LES MEILLEURS DE L'ANNEE 2008
EUROPE : Les 7 meilleurs femmes et hommes politiques congolais ou originaires de la République Démocratique du Congo de ces 3 dernières années. |
Écrit par Administrator |
Mercredi, 07 Janvier 2009 16:42 |
La ministre suédoise Nyamko Sabuni,le député national congolais Jean claude Vuemba,le député-echevin belge de Bruxelles Bertin Mampaka,Mme la Belge Ghislaine Molai,l 'homme politique français Gaspard-Hubert Lonsi Koko,l'ancienne secrétaire d'Etat belge Gisèle Mandaila et la conseillère municipale française Lydie Shafaly Muvova.
(Propos de Lupungu Ndjate Albert / Rédaction de Genève) A l'occasion de l'institutionnalisation, en Europe, de la première édition de "KONGO LOKUMU TROPHEES" qui est un des 3 grands symboles de missions de notre club privé, le MOUVEMENT NGAMBO NA NGAMBO-JOURNALISTES CONGOLAIS EN EUROPE", notre "Kimpwanza"("liberté, freedom" en kikongo, une des 4 langues officielles nationales de la République Démocratique du Congo) a désigné nos 7 symboles, ces femmes et hommes politiques qui sont soit des citoyens congolais de la RDC soit des originaires de la République Démocratique du Congo dont les symboles constituent les valeurs politiques dans la dynamique de notre éthique des médias contre la violence armée avec des effusions de sang dans le champ politique contre les populations. Ces symboles exercent des mandats électoraux ou des fonctions politiques sans avoir participé, utilisé des guerres ou coup d'état sanglant. Et aussi sans recourir dans leurs exercices politiques à la violence de la guerre, à l'utilisation des enfants soldats, des viols massifs des filles et femmes comme armes de conflits armés récurrents financés par des multinationales ou pouvoirs étrangers et encore à des assassinats ou tortures des journalistes. Nos 7 élus de la 1ère édition de "KONGO LOKUMU TROPHEES".Le secrétariat général basé à Genève dont j'assume les fonctions avait déjà publié la liste de nos 7 élus dans un "Liyebisi-Communiqué" de presse. Revoici donc ces noms sans un ordre de classement comme je tiens à signaler : Madame NYAMKO Sabuni, ministre suédoise à l'Intégration et à l'Egalité des sexes.Membre du parti libéral suédois. C'est un symbole fort dans la politique suédoise et sa visibilité au sein de l'Union Européenne. Elle n'a jamais caché ses origines congolaises dont elle est très fière et parle toujours le Swahili.Elle sert les intérêts des Suédois avec loyauté et fidélité légale de la constitution de ce Royaume nordique.C'est aussi une leçon de l'excellence démocratique pour des politiques en République Démocratique du Congo qui cachent leurs identités d'origine et qui trahissent la RDC.
Madame Lydie Shafaly Muvova, conseillère municipale de la ville de Rosny-Sous-Bois qui se situe dans la région parisienne.Cette Française fait partie des "minorités" de la République française. Pour faire de la politique en tant qu'une élue, elle a choisi la voie des urnes et non pas les armes avec l'argent des multinationales conquérantes et pilleurs des matières premières. Lors des dernières élections municipales, elle a été élue dès le premier tour. C'est un modèle politique à promouvoir et il n'y a aucun soucis à se faire même si elle reste une inconnue pour le grand public de la diaspora congolaise de l'Europe. Madame Lydie Muvova fait partie de l'UMP, le parti présidentiel de M. Nicolas Sarkozy, ce président français, un démocrate français pour la France qui n'a jamais caché aussi ses origines étrangères.
Mr. LONSI KOKO est écrivain et ses livres (Éditions l'Égrégore) sont des contributions aux débats républicains et préside le club de réflexion "Enjeux Socialistes et Républicains". Il est un des responsables de la plate-forme politique "Union du Congo" qui œuvre pour la souveraineté et l'intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo. C'est mieux que l'exécutif français ou une équipe de l'Union Européenne d'amener un charismatique comme lui lors des visites en République Démocratique du Congo. C'est une idée de notre liberté des journalistes congolais en Europe car on l'a vu à l'œuvre lors de ses passages dans les journaux télévisés en France, de son travail sur le terrain,de ses conférences de presse notamment à la Maison de Radio France, des colloques au Congo-Brazzaville...
M. Jean Claude Vuemba est arrivé à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo après une élection très démocratiquement gagné par lui en battant tous les candidats des gens qui avaient pris les armes pour faire de la politique en RDC.Notre travail de terrain démontre que l'honorable député Jean Claude Vuemba est le seul élu de la République Démocratique du Congo qui vient régulièrement à la rencontre des Congolais de la diaspora dans des débats où toutes les questions, les passions et les réflexions ne sont jamais censurées. Il a toujours le courage de venir dans cette "arène " dominée par des Congolaises et Congolais qui ont acquis leur indépendance du ventre et un esprit libre d'expression. C'est le seul choix que nous avons pris à l'intérieur de la République Démocratique du Congo car il fait l'unanimité dans la diaspora. C'est une personnalité charismatique d'avenir. C'est un symbole de la cohésion telle que nous avons fait nos analyses.Le combat politique est très dur et il mérite d'être gagné par les urnes comme le député-echevin Bertin MAMPAKA a réussi à le faire au pays du créateur de "Tintin au Congo" grâce à son bilan intéressant, ses idées du progrès pour tous dans la paix et ses compétences. Voilà aussi un cas d'école qui mérite qu'on en parle régulièrement dans son pays d'origine où des individus politiques ont causé la mort de plus de 6 millions de Congolais et commis des crimes contre l'humanité et de différents crimes de guerre.
Les cérémonies de la remise de ces 7 trophées de la première édition des 7 "KONGO LOKUMU TROPHEES" auront lieu à Paris le 30 juin 2009 à 18H30. Nous avons choisi de contribuer à faire la promotion de nos valeurs congolaises du grand espace KONGO HISTORIQUE.Ce sont des membres des familles royales, princières ou impériales de cet espace qui vont remettre les trophées car il y avait eu aussi des systèmes démocratiques qui ont fait les bonheurs et la qualité de vie à l'époque de nos "Bakulutu" avant l'arrivée du système conquérant des Blancs.Le chiffre 7 ("SAMBO" en lingala) représente le parcours de la vie. "Sambo" vient de "Losambo"("prière").
Et donne aussi "SAMBA" qui vient de "KOSAMBA" ("juger"). Le chiffre 7 est dans la sociologie, la spiritualité et la philosophie politique de Sa Majesté la reine LOMPATA est le symbole des Justes, des êtres humains justes qui exercent des missions politiques pour le bien des autres humains en respectant la sacralisation de leur vie, c'est à dire ne point les tuer sous toutes les formes car c'est la loi sacrée par NZAMBE ou NDJAMBE. Cette cérémonie aura lieu tous les 3 ans car le chiffre 3 est une manifestation de "NTANGO" ou "TANGO" ("Temps"). Le temps est le mouvement de la dynamique de "NGO" dans le "KO-NGO" qui représente les 3 "matuka" (pierres sur lesquelles on dépose la marmite pour faire à manger). Et quand on prépare la nourriture, il y 3 éléments qui travaillent en synergie ensemble : l'eau, le feu et l'air.
Par le symbolisme de chiffre 3, sa Majesté "MUKOKO" LOMPATA a donné l'illustration du fonctionnement démocratique politique qui d'ailleurs n'est pas son invention car on le retrouve à travers les différentes régions du grand espace du royaume "BA NTU" dit aussi "KO NGO". On s'occupe de la vie des gens symbolisé par la "MARMITE" (nourriture spirituelle = les droits, la réflexion, la création, la protection, la solidarité, la croyance en Dieu, l'humanisme) et la vraie nourriture (l'économie, son environnement et tout ce qui en découle) sans que l'on détruise le NTU (être humain) ou le "Ko" (espace, territoire et tout ce qu'il comprend) par les 3 éléments vitaux (eau, feu et air) crées par le "NGO" (le Léopard icône illustration de DIEU L'ETRE SUPERIEUR car le totem du léopard est utilisé étant le seul animal totémique qui occupe l'espace. C'est pourquoi, on voit souvent des souveraines ou souverains...bref des détenteurs du pouvoir politique traditionnel ou moderne avec une parure en peau de léopard).
Ce sont ces symbolismes de ces valeurs que les journalistes membres du Mouvement Ngambo Na Ngambo-Journalistes congolais en Europe feront exister lors de la remise de ces 7 trophées à ces 7 femmes et hommes politiques.
LUPUNGU NDJATE ALBERT/Genève. |