LE PEUPLE CONGOLAIS DIT NIET A LA PROFANATION DE L’ESPERANCE

Désiré PONGO Vice-Président et Co-Fondateur du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

 

LIBRE OPINION

Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle

 

LE PEUPLE CONGOLAIS DIT NIET A LA PROFANATION DE L'ESPERANCE

 

Au Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, on est demeuré calme et serein après la rencontre de Goma (Nord-Kivu) du 06 Août courant entre les présidents Joseph KABILA (AMP/PPRD) et Paul KAGAME (FPR). Toujours est-il qu'une lecture audacieuse et lucide de ce sommet inattendu nous interdit les réjouissances hâtives du réchauffement de l'axe Goma – Gisenyi pour ne pas apporter de l'eau au moulin à ceux qui veulent façonner à leur manière, l'histoire cruelle de nos populations.

 

Le séjour à pas feutres du Général Major Paul KAGAME, à Goma, a été provoqué suite à la tournée entreprise sur le continent africain, par Madame Hillary Clinton, Secrétaire d'Etat Américaine, depuis le 05 Août 2009 : du Kenya au Cap-Vert.

 

La grande dame de l'Amérique a curieusement évité l'Ouganda, le Rwanda et l'Ethiopie. Au profit des pays post conflit comme l'Angola, la Sera Leone et le Liberia où des poids lourds comme la RD Congo, la RSA et le Nigeria. Nous avons compris le signal fort lancé par l'administration Obama après le séjour du leader Américain en Egypte et au Ghana : « ce sont les pays démocratiques et ceux dotés des potentiels économiques (pétrole, minerais, tourisme …) qui comptent pour les Etats-Unis d'Amérique face à l'émergence de la Chine, de l'Inde et de Brésil … ».

 

A notre avis, la ville de Kinshasa, siège des institutions de la république, mérité d'abriter une rencontre officielle entre les deux présidents, de la RD Congo et du Rwanda, à l'instar de deux visites effectuées respectivement par Madame Hillary Clinton et Robert Zoellic, le Directeur de la Banque Mondiale (BM) à Kinshasa, justement avant de se rendre à Goma pour rencontrer le Chef de l'Etat Joseph Kabila.

 

LE PARDON, LA REPARATION ET ENFIN LA LOI MARCHAL POUR LA RDC

 

On n y a sans doute insister sur la paix pour « ne pas être l'otage du passé » alors que le régime de Kigali continue toujours à fustiger et à ressasser le génocide Rwandais du 1994. Bilan officieux 700.000 morts (Utus, Tutsi et Twa). Mais a-t-il déjà songé ou était contraint par le gouvernement central de Kinshasa à demander pardon pour le 8.000.000 de morts congolais constatés de septembre 1996 à juillet 2009 ?

 

Quelle déception et quelle amertume pour les millions des congolais, du pays et de la diaspora, mis sous le boisseau par des leaders qui continuent avec liberté et insolence, de faire cavalier seul, pour une question qui préoccupe tous les peuples et leurs institutions. Même des conflits historiquement ravageurs comme ceux du Vietnam, du Liban, du Sri lanka, du Nicaragua, du Liberia ou de la Sera Leone, n'ont pas été réglés avec une telle simplicité. A titre de comparaison, un calcul macabre fait ressortir un nombre des victimes congolais deux à trois fois supérieur à l'ensemble de tous ces conflits mondiaux. Quelle parjure au peuple congolais dont nous sommes les défenseurs attitrés depuis deux décennies de militantisme, de nationalisme et de patriotisme !

Nous rappelons volontiers plusieurs faits saillants qui ont émaillés la tentative de rapprochement RDC – Rwanda par une diplomatie de proximité qui suscite néanmoins plusieurs interrogations :

-          La rencontre (le sommet) d'Abuja (Nigeria) en 2004 entre les deux présidents Joseph KABILA et Paul KAGAME suivie de la mise à l'écart du Ministre Congolais des affaires étrangères de l'époque : Monsieur Antoine Ghonda Mangalimi (MLC) et aujourd'hui (PPRD) ;

-          La visite de Monsieur Charles Morigande, Ministre Rwandais des affaires étrangères à son homologue Antipas Mbusa Niamwisi de la Coopération Générale. La promesse de la mise en place d'un téléphone rouge entre Kinshasa et Kigali, à l'instar de Washington et Moscou à l'époque de la guerre froide, fut vaine. Pour preuve, les forces négatives (CNDP, FDLR, …) continuent toujours à semer la désolation dans la région de Nord et Sud-Kivu. Sans oublier celles du FNJP et du LRA dans l'Ituri, le Haut Uélé et le Bas Uélé envahis par les pasteurs nomades Mbororos venus du Tchad passant par la RCA et le Soudan ;

-          La visite de Madame Rose Museminali, Ministre Rwandais des Affaires étrangères à son collègue congolais Alexis Tambwe Mwamba pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, membres de la Communauté Economique des Pays de Grands Lacs (CEPGL) ;

-          L'évolution militaire sur le terrain des opérations, avec la dislocation du CNDP, l'arrestation rocambolesque du Général Renégat Laurent Nkunda Batware, suivie de a mise en résidence surveillée à Gisenyi et son volte face sur sa nationalité rwandaise dans les médias internationaux ;

-          L'oublie fâcheux du Général Didier Etumba Lungila, Chef d'Etat Major des FARDC dans les opérations Kimia 1 et 2 du programme Umoja Wetu au profit du Général Major John Numbi, Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC) ;

-          Le défilé conjoint des FARDC et de FDR, le 30 juin 2009 à Goma, devenu le centre de la RD Congo en défaveur de la capitale transformée en ville province.

 

Au MPCR, un Parti d'avant-garde de l'opposition radicale, depuis sa création le 27 Novembre 1997 à Paris (France), nous pensons que toutes les initiatives de paix claironnées sur tout les toits de la république et du monde, ont été faites sans consultation et participation des organisations de la société civile (église, ONG, Syndicats, …) encore moins de la majorité et de l'opposition parlementaire. Or, il est question d'intérêt hautement sécuritaire tant sur le plan national que régional avec ses effets d'entraînement sur les pays de la CEPGL, de la CEEAC et de la SADC. Voilà pourquoi nous sommes opposés à ces initiatives de paix faites sur mesure, dans la précipitation et la soumission, et dont les fondements sont excessivement fragilisés et qui compromet l'avenir des relations congolo-rwandaises.

 

L'histoire retiendra, et nos deux peuples aussi départ et d'autre du lac Kivu et des volcans de l'Est, que les signataires des accords de Goma sont des profanateurs de l'espérance, provoqués par la fin des massacres odieux des envahisseurs du CNDP depuis décembre 2008 dans le Nord-Kivu.

 

Le MPCR refuse que le chemin montagneux de Goma devienne pour la RD Congo le chemin de Canossa, celui de l'allégeance, de la défaite, de l'humiliation et de la soumission reconnue par notre peuple et les générations futures du pays comme un mensonge d'Etat interposé.

 

Nous, au MPCR, dénonçons et condamnons cette propension du pouvoir congolais à faire régler nos questions de sécurité et de défense par des parties adverses ou des tiers personnes.

 

Avec Dieu nous sauverons le Congo !

 

Prof Désiré PONGO

Vice-Président du MPCR & Co-Fondateur

 



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres