Face aux rumeurs persistantes de manipulation : La population de Kasangulu appelée à la vigilance

jeudi 15 décembre 2011

Face aux rumeurs persistantes de manipulation : La population de Kasangulu appelée à la vigilance

La République Démocratique du Congo vient de réussir l’organisation des élections apaisées, malgré quelques imperfections enregistrées çà et là et la justice veille à contrecarrer toute tentative de tricherie. Ainsi, avec l’attente de la publication des résultats de la députation dont le monopole appartient exclusivement à la CENI et qui est annoncée pour le mois de janvier 2012, des esprits malsains s’amusent à créer le doute et à semer la confusion dans les consciences afin de provoquer les tensions postélectorales.

En effet, à en croire les échos qui nous sont parvenus dernièrement de la circonscription électorale de Kasangulu (province du Bas - Congo) , des rumeurs persistantes font état d’une certaine manipulation, mieux d’une tricherie. Et ce, parce que contrairement aux résultats de dépouillement affichés auparavant selon lesquels M. Jean-Claude Vuemba occupait la première position et M. Dueme Lomaka Deboth la seconde place. Curieusement et contrairement aux réalités, des P.V affichés auparavant M. Nsalambi Bankita, qui se trouve être sur la troisième position et que Dueme dépassait de plus de 1000 voix serait ramené par le Centre Local de Compilation des résultats en deuxième position suivi de M. Mambo Luamba qui occupe réellement la cinquième position, dépassant ainsi Dueme et Massamba Oscar qui devrait être en 4ème position.

Ainsi, pour éviter toute suspicion, la population de Kasangulu voudrait voir clair et demande à la justice et aux autorités de la Ceni de mettre la main sur les corrupteurs et les corrompus, une interpellation est faite au Centre Local de Compilation des résultats de brandir les P.V devant son bureau afin que cela soit entièrement visible par tous. Comme pour ainsi rejoindre la quintessence de l’adresse du vice-président de la Commission Electorale indépendante (CENI), M. Jacques Ndjoli le mercredi 30 novembre 2011 devant les observateurs , les journalistes et les témoins des partis , qui demandaient à veiller sur l’opération de compilation des résultats des élections présidentielles et législatives. Selon lui, cela empêcherait toute éventuelle manipulation tendant à créer des tensions post électorales.

« Je crois qu’il faut garder cette ligne de surveillance électorale populaire, notamment au niveau des centres de compilation et veiller à l’intégrité des résultats. Puisque tout le monde a les PV, chacun à titre privé peut compiler les résultats même si la CENI détient le monopole de la publication officielle », a-t-il déclaré, avant d’inviter la population à rester vigilante pour veiller à ce que, ce qui a été mis dans l’urne soit ce qui a été compilé et affiché. Il avait aussi demandé aux agents électoraux de faire en sorte que le peuple puisse avoir des résultats réels.

Franck Ambangito

http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article43462

 



17/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres