Taty NImy Tangumba (MPCR). C’est donc grâce à l’Honorable Jean Claude Vuemba, député élu de Kasangulu, District de la Lukaya, Province du Bas-Congo que le feu Taty NImy a fourbi ses armes dans le rang de l’opposition politique. Mais il est loin d’être un nouveau venu dans l’arène politique.
Licencié en Relations Internationales de l’Université de Lubumbashi, Province du Katanga, il a été à trois reprises conseiller : au Conseil Législatif (Parlement du MPR), Financier puis Chargé du sport scolaire, universitaire et militaire au Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Hormis la politique, Taty Nimy a managé plusieurs entreprises privées ; SCAM à Tshela, Trans Gap, GAP, Trans Gap routier, Agrifor, etc. dans le Bas Fleuve (Province du Bas-Congo). Grâce à son expérience avérée, il fut nommé Directeur Administratif et Financier au Domaine Agro Industriel et Pastoral de la Nsele (DAIPN) en charge du Site Présidentiel et Touristique, par le feu Maréchal Mobutu Sese Seko. Battant hors pairs, il fût aussi Président de l’Association des Anciens Etudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Les Kassapards ; Président de FC Motema Pembe de Boma, du FC Matonge de Kinshasa et Administrateur de BC Tourbillon de Kinshasa avec M. Christian, Eleko Botuna, Ministre honoraire à l’Energie du Gouvernement M’zee LD Kabila et Valentin Roger Mulombo (MUVARO), Administrateur à l’OFIDA et au DCMP de Kinshasa, tous décédés. Que leurs âmes reposent en paix ! Ainsi va la vie sur la terre des hommes.