Pour le Président du MPCR, Aucun Parti d’opposition ne gagnera seul en 2011
L’Avenir n°3845 du lundi 19 Avril 2010
Pour le Président du MPCR
Aucun Parti d’opposition ne gagnera seul en 2011
Le président du MPCR a tenu le week-end dernier un point de presse au cours duquel il a abordé tous les problèmes du pays. « Notre rencontre de ce jour répond aux dispositions pertinentes des Statuts de notre Parti Politique, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, lesquelles obligent le Président National que je suis, non seulement de rendre compte de toutes les concertations auxquelles je prends part au nom du Parti, mais également d’annoncer à la face de la Nation et du monde le point de vue du MPCR face à la situation politique, économique et sociale de l’heure » a-t-il déclaré. En faisant ce point de presse, a-t-il expliqué, il voulait s’adresser à la population par les chevaliers de la plume interposés.
« Si j’ai choisi de passer à travers vous, Chevaliers de la plume et de l’audio visuel, c’est pour marquer, une fois de plus, mon soutien à votre noble métier qui, ces derniers temps, est victime d’une recrudescence d’interpellations et de harcèlement ». Il a cité le cas du confrère Chebeya assassiné dernièrement.
« le MPCR, par ma voix, rappelle aux services de sécurité et aux Autorités Judiciaires que la liberté d’opinion et de presse est un droit constitutionnelle garantit à tout citoyen » a rappelé le député. Après son souhait de voir le signal de RFI être rétabli, il a demandé à l’assistance quelques instants de silence en mémoire de Chebeya, reporter caméraman » sauvagement assassiné par des hommes en uniformes, non autrement identifiés ».
Il a rappelé le ballet diplomatique dans notre pays et relevé les contacts que ces invités ont eus avec les dirigeants politiques congolais. Il a également signalé les contacts que les politiciens congolais ont pris l’extérieur. Il s’est particulièrement appesanti sur la situation de son pays. « Grande a été ma joie de constater, aussi bien en Belgique qu’en France, que le MPCR est réellement implanté en Europe, aux USA et au Canada et que les adhésions dans notre Parti ne font que se multiplier. Je dois à l’honnêteté de féliciter et d’encourager tous les Cadres du MPCR extérieur pour le travail abattu ». Dans ses contacts avec les Congolais de l’extérieur, il a retenu le souhait de la modification de la loi électorale « afin de permettre à la Diaspora Congolaise à travers le monde de participer elle aussi à la désignation des Dirigeants Politiques de notre pays ». Il a promis de s’y engager pour que ce souhait soit rencontré. La rencontre avec Tshisekedi à Bruxelles, la réception au Sénat français, sont comptés parmi ses contacts à l’extérieur. En ce qui concerne sa rencontre avec Tshisekedi, il a fait savoir qu’ « elle s’inscrit dans le cadre du resserrement des liens de partenariat entre ces deux Partis de l’Opposition Radicale en République Démocratique du Congo, dont les Cadres et les Militants se sont toujours voués un respect mutuel constant ». Le Parti de Vuemba travaille en outre pour l’unité de « toute l’Opposition Congolaise, tant Institutionnelle que non-Institutionnelle, une initiative de rassemblement et d’espérance pour un programme commun d’alternance crédible en 2011 ». il a dit à ce sujet qu’ « une volonté évidente d’ouverture et des discussions dans un esprit d’écoute attentive et de concorde nationale » se manifeste.
A ce sujet, Tshisekedi lui avait dit : « Je vous ai compris, comptez sur moi ! ». il a demandé que l’on cesse de distraire le peuple, car les enjeux du moment ne se prêtent pas à des égarements d’attention ni à des dispersions d’énergie et encore moins à des actions de positionnement politique individuel », en toisant ceux qui torpillent les efforts d’unification de l’opposition. Car, a-t-il poursuivi, « aucun parti de l’Opposition ne pourra gagner seul les élections de 2011 ».
JDG