L’Opposition a acquis la cohésion pour faire chorus
Congo News du samedi 19 Mars 2011
L'Opposition a acquis la cohésion pour faire chorus
Les opposants se, sont félicités de parler presque tous désormais d'une seule voie. Ils l'ont fait savoir lors de la conférence de restitution sur les concertations de Pretoria organisée au Centre catholique Béthanie, le 18 mars. Un acquis conforté par la présence, sur la même tribune, de l'UDPS Jacquemain Shabani, l'UNC Bertrand Ewanga, le MLP Franck Diongo, le MPCR Jean-Claude Vuemba et le RCD-Goma Moïse Nyarugabu. Pour cette conférence, l'opposition a réussi un grand coup médiatique avec une diffusion en direct de deux heures sur les antennes de la RTCE -la radiotélévision catholique Elikya. Seul absent, Thomas Luhaka, le secrétaire général du MLC. Luhaka s'est excusé, à en croire les propos de Diongo. Il s'agit d'une grande avancée pour une opposition qui a connu des voies discordantes lorsqu'Etienne Tshisekedi avait déclaré qu'il était prêt à se lancer seul dans la bataille pour la magistrature suprême. L'autre acquis est sorti de la bouche du secrétaire général de I'UNC, Bertrand Ewanga, à savoir que l'opposition est déterminée à présenter une candidature unique. Que cela vienne d'Ewanga, des observateurs en déduisent que le rapprochement entre Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe s'est consolidé et que l'un et l'autre étaient disposés à se faire d'importantes concessions pourvu qu'ils parviennent à la victoire sur le régime de Joseph Kabila (Lire ci-dessous l'article de CONGONEWS paru dans l'édition n°366 sur les convergences et les divergences de Pretoria).
Majorité et Opposition se sont accordées, à Pretoria, sur l'organisation couplée de l'élection présidentielle et des législatives au niveau national. Cette question fait l'objet de divergence, le camp présidentiel cherchant à découpler les deux scrutins. Resté que Joseph Kabila et les siens acceptent ce qui a été convenu en Afrique du Sud. Les deux parties ont également mis sur la même longueur d'ondes quant à la forme du scrutin.
Tout le monde a accepté la proportionnelle pour les législatives prochaines. Des divergences ont apparu quant à la proposition de l'opposition d'attribuer à la communauté internationale la mission de certification des résultats des élections comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire. Les représentants kabilistes y ont vu une volonté de réduire la souveraineté de l'Etat congolais. Les uns et les autres se sont posés la question de savoir qu'est-ce qui adviendrait si jamais les élections ne sont pas organisées dans le délai constitutionnel.
Pour les Kabilistes, il appartiendra à Joseph Kabila de décider, sous entendu de continuer à gérer avec sa majorité jusqu'à l'organisation des élections. Les opposants, eux, pensent que s'il n'y a par des élections, toutes les institutions seront considérées comme illégitimes à dater du 6 décembre 2011. C'est la position qu'ils envisagent de renouveler lors d'une conférence de pressé que l'UDPS, l'UNC, le .MLC et le MLC réuniront conjointement le 17 mars prochain. A Pretoria, les opposants se sont félicités du travail de Vital Kamerhe qui a permis la cohésion au sein de l'opposition.
L'ancien speaker de l'Assemblée nationale n'aura ménagé aucun effort pour faire enlever des adhésions autour de l'idée d'un «Front commun de l'opposition». Il avait commencé par une visite chez Etienne Tshisekedi pour poursuivre de porte en porte chez les autres opposants. A Pretoria, Kamerhe s'est fait représenter par son secrétaire général, Bertrand Ewanga.
La rencontre de Pretoria a duré du 10 au 13 mars. Elle a réuni une vingtaine d'opposants, six délégués dé l'AMP et plus d'une trentaine de personnalités de la société civile. La diaspora a été représentée aussi au niveau de partis politiques que de la société civile. Elle a été organisée par l'IGD, une organisation sud-africaine spécialisée dans la résolution des conflits. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de Jacob Zuma.
Ce dernier a été représenté par Kenneth Pedro pour compte du ministère des Relations internationales et de la Coopération de l'Afrique du Sud.
MTN