Les premières élections libres
Congo Emergent Magazine N°0/Royaume-Uni
Les premières élections libres
Le gouvernement 1+4 a atteint son objectif. Il a, en 2006, organisé les élections qui ont été fixées dans les accords signés en Afrique du Sud, en donnant la parole au peuple. Cela fut considéré comme l’instauration de la vraie démocratie au pays. Ces élections portèrent Joseph Kabila au pouvoir, en faisant basculer les autres Vice-présidents à l’opposition. Ces derniers y rejoignent l’UDPS et les autres forces sociales et politiques qui la constituaient déjà.
Avec la mise en place des institutions de la République, pour laquelle l’opposition a pesé de tout son poids, cette dernière se retrouve divisée. On trouve dans la même mouvance l’opposition institutionnelle, constituée du MLC et d’autres partis alliés qui ont des membres au Parlement, et celle qui est en dehors des Institutions dont la figure de proue reste l’UDPS.
Du moins, chaque composante de l’opposition, là où elle se retrouve, n’a pas baissé les bras pour l’émergence d’une vraie société démocratique en RDC. Ceux qui sont à l’Assemblée Nationale et au Sénat se battent pour faire entendre leurs voix et faire passer des idées qui visent le bien-être du peuple.
Mettant l’intérêt supérieur de la nation à l’avant-plan, l’opposition, malgré certains différends internes, contribue à l’émergence de la démocratie en RDC et croit à l’alternance. Les partisans de Jean Pierre Bemba, le leader de l’opposition institutionnelle, n’ont pas baissé les bras, malgré son arrestation par la Cour Pénale Internationale. Ceux d’Etienne TSHISEKEDI bataillent toujours, malgré l’état de santé de leur leader.
A ce jour, tous et chacun des membres des groupes parlementaires de l’opposition institutionnelle et des indépendants ainsi que ceux qui sont en dehors de ces Institutions s’appliquent à donner son vrai sens à la démarche congolaise.
Beaucoup de figures se font remarquer dans l’opposition et apportent leurs touches particulières pour l’évolution de la situation dans le pays. KIAKWAMA KIA KIZIKI, Jean Claude VUEMBA, Roger LUMBALA, François MWAMBA, Thomas LUHAKA, Christian BADIBANGI, Valentin MUBAKE, Franck DIONGO, etc. sont des noms qui se font citer au jour le jour.
Magnus Lucien Masidi