PROCES VERBAL N°004/JPW/SEN/MPCR/12/09
Hon. Jean Claude VUEMBA, Président du MPCR, Mr. Roger MAYEMBA MASALAYINGA, Secrétaire National chargé de mlobilisation, propagande et implantantion et Me Pépé WUMBA MASALAYINGA, Secrétaire National Adjoint chargé de la communication politique et presse.
Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"
PROCES VERBAL N°004/JPW/SEN/MPCR/12/09
L’an deux mil neuf, cinquième jour du mois de Décembre à Kinshasa, Commune de Ngiri-Ngiri, au numéro 63 de l’avenue Kasa-Vubu, Quartier Diangienda.
Sous l’égide du Président National et Président en exercice du Bureau Politique du MPCR l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, il s’est tenue le 1er Séminaire de Formation Idéologique. La Coordination quotidienne fut assurée par le Directeur du Bureau Politique Me Christian TATY NIMY. Etaient conviés tous les cadres des différents organes nationaux que provinciaux, notamment ceux du Bureau Politique, du Secrétariat Exécutif National, du Secrétariat Général, du Secrétariat Permanent, du Bureau du Conseil National ainsi que nos cadres des Fédérations.
Au menu de l’option levée de tenir le 1er séminaire en rapport avec leurs attributions dévolues aux Statuts, nous citons sommairement : la conception et l’orientation idéologique du Parti, la définition des stratégies politiques, la mise à jour de toutes les activités du Mouvement du Peuple Congolais pour la République; cinq journées consécutives furent consacrées, c'est-à-dire du 01 au 05 Décembre 2009.
Pour la première journée, la manifestation avait débuté à 17h00’, mais aussi comme dans toutes les organisations de telles tailles un mot d’ouverture a été réservé au Président National et Président en exercice du Bureau Politique, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA ; voici en quelques lignes la substance de son discours d’ouverture.
Chers militants et militantes, vous devez comprendre et maintenir le rôle idéologique du Parti, vous posez la question de votre apport au sein du Parti, de savoir que le Parti (MPCR) est un patrimoine commun, par conséquent sa défense, sa promotion et sa protection est une affaire de tous. Qu’il est autorisé à tout le monde se sentant capable d’exprimer ses ambitions au sein du Parti et même pour le pays, certes qu’elles seront canalisées.
Pour le problème de Leadership de l’opposition a-t-il martelé, il se dégagera de lui-même malgré le blocage institutionnel ; luttons tous peut être, il nous reviendra. Pour conclure, il avait soulevé la question des élections prochaines, pour se faire, moi et les cadres du Parti nous avons décidé de sillonner les communes et quartiers à pieds chaque Dimanche pour maximaliser nos chances et avoir plus des élus aux différents échelons.
S’agissant des thèmes alignés pour ce cinq journées de Séminaire de Formation Idéologique ; au premier jour, il était question de rôle d’un Parti Politique au regard de la constitution de la République Démocratique du Congo ; des Droits et obligations des Partis Politiques au regard de la loi portant organisation et fonctionnement. Ce thème a été exposé par le Camarade Victor KIWOBO, Secrétaire Permanent du Parti. Après son exposé, il a été enrichi par quelques participants, particulièrement Roger MAYEMBA, Joseph Pépé WUMBA, David MPUKA, Jean Baptiste BABAKILA, Rolly VASADIDI, Christian TATY NIMY et Oscar LUGENDO LULA …
Le deuxième jour avait comme orateur Me Christian TATY NIMY et le thème exposé était la vision politique du MPCR, l’intervenant avait centré son exposé sur le « Libéralisme Social » que prône le Mouvement du Peuple Congolais pour la République; comme toujours après l’exposé, ce dernier a été enrichi par les apports des Camarades dont : Joseph Pépé WUMBA pour son apport musclé en rapport avec la définition de libéralisme du point de vue politique mais aussi en rapport avec la constitution du 18 Février 2006, de sa demande pour la mise sur pied d’un organe qui aura la charge essentielle d’organisation. Il était suivi des Camarades Roger MAYEMBA, Jean Baptiste BABAKILA, Oscar LUGENDO, Rolly VASADIDI, Gabin MUKE, etc.
Le troisième jour avait comme thème les stratégies du MPCR pour la conquête de l’électorat et aussi d’autres sous thèmes ; c’est alors que le Camarade David MPUKA sollicita d’intervenir enfin de parler sur le Job Description des membres de l’Exécutif National, le même exercice fut fait et dont l’apport très remarquable de Roger MAYEMBA, Oscar LUGENDO, Rolly VASADIDI, Joseph Pépé WUMBA, Jean Baptiste BABAKILA, Gabin MUKE et des autres.
Toujours sur cette troisième journée comme plusieurs thèmes nous ont été soumis, on y traita les uns et d’autres furent renvoyés à la quatrième journée ; nous citons les ressources financières du Parti notamment (la cotisation, le sponsoring, l’auto-financement), en outre, la formation politique des cadres du Parti dont pratiquement sur la question de renforcement des capacités. On y eut ajouta par le camarade Roger MAYEMBA à ceux là, un sous thème en rapport avec les activités d’installation des Fédéraux de Kinshasa. Il sied de signaler qu’ici, tous ces thèmes énumérés ci-dessus étaient développés en rapport avec la vie interne du Parti tandis que ceux énumérés ci-dessous l’étaient en rapport avec la vie externe du Parti. Ils s’agissaient des échéances électorales prochaines, des objectifs à atteindre c'est-à-dire de la conquête du pouvoir, de la gestion d’ambitions, de l’installation des sections et cellules, de l’occupation des espaces médiatiques, de cible d’actions, de l’encrage populaire et enfin de la préparation du Meeting qui sera tenu par le Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA.
On y nota que pour le Meeting, les camarades dont les noms suivent ont été désigné pour sa préparation, ils s’agissent de Charly PEMBELE, Roger MAYEMBA, Joseph Pépé WUMBA, David MPUKA et les Fédéraux.
Nous revenons pour dire que tous ces thèmes ont été développés et échangés avec l’esprit de la complémentarité. Au cinquième jour, le 05/12/2009, la journée a été consacrée essentiellement à l’adoption des résolutions à soumettre à la sanction du Conseil National, car seul compétent mais aussi, il est le parlement du Parti. Cfr. les articles 27 et 32 de nos Statuts.
Par ailleurs, cette journée a été honorée par le Président National, Président en exercice du Bureau Politique du MPCR, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA qui avait décidé lui-même de remettre aux participants leurs brevets et en même temps pour prononcer le discours final dudit séminaire.
En prenant la parole, en démocrate, il eut redonna au coordonateur qui avait demandé aux participants de choisir un papa pour parler au nom des papas, une maman au nom des mamans et un jeune parlant au nom de tous les jeunes. L’occasion faisant une pierre deux coups, des questions lui ont été soumises en rapport avec les sénateurs Jean Pierre BEMBA GOMBO actuellement prisonnier à la Haye, le Président de l’UDPS Etienne TSHISEKEDI et l’Honorable Ne MUANDA NSEMI.
En réponse, le Président National l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a remercié ces derniers, il a ensuite clarifié la situation du MPCR et sa position en rapport avec ceux icônes de l’opposition en République Démocratique du Congo ; le MPCR est en bonne relation avec eux, il leur souhaite un retour heureux au pays. Pour Jean Pierre BEMBA GOMBO en particulier, il est a-t-il martelé, victime d’un complot international et de l’injustice politique, car si le Président de Bangui Ange Félix PATASSE jouit de la liberté alors qu’il est lui aussi concerné, pourquoi la Communauté Internationale applique-t-elle une justice de double vitesse ; pourquoi le Procureur MORENO s’acharne-t-il contre BEMBA, pourquoi nos politiques, Députés et Sénateurs ne sont pas solidaires à BEMBA ; que le Président de la République, Monsieur Joseph KABILA à sa qualité de Garant de l’unité nationale et de tous les Congolais fasse quelque chose, Jean Pierre BEMBA est un Sénateur de son état, mais aussi il fut son challenger, qu’il pense au moins pour cela, un Sénateur de surcroit ne peut pas subir une telle injustice ; d’ailleurs, pour mon Parti, je demande au Secrétaire Général et au Directeur du Bureau Politique d’écrire une lettre officielle au Président de la République, Monsieur Joseph KABILA, au fin de recevoir l’opposition et pour lui parler de vive voix de la situation du Sénateur BEMBA. En revanche, pour la délégation qui ira, le Président National a estimé que cette délégation soit chapeauté par le Mouvement de Libération du Congo « M.L.C. ».
Autre chose, le Président National Jean Claude VUEMBA LUZAMBA avait dans son allocution demandé que les croyants de tous azimuts invoquent leurs divinités enfin de voir nos icônes revenir au Congo/Kinshasa.
S’agissant des effigies à mettre sur nos polos, je ne pose aucun problème, la figure de BEMBA, de Président TSHISEKEDI comme celui de Né MUANDA NSEMI qui d’ailleurs est notre partenaire politique ainsi que Christian BADIBANGI, Franck DIONGO, Gabriel MOKIA et les autres…
Pour ma descente au territoire de Songololo et autres, j’y descendrai sans problème, notez que nous avons déjà nos représentants sur le terrain, nous irons prochainement pour leur installation officielle. C’est à ce mot que le Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA clôtura son allocution tout en remerciant de nouveau tout le monde et lançant un appel vibrant à toute personne qui désirerait adhérer le MPCR que ces portes sont ouvertes ; cependant pour les résolutions adoptées nous les annexons au présent P.V. autre moment fort de la journée pendant le Cocktail, les impressions de quelques cadres du Parti ont été sollicitées et recueillies, notamment celui du Directeur du Bureau Politique, Me Christian TATY NIMY, du Secrétaire Général Oscar LUGENDO LULA, de Madame la Présidente du Conseil National Me Sylvie BOLUKA et enfin celui de Monsieur Roger MAYEMBA, Secrétaire National chargé de l’Education Nationale et de la Jeunesse du MPCR.
Débutée le mardi 01/12/2009 à 17h00’ et pris fin le samedi 05/12/2009 à 16h00’.
C.C. : Pour le Président National
Fait à Kinshasa, le 05/12/2009
Pour le MPCR
Le Sec. Nat. Adjoint chargé
de la Com. Pol. et Presse.
Me Joseph Pépé WUMBA