Za-Colode Mvuemba dit non à un gouvernement d’union nationale

Le Canard Déchaîné n°30 du 14 Août 2013

Za-Colode Mvuemba dit non à un gouvernement d’union nationale

Concertations nationales : Za Colodé Vuemba rejette toute idée de former un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales. Il l’a déclaré au cours d’un point de presse qu’il a organisé dimanche 11 Août à Kinshasa. Le président du Sénat, Léon Kengela Dindon, a annoncé, samedi, la mise en place d’un nouveau gouvernement qui sera issu des ces assises. Des propos qui ont été mal accueillis dans les milieux pourritiques tant de la majorité que de l’opposition.

Il n’y aura pas un gouvernement d’union nationale issue des concertations, a affirmé le Vice-prézo du groupe parlementaire UDPS et consort, qui met en garde tous les opposants qui espèrent des postes ministériels après ce forum national convoqué en décembre 2012 par le Raïs.

Selon le chef d’orchestre du MPCR, certains leaders de l’opposition commencent déjà à rêver des postes ministériels tout en rejetant cette idée de la formation d’un gouvernement d’union nationale avant d’affirmer que koko Léon n’est pas le porte-parole de l’opposition.

Le députain MPCR rappelle que Léon Kengela wa Dindon, n’est pas le porte-parole de l’opposition. Le porte-parole de l’opposition doit être désigné par les députains et sénateurs de cette plate-forme réunis par les bureaux des deux chambres du Parle et ment et il poursuit qu’il n’y a qu’une seule autorité morale du peuple congolais, Etienne Tshisekedi. Tous les autres sont ceux qui veulent s’approprier de cette autorité.

Za Colodé a par ailleurs invité le chef de l’Etang à concrétiser les préalables de l’opposition, notamment la formation d’une commission préparatoire tripartite opposition – majorité présidentielle et société civile avant le début des concertations nationales.

Au cours d’une rencontre avec l’Opposition pourritique à Kinshasa « en tant que sage de l’Opposition », Koko Léon avait indiqué que le présidium de ce forum avait positivement rencontré toutes les conditions soulevées par cette plate-forme. Il a notamment évoqué la condition consistant à couler les résolutions qui en sortiront sous forme de programme d’action d’un nouveau gouvernement issu des concertations.

Alain Ntimantsi   



21/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres