Le Secrétaire National du MPCR chargé de l’extérieur et de la jeunesse arrêté puis relâché
La Référence Plus n°5163 du 23 Juillet 2011
Scandale à l’aéroport international de Ndjili
Le Secrétaire National du MPCR chargé de l’extérieur et de la jeunesse
arrêté puis relâché
Un scandale a eu lieu mercredi 20 juillet dernier à l’aéroport international de Ndjili, où le secrétaire national du Mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR) chargé de l’extérieur et de la jeunesse, Eric Makela, a été appréhendé par les agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et de la Direction générale des migrations (DGM), alors qu’il devait prendre son avion pour Paris.
Selon un communiqué de presse de l’Agence Ruwe parvenu à la rédaction de La Référence Plus jeudi 21 juillet 2011, les agents de sécurité ont fouillé ses bagages où ils ont trouvé des prospectus sur le partenariat entre le MPCR de l’honorable Jean Claude Vuemba et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, que l’intéressé devait amener en Europe. « Pourquoi défends-tu Tshisekedi et Vuemba au lieu de défendre Kabila. Vous voulez que ces gens gagnent aux élections », a tonné un agent de L’ANR non autrement identifié, cité par le communiqué de presse. Cet interrogatoire s’est déroulé dans le local où se situent les bureaux de ces services à l’aéroport de Ndjili.
A en croire le communiqué de l’agence Ruwe, Eric Makela a
été verbalisé pendant près de cinq heures sur les intentions du partenariat
MPCR-UDPS pour les élections de 2011. « Vous devez comprendre que nous ne
vous lâcherons pas monsieur, continuez à défendre Vuemba, vous verrez », a
ajouté le responsable de l’ANR-Ndjili. Pourtant, poursuit le document, un coup
de fil a été passé, pour savoir s’il devait être libéré, mais la réponse du
numéro 1 des renseignements de la ville de Kinshasa a trainé jusqu’à ce que le
régulier de la compagnie Royal Air Maroc soit parti. En dépit de ce calvaire,
le brillant secrétaire national du MPCR a dit ne pas en vouloir aux gens qui
l’ont arrêté. Pour lui, ce comportement présage que les forces au pouvoir en
place en RDC militent pour des élections non apaisées. « Je ne pense pas
qu’au moment où nous allons vers les élections, qu’il y ait de tels
comportements. C’est déplorable que les tenants du pouvoir refusent d’accepter
les gens qui ne partagent pas leur vision », a dénoncé Eric Makela, pour
qui l’alternative se trouve déjà à la porte et que l’opposition n’a qu’à
pousser pour entrer.
Le communiqué de Ruwe précise qu’après l’avoir fait rater le vol, les
responsables des services de sécurité ont décidé de garder son passeport et son
billet. Ils ont fini par les lui retourner après un deuxième coup de fil,
lequel a aussi autorisé sa libération.
Informé, le président du MPCR, Jean Claude Vuemba, a condamné ces nouveaux dérapages du régime en place qui instrumentalise les services de sécurité à des fins politiciennes. « Les fonctionnaires de l’ANR et de la DGM doivent savoir que nous sommes dans un Etat en voie de la démocratie et que pour arrêter quelqu’un, ils doivent respecter les lois de la république » , a-t-il averti.
A l’aube des élections, le leader du MPCR est d’avis que, si de tels comportements se poursuivent, on ne saura pas qui va rétablir l’ordre s’il y a des affrontements entre congolais. « Nous voulons des élections apaisées, nous avons nos convictions et nous allons les défendre jusqu’au bout », a-t-il indiqué.
On rappelle que dans un récent communiqué, le bureau politique du MPCR avait décrié le retour en force des pratiques du MPR parti-Etat, malgré de nombreuses dénonciations de l’opposition. L’honorable JC Vuemba a invité le gouvernement, particulièrement le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, d’inculquer les notions de la démocratie aux agents des services de sécurité partout où ils se trouvent.
Par ailleurs, le MPCR met en garde ceux qui tenteront d’inquiéter ses cadres et militants en cette période électorale. Eric Makela, lui, a été fiché par les services de sécurité, mais le jeune turc affiche la détermination de défendre son parti en Europe ou à Kinshasa, où il sera d’ailleurs candidat à la députation nationale.
J.B