PROJET DU PONT KINSHASA – BRAZZAVILLE

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE N°769 du Jeudi 9 juillet 2009

 

PROJET DU PONT KINSHASA – BRAZZAVILLE

 

Jean Claude VUEMBA « Nous devons combattre avec des armes égales »

 

Le pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde, la Justice, le développement de la province du Bas Congo et du pays tout entier, la Commission parlementaire sur l’accord  Office de douanes et accises (Ofida) et Customs Tax and Consulting (CTC), la motion de défiance contre le gouvernement ainsi que les élections locales et le riz avarié vendu au Bas Congo ont été les sujets abordés, hier, par les Dépêches de Brazzaville et le député national, Jean Claude Vuemba, président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République.

 

Pour Jean Claude Vuemba, la République Démocratique du Congo (RDC) part perdant si le port entre les deux capitales, dont le document a été validé dernièrement par les gouvernements de deux pays voisins, est érigé actuellement. Selon lui, la construction du port en eau profonde à Banana, dans le Bas Congo, constitue le préalable à cet ouvrage. « En tant que bantou, je ne peux qu’applaudir la réunification des deux capitales les plus proches du monde. Mais, dans la situation en présence, les armes ne sont pas égales entre la RDC et le Congo », a-t-il indiqué.

 

Soulignant le risque d’étouffement des ports de Matadi et de Boma, Jean Claude Vuemba dit qu’ « à l’heure actuelle, la province du Bas Congo octroie au budget de l’Etat près de 35% grâce à ces deux ports. Nous ne sommes pas contre la réunification. Mais, nous exigeons la réalisation du projet de la création du port en eau profonde, qui date depuis quinze ans ». Ce qui mettrait, selon lui, la RDC en compétition avec le Congo et l’Angola qui ont déjà leurs ouvrages qualifiés. « Dans mon territoire de Kasangulu, j’ai quatre frontières fluviales avec le Congo Brazzaville. Je suis la personne qui avait fait pression et obtenu, en 2008, la réouverture de ces frontières », a expliqué le député, pour montrer sa bonne foi.

 

La RDC doit dépasser l’époque des paroles

 

En ce qui concerne le développement du Bas Congo et de l’ensemble du pays, il conseille le retour à la terre. « Il faut que nous revenions à la richesse qui était la nôtre, la terre. Le Bas Congo est une province à 85% agricole », a-t-il déclaré. Revenir à la terre permettra à cette province de redevenir le grenier de Kinshasa. Pour cela, le député national préconise la lutte contre le déboisement qui constitue un fléau pour le Bas Congo. Selon lui, il faut également une politique nationale de l’agriculture.

 

Parlant de la Justice, Jean Claude Vuemba fait remarquer que c’est le seul chantier qui vaut la peine au pays. Pour lui, les autorités doivent éviter de se redire. « Ceux qu’on trouve en prison ce sont des « shegués » et le petit peuple. Les délinquants à col blanc sont nombreux mais, ils sont nullement inquiétés », a-t-il indiqué, appelant les autorités à cesses de se lamenter mais plutôt à travailler. Dans ce cadre, Jean Claude Vuemba salue les efforts menés par le Ministre de la Justice, Luzolo Bambi, en vue de relever le niveau de ce secteur.

 

En ce qui concerne le malaise à l’Ofida/Bas Congo, le député souligné que cet accord avec CTC est une affaire très grave. « Cette société prend 20% des recettes réalisées par l’Ofida. Ce qui fait que pour cinq cent millions de dollars que l’Ofida fait entrer dans les caisses de l’Etat, l’accord financier permet à cette entreprise de gagner cent millions de dollars », a expliqué le député. Pour lui, à l’heure actuelle, les agents de l’Ofida « doivent attendre la descente de cette commission pour donner tout ce qu’ils savent de ce contrat qui semble être préjudiciable pour la République Démocratique du Congo". De l’enrôlement et des élections, le député souligne que cela permettra à ceux qui ne sont pas enrôlés de la faire. Mais, il dénonce des incohérences et d’autres insuffisances qui entachent ce processus. Pour lui, la motion de défiance contre le gouvernement émise par le député Kanku est arrivée vers la fin de la session. Elle sera, de ce fait, rouverte au mois de septembre, au cours de la prochaine session.

 

Du riz impropre à la consommation vendu à Boma, Jean Claude Vuemba souligne qu »il serait venu du pakistan, à bord d’un navire, Batiment Océan. Ce riz, dont quatre-vingt mille sacs se trouvent à Boma et quelques autres milliers à Matadi appartenant à la société Congo Futur, est déclaré impropre par l’Office congolais de contrôle (OCC). Jean Claude Vuemba qui cite le gouverneur du bas Congo, Mbatshi Batshia, indique que le riz consommé actuellement à Matadi aurait reçu la quitus de l’OCC.

 

Lucien Dianzenza.

 



11/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres