V. Kamerhe indésirable à l’opposition
Le Pouvoir n°88 du 11 au 14 Avril 2011
Alors qu’il croyait se frayer un chemin en traversant la rue
V. Kamerhe indésirable à l’opposition
L’ancien speaker de la chambre basse, ex- Secrétaire Général du PPRD, ex-député national de Bukavu devenu opposant de fait, serait en voie d’être chassé de l’opposition. Selon une source bien crédible de l’opposition qui a dévoilé l’objet inscrit à l’ordre du jour d’une réunion nocturne tenu le week-end dernier à Limete, Vital Kamerhe, malgré l’opération de charme menée sans succès dernièrement auprès des opposants, n’inspire pas confiance et loyauté dans la lutte qu’il entend mener. L’homme n’a jamais fait la prison comme opposant et ne mérite pas cette appellation dit-on dans son nouveau camp.
En effet, une messe noire a été dite entre 1heure et 2 heures du matin le 10 avril dernier dans une résidence privée de Limete. Au centre de cette messe à laquelle 15 opposants auraient pris part, la présence de V. Kamerhe au sein de l’opposition.
Après l’analyse des faits et gestes du Président National de l’UNC, les participants, selon nos sources, auraient tiré des conclusions pas favorables à l’ancien président de l’Assemblée Nationale.
Primo, il est reproché à Kamerhe d’avoir récupéré maladroitement l’initiative de Jean Claude Vuemba de réunir l’opposition pour un programme commun de Gouvernement et la candidature unique de l’opposition.
Secundo, le Président National de l’UNC oserait un problème de crédibilité de l’opposition face à la communauté internationale quant à sa présence au sein de l’opposition. Thèse défendue dans les médias il y a quelques temps par le Député provincial Martin Fayulu.
Tertio, le parti de l’opposition qui croit que de droit la primauté politique dans l’arène congolaise lui revient de droit émettait des doutes d’être driblé. En l’occurrence l’UDPS.
Allusion faite ici à la réaction énergique d’Etienne Tshisekedi qui, répondait à une question de la presse sur l’unicité de la candidature de l’opposition avait lâché : « Nous n’avons pas lutté des années durant pour rien… ». Le choix d’Alexis Mutanda comme Directeur de campagne de Tshisekedi se veut déjà un signal fort.
Quarto, une autre tendance de l’opposition considère que Vital Kamerhe a écrit un livre dans ce pays intitulé : « Voici pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila ». Les éloges dont il a entouré son ancien maître démontrent bel et bien que l’homme parlait avec son cœur. Te donc nul ne connaissant le cœur de l’homme, il faudrait que Vital Kamerhe avant d’être accepté à l’opposition écrive un autre livre : « Voici pourquoi j’ai haï Joseph Kabila ». Thèse défendue également dans la presse par un autre opposant pas le moindre Joseph Olengankoy qui a annoncé sa candidature pour le compte de l’opposition.
Quinto, une autre tendance de l’opposition proche du MLC divisée sur cette question soutient qu’il serait inconcevable aujourd’hui d’applaudir Kamerhe dans l’opposition qu’il a singée hier. Dans une émission sur studio Sango Malamu, Thomas Luhaka, Secrétaire Général Adjoint du MLC a, il y a quelques semaines, soutenu cette thèse.
Sexto, une autre opinion au sein de l’opposition considère qu’on ne devient pas opposant par les médias et de manière soudaine. Autrement pour les tenants de cette thèse, Kamerhe n’a pas encore fait l’opposition et n’a pas encore souffert du choix du Statut d’opposant pour mériter le poids qu’on voudrait lui donner.
Comme on peut s’en rendre compte, la tâche ne sera pas facile pour le Président de l’UNC. Ce dernier, a indiqué une source à notre rédaction éprouverait des difficultés financières énormes pour faire fonctionner le parti qui n’existe même pas encore dans certains coins du pays à quelques mois des élections. Il nous revient, ajoute une autre source proche du dossier qu’au regard des difficultés financières évoquées ci-dessus, le n°1 de l’UNC aurait entamé le processus de vente de certaines de ses maisons à Kinshasa pour répondre aux exigences du fonctionnement du parti et résoudre les cas sociaux des militantes et militants.
Le Pouvoir du Peuple