Premier Conclave Politique, Kinshasa – Mars 2012

La Prospérité N2361 du 15 Mars 2012
Dialogue d’abord
L’Opposition pose problème à Mwando !

Réunis au sein de la Plate-forme « Forces Acquises au Changement », les partis et regroupements politiques ayant soutenu la candidature de Tshisekedi wa Mulumba Etienne à la Présidentielle 2011, viennent de lever l’option de siéger au sein de la nouvelle Assemblée Nationale et ce, disent-ils, pour mieux défendre les aspirations profondes des congolais. Ils l’ont dit hier, mercredi 14 Mars 2012 à Fatima, lors de la clôture du Conclave politique de l’Opposition organisé du 5 au 14 Mars 2012. Les Forces Acquises au Changement exigent, par ailleurs, la convocation, dans le meilleur délai, d’un dialogue politique franc pour sortir la RDC de la crise postélectorale. D’une rencontre Tshisekedi – Kabila – Société Civile – Communauté Internationale, soutiennent-ils, doit permettre de mettre un terme à la crise et, de rétablir la vérité des urnes. Ceci, soulignent-t-il, est un préalable avant de rencontrer Mwando Nsimba, l’Informateur désigné par le Chef de l’Etat. Voici, in extenso, le Rapport Général de ce Conclave.
Forces Acquises au Changement
Bureau du Modérateur
Premier Conclave Politique, Kinshasa – Mars 2012
RAPPORT GENERAL
I.    INTRODUCTION
Par la déclaration politique du 14 Février 2012, les Forces Acquises au Changement avaient décidé à l’unanimité de la tenue d’un conclave politique pour mieux répondre aux attentes et aspirations profondes du peuple congolais et parachever l’unité et la cohésion en vue de renforcer l’efficacité de son action.
C’est ainsi qu’il s’est tenu à Kinshasa du lundi 05 au mercredi 14 Mars 2012 le Premier Conclave Politique des Forces Acquises au Changement.
Le Conclave avait pour thème général : « l’unité et la cohésion autour du Président Etienne TSHISEKEDI ».
Le délai imparti à ce Conclave fut de 3 (trois) jours ; cependant, par souci de privilégier le consensus ainsi que la qualité de débat, les travaux se sont déroulés en 9 (neuf) jours.  
II.    PARTICIPATION
Le Premier Conclave Politique des Forces Acquises au Changement a connu la participation des Plates-formes, Regroupements, Partis et Personnalités Politiques dont la liste est reprise en annexe du présent rapport.
III.    METHODOLOGIE DE TRAVAIL
Le Conclave a créé en son sein 3 (trois) Commissions chargées de réfléchir sur les questions ci-après :
1.    La crise politique postélectorale ;
2.    La problématique de la participation à l’Assemblée Nationale ;
3.    L’organisation des Forces Acquises au Changement.
Chacune des Commissions était chargée de soumettre un rapport à la plénière qui devait être accompagné d’un projet des résolutions.
Toutes les Commissions ont privilégié le consensus comme mode de prise des décisions.
IV.    DEROULEMENT DES TRAVAUX
La séance inaugurale a eu lieu le lundi 05 Mars 2012 au siège national du RCDN à Kinshasa, au cours de laquelle les participants ont adopté le thème général du Conclave et procédé à la mise en place des Commissions de la manière ci-après :
-    Commission crise postélectorale : Présidée par Monsieur Martin FAYULU, Président National de l’Ecidé et Député National ;
-    Commission participation à l’Assemblée Nationale : Présidée par Monsieur Stève MBIKAYI, Président National du PT et Député National ;
-    Commission organisation : Présidée par Monsieur Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR et Député National.
L’Assemblée avait décidé en outre que les Elus des Forces Acquises au Changement devraient au préalable se retrouver en Comité Restreint aux fins d’harmoniser leurs points de vue et désigner pour chaque Commission 1 (un) Co-président.
Les Commissions se sont réunies régulièrement du 06 au 11 Mars 2012 et ont déposé leurs rapports pour la mise en commun, le 12 Mars au siège national du MPCR.
Le Rapport Général accompagné des différentes Résolutions ont été adopté le 14 Mars 2012 à la Salle de Fatima à Kinshasa.
IV.1. Commission crise postélectorale :
Il ressort du rapport de ladite Commission, qu’à la suite des élections de Novembre 2011, mal organisées dans notre pays, une crise de légitimité s’est installée avec acuité en République Démocratique du Congo. Il en découle qu’il existe actuellement 2 (deux) Présidents de la République dont l’un créé par la CENI et la Cour Suprême de Justice et l’autre élu par le peuple congolais au regard des résultats affichés dans les différents bureaux de vote.
Les Forces Acquises au Changement proclament haut et fort que c’est le Président Etienne TSHISEKEDI qui a été élu Président de la République Démocratique du Congo le 28 Novembre 2011 ; de ce fait, il importe qu’il puisse recouvrer l’impérium afin d’exercer effectivement le pouvoir qui lui a été confié par le peuple congolais.  
Car, à ce jour, le peuple congolais ne se reconnait pas en ses dirigeants actuels et toute la Communauté Internationale ne cesse de critiquer les scrutins organisés le 28 Novembre 2011.
En effet, tout au long du processus électoral, les Forces Acquises au Changement n’avaient jamais cessé de dénoncer son caractère vicié, caractérisé par :
-    Les violations répétées de la Constitution et de la Loi électorale ;
-    Le manque de crédibilité du fichier électoral ;
-    Le refus catégorique de la Majorité au Pouvoir de consentir à l’audit du fichier électoral ;
-    Les irrégularités et fraudes massives constatées lors des élections ;
-    La publication des résultats électoraux ne répondant ni à la vérité des urnes ni à la justice ;
-    L’opacité dans la traçabilité des résultats avec comme conséquence l’existence des Députés élus d’une part, nommés et gommés d’autre part, niant de facto au peuple congolais la qualité de seul Souverain Primaire.
Le rapport de ladite Commission préconise comme solution à cette crise politique postélectorale un dialogue politique franc entre les Forces Politiques, la Société Civile et la Communauté Internationale en vue de rétablir la vérité des urnes par le recomptage des voix.
Les Forces Acquises au Changement dénoncent en outre les violations répétées des libertés individuelles dans notre pays et exigent :
-    La levée immédiate et sans conditions des barrières policières érigées autour de la résidence du Président Etienne TSHISEKEDI ;
-    La libération de tous les détenus politiques et d’opinion tels que : Gabriel MOKIA, Jacques CHALUPA, Elie KAPEND, l’Archibishop KUTINO Fernando ainsi que les combattants des Partis politiques des Forces Acquises au Changement et les compatriotes récemment refoulés de l’Afrique du Sud et incarcérés illégalement au Katanga ;
-    Le respect de nos compatriotes de la Diaspora qui subissent des tracasseries injustifiées lors de leur déplacement au pays de la part du Pouvoir en place.
IV.2.  Commission Participation à l’Assemblée Nationale :
Les conclusions de ladite Commission ont fait état de 2 (deux) tendances générales, l’une en faveur de la participation aux travaux de l’Assemblée Nationale et l’autre rejetant cette participation.
Le point de convergence entre les participants a conclu à la participation des Elus des Forces Acquises au Changement aux travaux de l’Assemblée Nationale pour défendre les aspirations profondes du peuple congolais au sein de cette Institution de la République en vue entre autres :
-    De rétablir la vérité des urnes ;
-    De garantir le bon déroulement de la suite du processus électoral ;
-    D’obtenir la démission sans conditions du Bureau de la CENI ainsi que sa profonde restructuration. …
IV.3. Commission organisation :
Les Forces Acquises au Changement ont réaffirmé la nécessité de la mise en place d’une structure permanente de suivi de toutes les actions et activités politiques.
Une Commission Permanente de Suivi sera instituée incessamment quant à ce.
La Commission a fait état de la nécessité pour le Bureau de la Modération de garder un contact permanent avec le Président Etienne TSHISEKEDI, les Partis et Personnalités politiques membres des Forces Acquises au Changement ainsi que de la Diaspora Congolaise. La Modération devra valoriser une synergie ininterrompue entre les Forces politiques parlementaires et extraparlementaires.
Elle a également réaffirmé l’obligation de procéder régulièrement aux évaluations des actions et privilégier la communication avec le peuple congolais.
V.    CONCLUSION
Les Forces Acquises au Changement renouvellent leur fidélité et leur indéfectible attachement au Président de la République Elu, Monsieur Etienne TSHISEKEDI et prennent l’engagement solennel devant Dieu et devant la Nation de ne ménager aucun effort en vue de restituer au peuple congolais son vote du 28 Novembre 2011, par le rétablissement de la vérité des urnes. Les Forces Acquises au Changement demandent au peuple congolais tout entier de le sjuger par les actes.

Fait à Kinshasa, le 14 Mars 2012
Pour le Bureau de la Modération :
Jean Pierre LISANGA BONGANGA
Modérateur



17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres