LORSQUE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA TONNE

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

Demain le Congo n°1181 du 15 septembre 2009

 

 

LORSQUE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA TONNE

 

Pour prendre la température de ce que sera cette rentrée parlementaire, l’occasion nous a été donnée de rencontrer l’honorable député national JC Vuemba. Qui, sans détours, a fustigé l’inefficacité du gouvernement. Dont les membres d’emploieraient plutôt à assurer leurs lendemains. Au détriment du peuple congolais.

 

Des dossiers en souffrance, il y en a. A l’exemple  de celui ayant trait au contrat OFIDA–CTC. On se rappelle à ce sujet qu’au cours de la plénière de vendredi 12 juin dernier, le député national JC Vuemba avait présenté une motion d’information à l’Assemblée Nationale. Ladite motion portait sur la situation à l’Office des douanes at accises, OFIDA en sigle. Il sied de préciser que le gouvernement avait d’ailleurs pris l’initiative de réformer les régies financières. En vue de la mobilisation des recettes. C’est dans ce cadre que l’Exécutif central a signé un contrat d’assistance technique avec la firme américaine Customs and Tax Consulting, CTC en sigle. Pour lequel il y aurait eu controverse autour de la signature du contrat. Controverse qui tiendrait aux conditions de la conclusion de ce marché. Sans appel d’offre international. Et surtout aux contraintes que la République Démocratique du Congo, à travers l’Ofida, se soumet en faveur de la CTC. L’intérêt du dossier, selon l’élu de Kasangulu, c’est la part de l’Ofida dans le budget de l’Etat.

 

Ledit marché ayant été conclu sans appel d’offres, sans publicité autour des négociations, il n’y a que les trois ministres du gouvernement central, qui en sont initiateurs, qui sont habilités à expliquer à l’opinion les tenants et aboutissants du choix délibéré porté sur la CTC.

 

Des contraintes auxquelles notre pays s’est soumis, il appert qu’il y aurait eu le décaissement d’un montant de 7.500.000Usd comme frais de recrutement et d’installation des 62 experts étrangers de CTC. En plus des membres de famille de certains ministres qui compteraient parmi le personnel de la firme américaine. Ce qui, selon JC Vuemba, constituerait une prise illégale d’intérêt. Pourquoi, s’est interrogé le député Vuemba, avec les chinois, ce sont ces derniers qui paient ; alors qu’avec la CTC, c’est la République Démocratique du Congo qui doit payer ? En plus du fait que ces experts étrangers seraient exemptés de tout impôt. Alors que c’est au bout de cinq ans que lesdits experts pourraient jouir d’une rémunération. Ce, après avoir prouvé de quoi ils étaient capables et réalisant leur promesse de performance. Et puis, poursuivra JC Vuemba, il y a lieu de se demander de quelle expertise la CTC peut-elle se prévaloir ? Et de dénoncer, pour le cas de cette firme, les 20% des recettes que l’Ofida doit rétrocéder à la CTC, les écarts de salaires qui existent à ce jour entre le Directeur de l’Ofida et experts CTC. Soit 500Usd et 10.000Usd. ecarts qui ne respectent pas la tension salariale légale. Et qui créent la démotivation au niveau des cadres et agents de l’Ofida.

 

Ainsi donc conformément à l’article 178 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, l’honorable JC Vuemba Luzamba avait, en son temps, déposé au Bureau de l’Assemblée nationale la proposition de création d’une commission d’enquête parlementaire devant faire toute la lumière sur les tenants et aboutissants du contrat RDC (OFIDA) – CTC. Et conformément à l’article 199 du même règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le Député Jean Claude Vuemba Luzamba a demandé la mise en accusation des Ministres incriminés dans cette affaire sulfureuse.

 



22/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres