JEAN CLAUDE VUEMBA EST FORMEL : « D’ABORD LE PORT EN EAU PROFONDE, ENSUITE LE PONT ROUTE-RAILS ».

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Photo Gabin Muke S "RT KAVKA"

Le Journal n°719 du 3 juillet 2009

 

ERECTION D’UN PONT ENTRE KINSHASA et BRAZZAVILLE

 

Jean Claude Vuemba est formel : « D’abord le port en eau profonde, ensuite le pont route-rails ».

 

Le projet de construction d’un port route-rails entre les deux rives du fleuve Congo fait couler beaucoup d’encre et de salive chez les Ne Kongo. Tout en étant d’accord, JC Vuemba estime que la priorité est la construction du port de Banana en eau profonde.

 

Pour célébrer les festivités du 49è anniversaire de l’accession de al Rd Congo à la souveraineté nationale et internationale, le Président du MPCR, Jean Claude Vuemba a choisi Kasangulu son fief électoral. C’est une façon pour lui de communier avec sa base. Au milieu des siens, Jean Vuemba a interpellé la classe politique congolaise sur la manière de conduire les affaires de l’Etat. Est-ce les pères de l’Indépendance en l’occurrence Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Patrice Lumumba, pour ne citer que ceux-là sont-ils satisfaits ? S’est interrogé Jean Claude Vuemba.

 

En pareille circonstance, l’élu de Kasangulu ne pouvait passer outre la question qui ne cesse de défrayer la chronique en milieu des ne Kongo, l’érection du port route-rails entre les deux capitales les plus rapprochées du monde.

 

Pour fixer les esprits, le député national, Vuemba n’est allé par quatre chemins pour exprimer clairement son point de vue. Celui-ci consiste à ne pas souscrire à la démarche du Gouvernement qui mettait en mal les ressources du Bas-Congo. En soi, le projet de jeter le pont entre les deux rives du fleuve Congo n’est pas mauvais. Au contraire, c’est une bonne chose. Mais là où le bât blesse, c’est le fait de privilégier l’accomplissement de ce projet alors que les observateurs avertis souhaiteraient en priorité la construction du grand port de Banana en eau profonde. S’il faut adhérer sans ambages à la position du Gouvernement, le Bas Congo serait asphyxié. Par conséquent, il lui serait difficile de continuer à contribuer à la hauteur de 35% au budget national. En tout cas, à en croire le député Jean Claude Vuemba personne ne s’oppose au projet mais qu’on ne mette pas la charrue devant le bœuf.

 

Pour rappel, a expliqué Vuemba, le feu Maréchal Mobutu avait émis en 1980 le vœu de concrétiser ce projet qui faciliterait la circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Mais déjà à ladite époque, le Président Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, avait émis de réserve pour accéder à cette proposition estimant que le Président Sassou a préféré mettre le projet au frigo en attendant que l’avenir soit prometteur pour le port de Pointe-Noire. Avec la manne pétrolière, a indiqué l’élu de Kasangulu, le port de Pointe-Noire répond actuellement aux normes internationales.

 

Les violons ne s’accordent pas autour de ce projet

 

A l’heure actuelle, l’analyse de Vuemba fait l’unanimité dans tous les milieux Ne Kongo. Pour confirmer ce qui précède, il suffit de se référer à la dernière déclaration des Députés et Sénateurs de terroir. Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale François KIMASI est formel. Selon lui, ce projet d’un référendum pour permettre au peuple d se prononcer. Il sied de noter que cette position de Kimasi ainsi que celle du leader de Kasangulu prouve ostensiblement que les Ne Kongo sont loin de soutenir le Gouvernement dans ce projet. Cependant, les observateurs s’interrogent sur l’impact réel de cette prise de position des uns et des autres.

Apparemment, la messe est déjà dite quand on sait que le ministre de Plan, Olivier Kamitatu et son homologue du Congo Brazzaville chargé de l’intégration régionale et de Nepad ont signé récemment le protocole d’entente de ce projet.

 

En tout cas, la montée au créneau des fils de terroir ce dernier temps, porte à croire que le dès n’est pas totalement jeté. Profitant de cette manifestation à Kasangulu, JC Vuemba avec tous les caciques de son parti ont été présentées au public venu très nombreux pour la circonstance.

 

Godefroid Kapesa Kinzanza

 



07/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres