UDPS mobilise 80.000 combattants

La Référence Plus n°5098 du 25 Avril 2011

Meeting d’Etienne Tshisekedi au Stade Tata Raphaël

UDPS mobilise 80.000 combattants

Par Prosper Bioto

80.000 combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont pris d’assaut le Stade Tata Raphaël, hier dimanche 24 Avril pour répondre présents au meeting de leur Président National Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Dans la foule, plusieurs partis amis ont également pris part à cette manifestation pour afficher leur attachement à l’opposition. Il s’agit notamment de l’UNC de Vital Kamerhe, du Palu de Mme Pakasa, de l’ADDC du professeur Kwassa, de l’ODR de JC Vuemba, du MLP de Franck Diongo et tant d’autres.

Le Stade Tata Raphaël a vécu ce dimanche une ambiance de fête où les combattants de l’UDPS ont démontré à la face du monde qu’ils restent et demeurent les membres d’un grand parti politique qu’il faut compter avec pour reconstruire la RDCongo. Ces combattants s’étaient pris en charge et ont mis tout le monde d’accord dans la mesure où ils ont assuré la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est ainsi que le meeting s’est terminé comme il a commencé en beauté.

S’agissant de l’animation tout au long du rassemblement, c’était l’artiste musicien Marie Paul et son Wenge Musica El Paris qui ont agrémenté la journée à la grande satisfaction des combattants de l’Udps et d’autres partis amis présents au stade.

Le lider maximo Etienne Tshisekedi, étant l’orateur du jour, est resté avec sa base en prêtant l’oreille attentive à leurs propositions pour arriver à harmoniser les vues. Il a plaidé pour la libération du pasteur Kutino Fernando et l’arrestation des assassins du feu Chebeya, défenseur des droits humains.

Précautions sécuritaires

Pour raison de renforcement de sécurité, les responsables de la Police Nationale ont affecté plusieurs policiers aux environs du stade ainsi qu’à beaucoup d’endroits jugés délicats (cas de stations et ronds points de la capitale).

Du côté de l’organisation sécuritaire, l’Udps a mobilisé ses ouailles à faire de la sécurité au sein du stade pour faire de la manifestation tant attendue une véritable réussite. C’est ce qu’il a fait savoir à la police nationale congolaise. Certains combattants ont voulu orienter le discours de leur président dans le sens de la violence verbale, mais le président de l’Udps, « Ya Tshitshi » selon les intimés n’a pas cédé un seul instant, il revenait toujours au respect de la légalité des institutions établies.

Ainsi, dans l’ensemble, les combattants se sont convenablement acquittés de leur tâche du fait que le meeting a commencé dans le calme et s’est clôturé avec le même rythme à la satisfaction de tous. Dans son allocution, le président de l’Udps a promis d’autres rencontres dans les tout prochains jours afin de communiquer à la base le programme du parti.

Les chaines de radio et télévision de la capitale ont aussi été au rendez-vous sans omettre d’innombrables tenants de la plume pour vivre de visu l’info en live.

Signalons que parmi les assistants, on a également remarqué la présence de ceux venus de l’arrière pays pour assister à cette démonstration de force de l’un des grands axes de l’opposition. Certains fans portaient le polo du parti portant mention « Axe Angola ». Peut-on croire, qu’ils venaient de l’autre côté ? Question mark.

 



29/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres