J.C Vuemba ira en guerre contre Perenco et les « Kuluna culturels »

Jean  Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

L'observateur n°      du    Janvier 2010

 

J.C Vuemba ira en guerre contre Perenco et les « Kuluna culturels »

 

2009 s'achève. Dans la perspective de l'année 2010 qui se profile à l'horizon, J.C Vuemba, député national élu de la circonscription de Kasangulu a donné le ton de son combat lors d'un point de presse tenu dernièrement au siège de son parti.

 

Au cours de son point de presse, JC Vuemba a réaffirmé la poursuite de sa lutte contre certaines antivaleurs et autres injustices qui caractérisent notre société. Dans ce registre, il a relevé l'injustice flagrante dont a été victime dans le Bas Congo, 16 ressortissants des villages Kongo et Tshiende du territoire de Muanda. Pour avoir organisé un sit-in pour protester contre la pollution aggravée dont leurs villages sont victimes du fait de la société pétrolière Perenco. Ces derniers avaient été arrêtés et acheminés à Boma à la prison Centrale. Fidèle à ses convictions, en sa qualité de député élu du Bas Congo à l'Assemblée Nationale, J.C Vuemba a laissé entendre « qu'il est inadmissible, de la part des autorités locales du Kongo Central de prendre fait et cause pour une entreprise privée qui nargue depuis son implantation toute une population, par son entêtement à ne pas respecter son carnet de charge en matière environnementale, car assurée d'une impunité faisant la complicité.

 

Il a réaffirmé sa volonté de combattre cet état de choses. En clair donc, au cours de l'année 2010, Perenco n'aura qu'à bien se tenir. Car il trouvera J.C Vuemba sur sa route, en vrai redresseur des torts. Et ce, au moment où l'on parle de plus en plus de la nécessité de changer de cap sur le volet environnemental sur l'ensemble de la planète.

 

Mis à part ce premier dossier, J.C Vuemba a pris l'engagement de lutter de toutes ses forces contre « les Kuluna culturels ». Mais qui sont-ils ? De l'avis de J.C Vuemba, ce sont « tous ces hommes et femmes qui, à longueur des journées distillent des antivaleurs à notre jeunesse par des chansons et danses obscènes, les quelles sont relayées en toute irresponsabilité et impunité par la profusion des chaînes de radio et de télévision qui émettent actuellement au pays ».

 

A tous ces hommes et femmes J.C Vuemba a promis qu'ils le trouveront sur leur chemin. Dans cette perspective, il prépare une proposition de loi qui sera présentée à la prochaine session de mars 2010 à l'Assemblée Nationale.

 

En préparation du cinquantenaire de la RDC, J.C Vuemba a émis le vœu de voir certaines figures marquantes de notre histoire promues au rang de héros nationaux. Parmi ceux-ci, il a cité Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Cyrille Adoula et Moïse Tshombe et enfin Mobutu Sese Seko. Pour ce dernier, il a émis le vœu de voir les dissensions de la famille Mobutu mises à l'écart et que le corps du maréchal Mobutu soit rapatrié au pays. Mais pour que les choses se passent comme il l'entend, il a promis d'y veiller.

 

Un autre aspect de la vie nationale, c'est la réconciliation dans la perspective de l'organisation prochaine des festivités du cinquantenaire. J.C Vuemba a proposé une vraie réconciliation qui passe par l'amnistie à accorder à Kutino Fernando, Eddy Kapend, Leta Mangasa, Nono Lutula, etc.

 

D'autres dossiers ont été abordés dont la dernière rencontre entre les parties congolaise et angolaise. Mais une chose est vraie J.C Vuemba est décidé au cours de l'année 2010 à s'en tenir aux engagements pris pour le bien du peuple souverain primaire.

 

Philippe Mbayi Wete

 



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres