Tshisekedi d’accord avec Vuemba sur « l’identification des partis » et « un programme commun de gouvernance »
Le Potentiel n°5215 du vendredi 29 Avril 2011
Opposition politique
Tshisekedi d’accord avec Vuemba sur « l’identification des partis » et « un programme commun de gouvernance »
Le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, a dit le 24 avril 2011 au stade Tata Raphaël de Kinshasa qu’il « adhère à l’idée lancée par un membre de l’opposition nous appelant, tous de l’opposition, à nous identifier ».
A.M
Dans son message additif (en français) à son meeting commémoratif de l’ouverture il y a 21 ans de la RDC au multipartisme, le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, a épousé une autre proposition du député Jean-Claude Vuemba Luzamba, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR). Il s’agit de celle de « rédiger ensemble un programme de gouvernance » dans la perspective des élections.
Lors d’une rencontre en 2010 au siège du MPCR à Kinshasa, Vuemba avait exhorté les leaders de l’opposition politique à s’unir autour d’un programme commun. « J’ai la ferme conviction que l’opposition politique peut se retrouver pour élaborer ensemble un programme commun d’alternance basé non pas sur des individus, mais plutôt sur des idées et des principes. Ce n’est qu’après avoir adopté ce programme commun que le leadership surgira de lui-même. Après mon appel à l’unité de l’opposition que j’avais lancé en juillet 2009 et mes entretiens à Bruxelles avec le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, le consensus qui s’est dégagé au cours de ma récente rencontre avec des responsables de grands partis de l’opposition politique (UDPS, Forces du futur, USC, MLC, MLP) est porteur d’espoirs », avait-il révélé au Potentiel à l’issue de leurs entretiens.
Parmi d’autres propositions, il y avait eu celle de « l’identification des partis et personnalités de l’opposition politique ainsi que des mouvements associatifs et ONG en vue de permettre l’implication de tous dans le processus entamé ».
« Il est admis chez nous que + mwana moke pe abetaka mbonda, ba kolo pe ba binaka +. Nous rédigerons ensemble un programme de gouvernance, nous gérerons et développerons ensemble notre pays. C’est ainsi qu’une idée a été lancée dernièrement par un membre de l’opposition nous appelant tous de l’opposition à nous identifier. J’adhère à cette idée », a encore déclaré le président Etienne Tshisekedi.
Interrogé, Jean-Claude Vuemba, député élu de Kasangulu (Bas-Congo), a félicité le vice-Premier ministre Adolphe Lumanu, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, pour la réussite des mesures sécuritaires prises pour garantir la bonne tenue du meeting de dimanche dernier.
« Nous sommes respectueux de la loi. Le meeting du 24 avril 2011 au stade Tata Raphaël était pour le président Tshisekedi une rencontre de communion avec la grande famille de l’opposition et le peuple congolais avec lequel il a préféré dialoguer en lingala, en insistant sur l’unité de l’opposition, les anti-valeurs comme la corruption, les contrats léonins et la manque de respect des droits de l’Homme en RDC . C’est ainsi que les dix mille militants du MPCR et ceux des autres partis de l’opposition sont rentrés chez eux dans la discipline, sans casses ni provocations », a-t-il commenté.