Quand Vuemba et Fayulu « fragilisent » Tshisekedi
Congo Nouveau n°417 du vendredi 19 au dimanche 21 Juillet 2013
Opposition
Quand Vuemba et Fayulu « fragilisent » Tshisekedi
Si l’ordonnance présidentielle convoquant les concertations nationales se traduirait en réalité dans les jours qui viennent, l’Opposition congolaise, minée par des querelles internes, va sûrement, se présenter à ces assises en ordre dispersé. Car, depuis un certain temps, des déclarations aussi contradictoires, les unes contre les autres, se multiplient dans la presse. La confusion semble surtout dans le camp des tshisekedistes où deux acteurs politiques, Jean Claude VUEMBA et Martin Fayulu.
Le dernier cité. Martin Fayulu, annonce la tenue, le mardi 23 Juillet prochain, d’un Conclave de sa plate-forme « Forces Acquises au Changement » (FAC).
Cette annonce étonne plus d’une personne quand on sait que plus de cent partis et autres personnalités étaient en Conclave il y a deux semaines à Kinshasa.
Certes, Martin Fayulu explique sa démarche par le fait que l’Opposition est plurielle, mais dans sa déclaration sur la radio Top Congo, il estime que son groupe n’a pas pris part à ce Conclave parce que, affirme-t-il, « les autres ont des agendas cachés ». D’aucuns ce que ce groupe de l’Opposition va proposer de nouveau par rapport aux concertations nationales ou dialogue politique.
En guerre contre Jean Claude VUEMBA
Dans l’entre-temps, notre confrère Congo News renseigne que le torchon brûle entre Martin Fayulu et son allié Jean Claude VUEMBA. « Jean Claude VUEMBA a décidé de déloger ses anciens partenaires des FAC du siège national de son parti le MPCR, installé sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri, non loin du marché Bayaka, écrit le journal. Vuemba et les FAC aille Martin Fayulu sont entrés en contradiction depuis la création à l’Assemblée Nationale d’un nouveau groupe parlementaire dénommé UDPS et alliés. Vuemba avait opté de suivre Samy Badibanga, plutôt que de continuer à œuvrer aux côtés de Fayulu ». Pour sa part, Martin Fayulu avait choisi de décrédibiliser et même et même dénigrer le Président Samy Badibanga et son groupe. Et aujourd’hui, 2ème vice-président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Jean Claude VUEMBA a viré de chez lui les FAC-Fayulu, pour ces écarts de langage. Qui ne pourront plus siéger à Ngiri-Ngiri. Hier, ils ont été signalés au siège de l’ECIDé.
Le combat de Tshisekedi affaiblit
Tshisekedistes devant l’Eternel, Vuemba et Fayulu ont fait partie de l’équipe qui avait mené la campagne électorale du leader de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en 2011. Avec l’incarcération de Diomi Ndongala et le quasi-ralliement de Franck Diongo à Vital Kamerhe, Fayulu et Vuemba – même s’ils ne sont plus en odeur de sainteté à Limete – étaient comptés jusque-là parmi les auteurs politiques de l’Opposition qui soutiennent encore le combat politique d’Etienne Tshisekedi.
Il faut dire que la guéguerre entre les deux hommes fragilise le combat politique d’Etienne Tshisekedi.
Un Tshisekedi qui ne pouvait que compter sur ses alliés, car la plupart de députés élus sous la bannière de son parti siègent au Palais du peuple malgré son mot d’ordre de boycott.
CONGO NOUVEAU