Province du Kongo Central : Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Député MPCR/Opposition, satisfait de la première promotion de l’ISTA/Kasangulu

Province du Kongo Central

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Député MPCR/Opposition, satisfait de la première promotion de l’ISTA/Kasangulu

La collation des grades académiques de la première promotion des Ingénieurs Techniciens en Electricité et mécanique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA/Kasangulu a eu lieu le samedi 04 Août 2012. Lieu : enceinte de l’Institut Technique Professionnel de Kasangulu dans le District de la Lukaya (Kongo Central).

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie haute en couleur, entre autres : l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA/MPCR, Député élu en 2006 et réélu en 2011 à Kasangulu, le représentant du Gouverneur a.i du Kongo Central, le Ministre provincial, Monsieur NKUNKU DI MAYELE, le Ministre honoraire de l’ESU, l’Honorable MASHAKO MAMBA, les Autorités territoriales et autres invités.

Plusieurs allocutions de circonstance ont été prononcées avant la proclamation des résultats et la collation des grades proprement dites, devant un auditoire attentif et émerveillé pour cette nouveauté en milieu rural.

Premier à prendre la parole, Monsieur NKOTE MAKWALA, Directeur Général de l’ISTA/Kasangulu, qui a salué l’assistance au nom du Gouverneur du Kongo Central, Monsieur Floribert Simon MBATSHI BATSHIA, élu Député PPRD en 2011, pour l’octroi du bâtiment à l’ISTA/Kasangulu. Ensuite, il a donné le contenu du programme articulé en deux parties :

La lecture du rapport académique par le Secrétaire Général académique, suivie de la collation des grades avant la clôture par le délégué de l’ESURS venu de Kinshasa avec la délégation officielle.

-      Dans le rapport académique, le Secrétaire Général académique a développé 9 points, à savoir :

1.    Le calendrier académique, démarré le 15 Octobre 2011, après le début des cours le 7 octobre ;

2.    L’encadrement ;

3.    Le personnel académique et scientifique ;

4.    Le profil des étudiants ;

5.    L’enseignement ;

6.    Les relations publiques ;

7.    La population ;

8.    Les infrastructures ;

9.    La bibliothèque.

-      Vint ensuite le mot du représentant de lauréat, l’Abbé Louvain LUVUMU. Celui-ci a planché sur les quatre ans de formation (2008 – 2012) subie à l’ISTA/Kasangulu, en remerciant les Autorités académiques et prodigué des conseils aux étudiants des promotions montantes. Il a vanté la qualité des formateurs comme reconnaissance de tous les lauréats et souligné l’encadrement efficace du Directeur Général NKOTE MAKWALA et du corps enseignant (professeurs, chefs des travaux, assistants, chargés de pratique professionnelle, etc.).

Prenant à son tour la parole, l’Honorable Jean Claude VUEMBA, Initiateur de ce projet de développement durable, a avoué son émotion pour ladite cérémonie, laquelle consacre son legs à la postérité kasanguloise. Il a rappelé la petite histoire de l’ISTA/Kas qui a démarré au Parlement. Monsieur Vital Kamerhe, alors Président de l’Assemblée Nationale, l’avait appelé dans son bureau et présenté à l’Honorable Laurent MASOGA, qui venait d’être nommé Ministre à l’ESURS. Jean Claude VUEMBA LUZAMBA saisit au bond cette occasion toute indiquée pour proposer au Ministre d’ESURS son projet de l’extension de l’Université Pédagogique Nationale, UPN, à Kasangulu. VK va alors s’opposer au motif de proximité de la colline fertile et proposer plutôt une extension de l’ISTA. C’est ainsi que le Directeur Général de l’ISTA/Ndolo, Monsieur BETA dut effectuer avec une délégation de 45 personnes une visite du site choisi par Jean Claude VUEMBA et les salles de cours de l’ITP/Kas, appelé à abriter provisoirement les enseignements de l’ISTA/Kas.

Mais, devant le refus de l’Abbé Directeur de l’ITP/Kas, il dut contacter Monseigneur NSELELE, Evêque de Kisantu, pour forcer la note au prix de 6 mois de garantie locative perçu par le moine mercantile de Kasangulu. Enfin, il a félicité le Comité de gestion pour le travail de titan abattu avec beaucoup abnégation et de liberté. « Le travail d’un Député, a-t-il souligné, ne consiste pas à vendre des chikwangues mais de poser des actions sociales pour le développement endogène de son territoire… ».

Quant au représentant du Gouverneur a.i du Kongo Central, originaire du territoire à l’honneur, il a insisté sur l’importance de l’enseignement dispensé à l’ESURS. Car, l’enseignement de haut niveau dispensé à l’ISTA/Kas a eu des échos favorables tant au Gouvernement provincial à Matadi qu’au Gouvernement central à Kinshasa.

S’en suivit alors le temps fort de la cérémonie : la proclamation des résultats par les Chefs de trois sections et la collation des grades par les Autorités académiques, vêtus des toges bleues comme du reste les lauréats en toges bleues ou noires.

La première section a fourni les résultats suivants : une distinction, MAVUNGU MAYAMONUSUSU, six satisfactions et dix sept ajournés pour la seconde session en Octobre prochain. Avant l’exécution de l’hymne national, le représentant du Ministère de l’ESURS a pris la parole pour gloser sur la vision de la révolution de la modernité à travers la formation des Ingénieurs et des Architectes pour la transformation de la RDC en un pays émergent en 2030. Ce vaste programme de reconstruction et de modernisation du Congo requiert la collaboration et la participation de tous.

Fait à Kasangulu, le 05 Août 2012

Jean Marie MANDJEKU

RTKAVKA



09/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres