Quadruplement des tarifs de consommation d’eau dans la capitale RD-Congolaise au grand préjudice du peuple

L’Interprète n°1285 du 28 au 30 Août 2013

Quadruplement des tarifs de consommation d’eau dans la capitale RD-Congolaise au grand préjudice du peuple

La REGIDESO CONGOLO-SENEGALAISE très résolue à « achever » le malheureux peuple RD-Congolais tandis que ses préleveurs d’index de consommation d’eau résultent de véritables bourreaux !

Selon un classement publié en 2010 par l’Institut International de Recherches sur les politiques alimentaires au monde, basé à Gembloux, en Belgique, les Rd-Congolais sont « le peuple le plus affamé de la planète », devant les Ethiopiens et les Burundais ! Témoin le fameux code « 001 » collé au peuple de ce pays, indiquant que généralement, le commun peuple ne prend aucun repas le matin (1er Zéro), aucun repas à midi (2è Zéro) et un repas pauvre le soir. A la base de cette tragédie nationale la mauvaise gouvernance et le déficit d’esprit de créativité dans le chef de la minorité affairiste au pouvoir, hyper égoïste et hyper égocentrique, ayant lamentablement échoué à matérialiser les trois objectifs de la devise nationale à savoir : la paix, la justice et le travail.

Le 1er Mai 2012, devant l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, le Président de l’Intersyndicale du Congo, Symphorien Dunia, s’était effondré, évanoui, tombé en syncope publiquement, pendant qu’il prononçait son allocution à l’occasion de la célébration de la fête du travail.

Symphorien Dunia venait de faire des révélations sur le calvaire social des travailleurs congolais quand il s’était écroulé : le Smig de 1.500Fc n’est pas totalement appliqué, 97% de la population congolaise active se trouve au chômage déguisé, dans l’informel donc, et les restants, 3% qui ont un petit boulot, sont sous payés de sorte que, selon l’honorable Jean Claude Vuemba, 50 corps sortent chaque jours de la seule morgue de l’hôpital Maman Yemo !

Pour faire bref, le travailleur rd-congolais ainsi que les membres de sa famille sont censés se trouver dans la tombe avec e.g. un salaire de 80.000Fc pour un chef de bureau (plus ou moins 95$ US) dont 26.000Fc de frais de transport mensuels, 50.000Fc de loyer d’une maison d’une chambre à Tshangu ! Avec le solde de 4.000Fc, il doit nourrir, vêtir, scolariser, soigner, payer les frais de consommation d’eau et d’électricité de sa famille. Est-il ou mieux sont-ils vivants sur cette terre des hommes, selon vous ? C’est ici que commence le déluge d’hypertension qui envoie des congolais ad patres.

En dépit de cette tragédie nationale, le gouvernement Matata Ponyo se bombe le torse et brandit un prétendu taux de croissance de 7%, sans le moindre impact réel sur le vécu quotidien des Congolais, et la Regideso congolo-sénégalaise, elle, a trouvé son slogan funeste : « L’argent d’abord, le peuple après ». Etrange pays qu’est la RDC, un véritable scandale géologique au peuple à l’aspect cadavérique !

Les nouvelles autorités congolo-sénégalaises ont pris la résolution d’ « achever » le peuple rd-congolais en quadruplant, à partir du mois de Juillet 2013, les montants des factures de consommation d’eau, comme si la Rdc était un pays du Sahel et concernée par le projet « SOS Sahel ».

Un compatriote, M. Masongele Fidèle, de résidence au Mont Ngafula sise avenue Madimba n°74, à l’Interprète de répercuter son cri de détresse auprès du gouvernement de Monsieur Augustin Matata de sorte que ceux qui nous dirigent aient pitié du peuple rd-congolais et somment les gestionnaires congolo-sénégalais de la Regideso de cesser d’ « achever le peuple » à travers le quadruplement des tarifs de consommation d’eau aussi vrai que l’eau c’est la vie.

Monsieur Fidèle Masongele avait reçu et payé la facture de 8.208,16Fc en Mai 2013 ‘secteur 01216, client 49544, Mont Ngafula/147-3519). En Juin 2013, le même montant a été reconduit : 8.208,16Fc. Et dire que dans ce secteur, la fourniture d’eau est irrégulière, la tuyauterie étant vétuste. Chose étonnante et inadmissible, en Juillet 2013, sans cause le montant est passé à 32.247,42Fc soit le quadruple du montant habituellement payé en triplant malhonnêtement et méchamment le cubage : de 22m3 à 60m3, ce qui est faux !

Les sorciers, dans cette œuvre funeste d’achèvement du peuple, sont des agents de la Regideso (peut être des journaliers) envoyés pour prélever les consommations et qui ont tendance à monter les enchères pour recevoir des pots de vin, ce qui est grave et méchant.

C’est ici, pour Joseph Kabila, Matata Ponyo ainsi que les députés nationaux et/ou provinciaux, l’occasion de prouver leur nationalisme de gauche car qui dit nationalisme dit avant tout amour du peuple.

Ya Milo



29/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres