POLITIQUE : GRAVE CONSPIRATION CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS

POLITIQUE : GRAVE CONSPIRATION CONTRE LE PEUPLE CONGOLAIS

PROPOSITION DE DECLARATION DE L’OPPOSITION DE FAÇADE, PIEGE TENDU PAR LE MLC-THOMAS LUHAKA, UNC-VITAL KAMHERE, UFC-LEON KENGO, UREC-OSCAR KASHALA, MR- MEDARD LUAKABWANGA, ETC. SOUS L’INSTIGATION DE MONSIEUR JOSEPH KABILA ET SA FAMILLE POLITIQUE.

DECLARATION DE L’OPPOSITION

Nous, Membres de l’Opposition Politique de la République Démocratique du Congo, réunis ce jour en urgence pour évaluer le processus électoral en rapport avec le calendrier électoral tel que publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

-     Considérant que la question liée au nettoyage du fichier électoral n’est pas encore vidée, gage de la transparence et de la crédibilité des scrutins ;

-     Considérant la publication partielle et tardive des listes des électeurs ;

-     Considérant la non publication à ce jour de la cartographie des bureaux de vote, véritable obstruction au recrutement et à l’affectation des témoins des différents candidats ;

-     Considérant la non publication des spécimens des bulletins de vote avant leur impression, empêchant ainsi aux candidats de corriger les erreurs éventuelles ;

-     Considérant l’opacité dans le nombre des bulletins de vote commandés, créant ainsi un climat de suspicion légitime sur le sort à réserver aux bulletins excédentaires ;

-     De ce qui précède et compte tenu de la contingence du calendrier électoral tel que fixé par la CENI, et en vue de permettre l’organisation des élections apaisées et crédibles ;

Exigeons, à l’initiative de la CENI, la tenue en urgence d’une réunion d’évaluation du processus électoral, regroupant les représentants des partis et regroupements politiques, de la société civile et des partenaires extérieurs.

 

Fait à Kinshasa, le 25/10/2011

Les signataires

 

Lubumbashi, le 26 Octobre 2011

COMMENTAIRES :

Comme nous n’avons cessé de le répéter, le contour actuel de la politique en République Démocratique du Congo notre pays, exige de la part de tout véritable nationaliste congolais républicain d’ouvrir l’œil et le bon.

En effet, le projet de déclaration ci-dessus découle de la conspiration des personnalités des Partis Politiques cités en titre qui, s’étant retrouvés ce week-end au siège du MLC pour l’adopter, ont voulu par ailleurs faire avaler cette couleuvre à l’Opposition Politique Congolaise responsable au cours d’une séance de travail ce mardi 25 Octobre 2011, laquelle était représentée par LISANGA BONGANGA, Me. LUMEYA, EMERY OKUNDJI, Franck DIONGO, Pathy KATANGA, Christian NIMY et Valentin MUBAKE.

Pour toute personne avertie, l’analyse de ce document fait apparaitre une volonté cachée de ses initiateurs de repousser les élections en vue de la mise sur pied d’un Gouvernement de transition.

Il en a été de même au cours de la réunion de ce mercredi 26 Octobre 2011, à l’hôtel Memling de Kinshasa, au cours de laquelle les onze mandataires des candidats Présidents de la République se sont retrouvés autour de la CENI.

Seul le mandataire du candidat commun de l’Opposition Politique Congolaise Responsable, Etienne TSHISEKEDI, a décliné cette offre machiavélique qui va à l’encontre des aspirations profondes actuelles du peuple congolais qui n’attend que la date du 28 Novembre prochain en vue de concrétiser par les urnes sa ferme volonté d’accéder à une alternative crédible.

Un tel scenario ne pourrait être compris que si et seulement si la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, déclarait officiellement qu’elle ne serait pas en mesure d’organiser les élections à la date prévue.

Ce n’est qu’en ce moment là que les acteurs politiques seraient amenés à prendre acte de cet aveu d’échec et d’en tirer toutes les conséquences.

Et il faudra en ce moment là commencer par déterminer les responsabilités tant individuelles qu’institutionnelles et ensuite prendre les mesures nécessaires en vue de requalifier le processus électoral en prévoyant les garde-fous nécessaire en vue de permettre au peuple congolais de bénéficier des élections réellement crédibles.

La volteface de la CENI au sujet de l’audit du fichier électoral, dont la dernière en date et le non accès ce mercredi 26 Octobre 2011 des experts de l’Opposition Politique Congolaise Responsable au serveur central, peut être considérée comme une manœuvre dilatoire de nature à faciliter la réalisation de cet objectif macabre qui n’est autre que l’ajournement des élections des élections au profit d’un Gouvernement de transition.   

Fabien KONDO wa KONDO

Analyste Politique



26/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres