MBENGU Mbengu : «Le Député Adrien Phoba est un voleur »
La Percée Plus n°155 du vendredi 04 au 11 Avril 2014
Son passé démonté et révélé au grand jour
MBENGU Mbengu : «Le Député Adrien Phoba est un voleur »
Mbengu Mbengu se distingue par la recherche du temps passé des députés élus du Bas-Congo spécialement ceux du Bas-Fleuve. Après Fabrice Puela, le voici entrain de dépeindre le même élu du peuple en le montrant en plein lumière pour comprendre son comportement. Celui-ci veut se tailler l’image d’un élu parfait alors que tout son passé le montre tel qu’il est : un mauvais, un voleur, un personnage qui n’aurait pas pu se faire élire tant son passé est chargé de choses non recommandables.
Mbengu Mbengu a échangé avec ses proches parents, ses amis d’enfance et ceux avec qui il a été sur le banc de l’école dans les différents camps de la compagnie AGRIFOR/LEMBA, plus précisément dans les camps Kingangila, Tsheke, Tshela, Kalamu, Matadi et le camps mixte des cadres.
Ses collègues de travail ainsi que ses collègues députés ont aussi été consultés. Le résultat de cette investigation est effectivement révélateur.
Qui est Poba ?
En effet, Phoba Nzau est le nom lui donné par ses géniteurs. Aujourd’hui il se fait appelé Adrien Mbambi Phoba.
Dans la même logique que son ami et collègue Fabrice Puela, il a extirpé son post nom « Nzau » pour le remplacer par « Phoba », avec comme nom « Mbambi », nom de famille de l’une des nièces de l’Evêque Emérite de Boma, Mgr MBadu. Ainsi il pensait créer une parenté artificielle avec Mgr Mbadu qui du reste ne le supporte nullement du fond de son cœur. Les yombe diraient : « Masueka ntima ».
Cette attitude de menteur, faussaire et imposteur se reflète sur toute sa vie. Depuis son enfance très agitée, à l’école primaire Condobella appelé aujourd’hui école primaire agifor Lemba, il était qualifié par son entourage de paresseux, escroc, voleur, fripon, faussaire et menteur. Il aimait tellement la facilité que son comportement était léger, immoral et très incorrect. C’est ce qu’il est jusqu’aujourd’hui.
Depuis son enfance il a toujours été instable. Son père Tata Malawuka, très célèbre au sein de l’Agrifor/Lemba a eu du mal à contrôler ses études depuis l’école primaire. Alors qu’il était encore à l’école primaire il savait déjà comment user de faux bulletin pour passer à la classe supérieure dans une autre école. Phoba, c’était le pire des élèves qui soient à son époque bourrique, voyou, immoral, dérangeur avec un coefficient intellectuel très en dessous de la moyenne.
Injurier ses instituteurs était son lot quotidien. C’est ainsi que tout au long de ses études il a accumulé convocations des parents, sanctions disciplinaires, punitions très graves, avec in fine des exclusions définitives dans toutes les écoles où il est passé.
Vers la fin des années 80, le jeune Phoba vole une chèvre dans la cité de Lemba, situé dans le territoire de Lukula, district du Bas-Fleuve. Les représailles de la population vont le contraindre à fuir la cité Lemba pour la ville de Boma. Voleur ! En début des années 90, après avoir lamentablement échoué 3 fois de suite à l’examen d’Etat, dont une fois à l’Institut Boma Mungu et dans d’autres écoles, ses proches seront surpris de le voir brandir un diplôme d’Etat reçu dans une école de la Province du Bandundu où, du reste, il n’avait jamais été à l’époque. Tricheur et Faussaire.
Entre les années 1999 et 2000, il termine une formation en informatique qui lui permet d’être engagé à RVM/Boma (l’actuelle CVM). En 2003 il sera chassé de cette entreprise publique à cause de son impolitesse et son insolence vis-à-vis de sa hiérarchie, doublées d’une incompétence notoire. En 2004, alors qu’il était cadre militant du PPRD ville de Boma, toujours à cause de son insolence face aux autorités, il sera chassé de ce parti par le Gouverneur de la Province du Bas-Congo de l’époque TSASA DI NTUMBA, paix à son âme.
En 2011, il est candidat député national et élu sous l’étiquette du MPCR, parti de l’Honorable Jean Claude VUEMBA, avec qui les relations ne sont plus au beau fixe à cause de son insubordination vis-à-vis de sa hiérarchie.
A l’Assemblée Nationale, les rares fois qu’il intervient, il ne défend aucunement les intérêts de ses électeurs de Boma, qui, d’ailleurs, lui reproche de n’avoir posé aucune action à impact visible à Boma après 2 ans passées à la chambre basse du Parlement.
Il n’excelle que dans des discours démagogiques et populistes ne contribuant en rien au développement communautaire de sa circonscription électorale, la ville de Boma. Et pendant qu’il s’évertue à troubler l’ordre public ici au pays, il a pris le soin de mettre toute sa famille à l’abri en Europe.
C’est justement dans le souci de sécuriser socialement sa famille en Europe qu’il va chercher à s’octroyer illégalement un statut d’exilé politique en 2013. Pour ce faire il va utiliser l’un de ses hommes de main, un certain LUZOLO, un jeune homme très célèbre dans les milieux des jeunes de Boma. Luzolo va tenter de corrompre des agents de l’ANR BOMA pour qu’ils puissent émettre une fausse convocation contre l’Honorable Adrien Phoba. Cette convocation serait une précieuse preuve à présenter devant n’importe quelle Ambassade occidentale pour arracher l’asile politique pour lui et sa petite famille.
A suivre
Mbengu Mbengu