Jean Claude VUEMBA candidat Gouverneur pour la décrispation politique et la démocratie républicaine

Geopolis du mercredi 29 Août au jeudi 30 Août 2012

Election à la tête du Bas-Congo

Jean Claude VUEMBA candidat Gouverneur pour la décrispation politique et la démocratie républicaine

Le jeu politique en RDC vient de se clarifier par la publication par la Ceni du calendrier électoral pour l’élection d’un Gouverneur et d’un Vice-gouverneur pour la Province du Bas-Congo. Depuis l’élection à la députation nationale du Gouverneur sortant, le poste était vacant et plusieurs tractations étaient en mouvement pour régler ce vide. C’est désormais fait et l’enjeu se dessine autour des géants qui vont occuper le poste tant convoité.

Par les circonstances particulières que seul le journaliste peut offrir, Geopolis Hebdo a appris que le député élu de Kasangulu, le très médiatique Jean Claude VUEMBA se présente aussi à cette élection. L’événement en lui-même est assez porteur de symbole pour que la presse que nous sommes s’y accroche et le dissèque en profondeur. Par le même hasard nous avons rencontré le député de Kasangulu, chaussé des bottes noires, d’un Jean’s Kaki et d’un chapeau à la « munyere », avec une veste noire de bonne coupe. L’homme s’est affiné au physique comme dans le parler et il nous a livré les raisons profondes de son ambition, en développant de la manière la plus républicaine et démocratique sa vision de ce nouveau challenge qui s’ouvre à lui et qu’il compte relever avec courage et responsabilité.

D’entrée de jeu, il a déclaré qu’il a toujours su au cours de sa vie qu’un jour viendrait, qu’un moment se présenterait où le bon sens, les grandes idées sur l’avenir de la province du Bas-Congo allaient s’imposer et les desiderata du peuple pris en compte. Pour l’honorable VUEMBA, ce moment est arrivé de faire le virage nécessaire et de regarder l’avenir avec calme et détermination. Pour quelle formation politique va-t-il se présenter à cette élection ? Jean-Claude VUEMBA a une réponse puissante et déconcertante sans pour autant perdre de son originalité : « je me présente au nom de tout le peuple Ne-kongo, et j’ai conscience que nous venons d’une période trouble, avec des élections présidentielles et législatives qui ont profondément éprouvé les fils et les filles du Bas-Congo, le temps est venu de regarder l’avenir et de sortir de la stigmatisation, de donner une nouvelle chance à la démocratie et au développement ».

Quels sont les atouts qu’il a pour briguer ce poste tant disputé ?

Jean-Claude VUEMBA pense avoir gagné le statut d’un défenseur acharné de la République et des Ne-Kongo qui depuis quelques années ont vu en lui un homme proche de la population. On se souviendra de sa saga contre le riz avarié et de son pèlerinage dans toute la province pour le retour à la paix et à la concorde provinciale après les événements sanglants des années chaudes. Conscient du rôle rassembleur que le futur gouverneur doit jouer, il a lancé un appel patriotique aux députés provinciaux à qui il tend sa main pour qu’ensemble ils construisent les conditions les meilleures pour le scrutin de 2013. Il a aussi évoqué comme modèle la gouvernance des pères fondateurs qui ont à l’époque institué non des gouvernements des partis mais des gouvernements des Ne-Kongo, seul cadre référentiel capable de fédérer les énergies au-delà des partis. Diriger le Bas-Congo, c’est une tâche exaltante car cette province a un rôle à jouer dans l’édification nationale, c’est ainsi qu’il est conscient que la décentralisation financière à travers la rétrocession de 40% et le respect de la caisse de péréquation sont des défis majeurs.

Jean-Claude Vuemba que l’on connait comme un opposant radical s’est présenté comme un républicain consciencieux et un homme d’Etat, sachant faire la part entre le combat idéologique et la gestion des affaires de l’Etat. C’est ainsi qu’il a vite dit de rappeler que le Gouverneur est le représentant du Président de la République. Ce rappel dit tout en ce qui concerne son engagement républicain : « Le Bas-Congo a besoin d’un gouverneur politique qui prend en compte la marche de la Nation et l’identité particulière de cette Province ».

Comment compte-t-il organiser son action au cas où il était élu à ces hautes fonctions ?

L’élu de Kasangulu, en bon politique a déjà une vision qu’il articule autour de trois axes principaux notamment le projet du port en eaux profondes de Banana. Il voit déjà la mise en place d’une zone franche qui s’étendrait de Moanda-Banana-Mayombe-Boma-Inga-Matadi-Songololo. Avec un tel projet, le candidat gouverneur voit 25000 emplois à la clé, emplois qui devraient toucher toute la République. Il voit ensuite la question énergétique par la prise en charge par la province du système hydraulique au travers d’une modernisation des différents barrages qui pourraient être dans une certaine connectivité. Il y a effectivement dans la province, le barrage d’Inga, celui de Zongo et de Sanga. Le troisième axe de sa future action à la tête de la Province est celui qui sera consacré aux voies de desserte agricole. Il estime qu’au moins trois routes par district doivent bénéficier du bitumage.

Plusieurs personnes consultées par notre rédaction pour réagir à cette candidature ont estimé que la province du Bas-Congo a une tendance générale pro-opposition, et que la seule façon de la gérer en respectant ce peuple-là est de laisser son choix s’exprimer et de s’occuper de la question républicaine comme gage de cette lutte de la communauté. Il faut signaler que depuis plus de dix ans, des gouverneurs PPRD ou proches de ce parti ont du mordre la poussière, car le chef de l’Etat malgré des efforts immenses sur cette province n’a pas réussi à gagner la première place dans le Bas-Congo aux élections de Novembre 2011. Cette province qui a été secouée par les mouvements extrémistes a besoin d’un climat apaisé qui sera capable de mobiliser le peuple autour des sains objectifs de développement. Entre une gestion partisane et irresponsable et une revendication messianique et syncrétique dangereuse, Jean Claude VUEMBA propose une gestion républicaine et responsable et il est conscient qu’il existe des passerelles de collaboration entre tous les congolais appelés au grand service même s’il ne sont pas des mêmes bords politiques. Il est tout de même un fait, qu’il convient de signaler, c’est la relative distance qu’il a prise avec Ne Muanda Nsemi, distance qui prouve qu’il sait où peut-il aller dans le cheminement politique et quelles sont les limites à ne pas franchir ?

Dans un pays en quête des gages d’une démocratisation assumée, l’élection d’un opposant dans une province oppositionnelle serait un signe réel de décrispation politique et permettrait de régler à certains niveaux de la vie nationale des problèmes politiques non encore résolus à ce jour. Quelque soit le choix des députés provinciaux, le geste de courage politique et un acte d’une grande responsabilité républicaine. S’il peut prouver qu’il peut respecter les prescrits de la loi et revêtir le costume d’homme d’Etat, alors il sera l’un de gouverneurs dont on parlera demain car l’homme a de l’expérience, du cœur et de la méthode. Dans ce cas Bonne chance !

Adam Mwena Meji



30/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres