Union Sacrée de l’Opposition bis, Jean Claude Vuemba tente l’intentable

L’Astre n°40 du 14 au 21 Juillet 2010

Union Sacrée de l’Opposition bis

Jean Claude Vuemba tente l’intentable

Il ne manque jamais d’imaginations et d’initiatives, l’élu de Kasangulu, l’honorable Jean Claude Vuemba qui cherche instamment par tous les moyens légaux et légitimes à redonner à l’opposition congolaise de son temps, son véritable pesant d’or, Jean Claude Vuemba a toujours voulu que l’opposition congolaise actuelle s’assume réellement dans sa noble mission de s’opposer positivement et de façon singulièrement républicaine. Ce qui tique c’est le fait selon lequel l’opposition congolaise actuelle constituée essentiellement des assoiffés inconditionnels du pouvoir, ne voit et ne jure plus que pour le fiasco des hommes au pouvoir pour qu’elle s’y mette à son tour non pas pour se subordonner à l’intérêt général mais pour régner en maître absolu. Une opposition qui ne sait même plus comment les membres d’une même communauté peuvent-ils se mettre ensemble pour défendre une noble cause nationale.

 

Une opposition de salon et de honte qui n’a qu’un seul principe sacro-saint à sauvegarder : « Chacun pour soi et Dieu pour soi-même… ». Jean Claude Vuemba dans son initiative salvatrice de réunir et d’unir toute l’opposition autour d’un idéal commun d’idées et de convictions semble avoir pu saisir l’opportunité par les chevaux pour jeter les bases réelles de la création au sein de cette opposition d’une véritable union sacrée de l’opposition capable de faire un grand contrepoids au pouvoir en place qui ne peut jamais être arrêté de ses menées avec une telle opposition sans but ni idéal à atteindre.

Franchement, si on ne s’organise pas de ce côté-là, il y aura encore et toujours les mêmes pleurs et les mêmes grincements de dents aux prochaines élections générales de 2011.

 

Pendant que les uns aiguisent leurs armes, les autres continuent tout simplement de palabrer autour du leadership et des hommes pouvant assumer positivement ce leadership. Un autre obstacle au sein de l’opposition, c’est le fait que tous les opposants congolais sans exception aucune, ambitionnent des postes de grandes responsabilités comme si tout le monde en RD Congo était né pour devenir Président de la République, ministre ou député.

Vous ne trouverez jamais des opposants, surtout les présidents-fondateurs des partis politiques qui ne se disent pas ne pas être candidats à ceci ou à cela. Quelle drôle d’ambitions pour les opposants congolais qui veulent être tous à la fois Président ou Premier Ministre.

 

Et ce front commun qu’ils attendent monter, c’est vrai qu’il se butera tout de suite au fameux et délicat problème de leadership. Jean Claude Vuemba a déjà fait son affaire en ayant mis presque tout le monde d’accord quant à ce. L’UDPS, le MLC et tous les autres partis politiques de l’opposition qui ont un certain poids sur l’échiquier national ont donné leur accord de principe. Arthur Zahidi Ngoma des Forces du Futur est aussi d’accord mais il insiste sur le fait que ce front doit être tout sauf idéologique.

 

L’Astre

 

 



23/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres