Réagissant au calvaire que subit Vital Kamerhe, JC VUEMBA : « On n’élimine pas un adversaire politique par des basses manœuvres »
La Référence Plus n°5876 du 12 Février 2014
Réagissant au calvaire que subit Vital Kamerhe
JC VUEMBA : « On n’élimine pas un adversaire politique par des basses manœuvres »
Par José Wakadila
En séjour dans la cité de Kasangulu où il est entrain de côtoyer sa base, l’honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA qui est également Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), n’est pas resté en marge des sujets d’actualités qui dominent la scène politique congolaise, notamment les dossiers Kamerhe, CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et autres.
Curieux d’avoir sa réaction en rapport avec cette actualité, un groupe des journalistes de passage dans ce coin, est allé à sa rencontre.
A une question sur la réaction du Groupe parlementaire UDPS et Alliés concernant l’acharnement du gouvernement contre l’ex-speaker de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, le député JC Vuemba dit que les membres de cette structure parlementaire sont de cœur avec lui. Raison pour laquelle une grande partie d’entre eux, s’est rendu à sa résidence pour lui témoigner leur attachement.
Regrettant ce qui se tramerait contre le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l’élu de Kasangulu conseille au gouvernement de la République, de ne pas chercher l’élimination politique de Vital Kamerhe par des basses manœuvres. « On n’élimine pas un adversaire politique par des basses manœuvres », a notamment dit JC VUEMBA, qui est également Vice-président du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés.
Pour ce qui est de la formation du futur gouvernement de cohésion nationale, l’élu de Kasangulu reste intransigeant : « Je ne saurai jamais faire parti de ce gouvernement, tant que Mr Etienne Tshisekedi ne sera pas considéré comme Président de la République », a-t-il dit, avant d’ajouter que ceux des opposants qui souhaiteraient travailler au sein de l’équipe gouvernementale à venir, ne feront qu’agrandir la famille politique de Joseph Kabila ».
Répondant à l’accusation de la signature par son parti, du code de bonne conduite de la CENI, pourtant boycotté par l’opposition, l’élu de Kasangulu JC Vuemba fait savoir qu’il s’agit d’un simple malentendu. Mme Evile BASENGEZI qui est secrétaire général adjoint du MPCR chargée de la CENI, s’est rendue auprès des membres de cette structure, non pas pour signer ce code, mais plutôt pour signer le protocole d’accord. La signature du code de bonne conduite n’est pas sa compétence, explique JC Vuemba, avant d’ajouter que le MPCR qui est membre du Groupe parlementaire UDPS et Alliés et grand partenaire de l’UDPS, ne peut jamais se dérober de ses responsabilités, en évoluant à contre courant des recommandations de l’opposition. « En aucun cas nous ne pouvons trahir notre idéal. Nous connaissons très bien l’Abbé Malu Malu et nous avons encore frais à l’esprit, les résultats produits par son mandat de 2006 au sein de la Ceni, ex- CEI, a-t-il soutenu.
Le code de bonne conduite du processus électoral a effet été signé, samedi 8 Février dernier, entre la Ceni et les partis politiques au cours d’une cérémonie au Palais du Peuple. A la même occasion, ces regroupements politiques sont également actés de protocole d’accord instituant le comité de liaison entre la Ceni et les formations politiques, en présence de plusieurs personnalités du pays et chefs des missions diplomatiques.
Mais certains partis politiques de l’opposition ont boycotté la signature de ce document, même si le Président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malu Malu Moholongu, a expliqué le bien-fondé de ce code.
S’agissant de dossiers ayant trait à sa base de Kasangulu, JC Vuemba dénonce l’arrestation dont on été victimes vendredi 7 Février dernier, le chef de secteur et le chef de cité Kasangulu, au motif de n’avoir pas mobilisé la population de ce coin, lors du passage le même jour, du cortège du Chef de l’Etat. Les intéressés ont été libérés le jour suivant, soit samedi 8 Février, l’un à 10h30 et l’autre à 14h30, grâce à l’implication des Ong de la place ainsi que de l’Honorable JC Vuemba, interrogé à partir de Kasangulu par la Radio Top Congo, au sujet de cet acte dénoncé par une grande partie de la population du coin.
L’élu de Kasangulu regrette le fait que les fonctionnaires de l’Etat qui sont censés être apolitiques, soient manipulés pour servir des causes propagandistes. Personne n’interdit au peuple congolais de se mettre dans la rue pour ovationner le Chef de l’Etat, dit-il, mais là où le bas blesse, c’est lorsque les autorités veulent utiliser les fonctionnaires de l’Etat comme des mobilisateurs. « Les excès de zèle de certaines autorités, montrent à suffisance que la Fonction Publique est noyauté par des partisans de la Majorité Présidentielle », a-t-il précisé.
Un autre sujet d’actualité à Kasangulu se trouve être celui de la détérioration du pont Luzamba qui relie le centre commercial de Kasangulu à la cité de la gare. Ce pont a été détruit aux dernières pluies torrentielles qui se sont abattues à Kasangulu, causant la mort de deux personnes et la destruction de près de 50 habitations. Et depuis, il n’a jamais été réhabilité créant un fâcheux précédent aux bénéficiaires.
JC Vuemba dit avoir informé le Premier ministre de cette situation, et le Vice-premier ministre en charge du Budget s’était même rendu sur place. Pour sa part, le ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), avait rassuré que cet ouvrage était sélectionné parmi les priorités du gouvernement. C’est ainsi qu’une équipe d’experts avait été délégué sur place pour s’enquérir de la situation. Le gouvernement provincial du Bas Congo devait travailler en collaboration avec le gouvernement central pour ce dossier, mais jusque là, il se pose un problème des moyens.
Mais pourquoi ne pas s’investir comme c’est fut le cas avec le pont Matembele et Kifungi sur la rivière Lukunga Mputu ? A cette question, l’élu de Kasangulu rassure sa base sur le fait qu’il a toujours été solidaire avec elle. Les deux ponts précités lui ont coûté respectivement 11.000 et 17.850 Usd sans compter les mains d’œuvres ; tandis que la réhabilitation du pont Luzamba nécessite une bagatelle somme de 350.000 Usd, ce qui demande l’implication des gouvernements central et provincial, mais également des responsables de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP, ex ONATRA), dont le rail Kinshasa – Matadi n’est pas loin.
Au finish, l’honorable Vuemba a évoqué le calvaire que sont entrain de vivre les enseignants de Kasangulu, qui effectuent de centaines de kilomètres à pied, pour se faire payer Mbanza-ngungu.
En effet, des enseignants quittent le village Lukunga, en passant par Mayinda, pour se rendre à Mbanza-ngungu, parce que la bancarisation crée des problèmes pour les enseignants de ces coins.